| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| par William McCall L'adage «la nuit porte conseil» semble confirmé par une nouvelle étude allemande, publiée jeudi par la revue scientifique «Nature», qui établit un lien direct entre la créativité et la qualité du sommeil. Des chercheurs de l'université de Lübeck (Allemagne) disent avoir démontré pour la première fois que le cerveau continue pendant le sommeil à plancher sur des problèmes que nous n'arrivons pas à résoudre durant la journée. La bonne réponse viendrait plus facilement après huit heures passées dans les bras de Morphée. L'étude est considérée comme la première preuve soutenant l'idée populaire selon laquelle créativité et capacité à résoudre les problèmes sont directement liées à la qualité du sommeil, affirment les chercheurs allemands. D'autres scientifiques qui n'ont pas participé à l'expérience soulignent qu'elle permet de rappeler utilement que le sommeil est souvent le meilleur remède pour les étudiants et les travailleurs surmenés. »Une seule étude ne règle jamais une question une fois pour toute, mais je dirais que celle-ci nous fait progresser de manière significative», a commenté le Dr Carl Hunt, un responsable des Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Les chercheurs allemands ont découvert que des volontaires qui passaient un test de mathématique avaient trois fois plus de chances que ceux qui manquaient de sommeil de découvrir une règle cachée permettant de réussir l'exercice s'ils avaient dormi huit heures. Les 106 participants à l'étude étaient des hommes et des femmes âgés de 18 à 32 ans. Ceux qui avaient dormi huit heures avaient près de trois fois plus de chance de découvrir la règle cachée que ceux qui étaient restés éveillés toute la nuit. Selon Jan Born, qui a dirigé l'expérience, celle-ci confirmerait les études biochimiques du cerveau montrant que les souvenirs sont restructurés avant d'être stockés en mémoire. «Cette restructuration pourrait se produire de telle manière que le problème est plus facile à résoudre», dit-il. La créativité apparaît également améliorée par le processus, ajoute-t-il. Le Pr Born précise que le phénomène n'a pas d'explication claire. Les changements qui améliorent la créativité et la capacité à résoudre des problèmes se produisent pendant la phase du sommeil profond, soit habituellement durant les quatre premières heures du cycle de sommeil, explique-t-il. L'étude pourrait aussi expliquer les problèmes de mémoire associés au veillissement car les personnes âgées ont souvent du mal à avoir un sommeil suffisant, notamment durant la phase de sommeil profond, souligne le chercheur. L'histoire fourmille d'anecdotes évoquant des artistes et des scientifiques qui ont trouvé au réveil la grande idée ou l'inspiration qu'ils cherchaient depuis longtemps. Par exemple, c'est ainsi que le chimiste russe Dimitri Mendeleïev a établi sa célèbre classification périodique des éléments. Pierre Maquet et Perrine Ruby, de l'université de Liège (Belgique), estiment que l'étude sonne comme un avertissement aux écoles et aux entreprises sur le fait que le sommeil a une grande influence sur les performances intellectuelles. Elle «nous donne une bonne raison de respecter complètement nos périodes de sommeil, surtout au regard de la tendance actuelle à les réduire imprudemment». © AP - The Associated Press |
|
| ||||
| ||||
| ils auraient dû me telephoner, sans faire leur etude, je leur auri dit, ce ki suit: vive le sommeil nocturne :zzz: :zzz: vive la sieste courte!! depuis 2 semaines, je dors peu, because travail, et je suis d'une humeur massacrante!! alors, ke d'hab, je suis tout sourire des sbah moulana rabbi :-) |
|
| |||
| |||
| voyons kalaloly tu ne respecte pas la charte (- de 15 ligne) tu sera plus comprehensive la prochaine fois :lol: |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation: Arga, Mayga ghayan?? :-? Mo7al wach ine3ess lewa7ed me3a dak l'avatar!! :lol: http://subotm.free.fr/normaux/yveleplusun.gif |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
chetti be3da l7ouli lli f l avatar ach dayr 3ela rassou, bach maychoiufech l avatar dialek?? :-P iwa en tt k se3dat bladi.net, katfeyqi 3ibad llah!! :-P |
|
| |||
| |||
| Citation:
msikine :rose: :-) voilà koi :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
rah ma9ad 3la lavatar dialy, za3ma Jabane o khawaf :lol: rani yallah kain faya9 rassi en premier had nchouf lkhir :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
wach beghiti dir lih : http://subotm.free.fr/normaux/yvelleclaque.gif |