Le Pentagone publie la note autorisant la torture

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2008, 15h48
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Le Pentagone publie la note autorisant la torture

AP | 02.04.2008 | 12:45

Le Pentagone a rendu publique mardi soir une note du département de la Justice du 14 mars 2003, depuis annulée, approuvant les interrogatoires musclés de terroristes présumés. Le ministère y estime que l'autorisation du président et chef des armées George W. Bush prime sur l'interdiction de la torture inscrite dans le droit international.

Le mémo, dont on connaissait déjà l'existence mais pas la teneur exacte, précise que ces méthodes peuvent être utilisées contre des membres présumés d'Al-Qaïda ou des milices talibanes détenus hors des Etats-Unis, pour autant que les militaires n'aient pas spécifiquement l'intention de torturer ces prisonniers. Mais même dans ce cas, les prérogatives du commandant en chef des armées disposant des pleins pouvoirs en temps de guerre prévalent sur les conventions de Genève, insiste-t-on.

"Nos positions antérieures disent clairement que le droit international n'est pas le droit fédéral (américain) et que le président est libre de s'en affranchir à sa discrétion", a écrit John Yoo, à l'époque assistant adjoint du ministre de la Justice au Bureau du conseiller juridique.

Il propose aussi une ligne de défense au cas où un interrogateur serait accusé de violer le droit américain ou international: "Même si les interdictions pénales soulignées plus haut s'appliquent et qu'une méthode viole ces interdictions, la nécessité ou l'auto-défense peuvent fournir des justifications en cas d'accusation criminelle", estime-t-il.

La note a été annulée en décembre 2003, à peine neuf mois après sa transmission au conseiller général du département de la Défense, l'avocat William Haynes. AP
Vieux 02/04/2008, 15h50
Dieu est Grand

Par défaut Re : Le Pentagone publie la note autorisant la torture

14:46 Etats-Unis : le Pentagone a publié mardi 1er avril une note du département de la Justice datant du 14 mars 2003 qui autorise les « interrogatoires musclés de terroristes présumés ». Le ministère américain de la Justice a soutenu que l'autorisation de George W. Bush prévalait sur l'interdiction de la torture fixée par le droit international. (Guysen.International.News)

après les pays dits arabo musulmans se font pointer du doigt pour mauvais traitement par les Droits de l Homme pendant qu'une note officielle est publiée, ils sont où les droits de l'Homme
Vieux 02/04/2008, 20h29

Puce Re : Le Pentagone publie la note autorisant la torture

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
après les pays dits arabo musulmans se font pointer du doigt pour mauvais traitement par les Droits de l Homme pendant qu'une note officielle est publiée, ils sont où les droits de l'Homme
On peut toujours essayer de porter plainte contre Rumsfeld... mais a quoi ca sert? Ce qui est plus important, c'est d'empecher Bush de legaliser la torture: il continue jusqu'aujourd'hui de le faire, mais a encore une foi echoue aupres du Congress. Heureusement qu'il n'a plus que le reste de 2008 et qu'il est deja maintenant une lame duck.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 10h11
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
On peut toujours essayer de porter plainte contre Rumsfeld... mais a quoi ca sert? Ce qui est plus important, c'est d'empecher Bush de legaliser la torture: il continue jusqu'aujourd'hui de le faire, mais a encore une foi echoue aupres du Congress. Heureusement qu'il n'a plus que le reste de 2008 et qu'il est deja maintenant une lame duck.
qui vivra verra mais je n'ai point la même conception que toi ou du moins plu pessimiste que tu n es optimiste, parce que la suite perso ne promet rien de bon à les entendre
Vieux 03/04/2008, 15h32

Citation:
qui vivra verra mais je n'ai point la même conception que toi ou du moins plu pessimiste que tu n es optimiste, parce que la suite perso ne promet rien de bon à les entendre
Ne te fais pas trop de soucis: l'ere Bush est deja finie, meme s'il a encore 6 a 9 mois devant lui. Apres lui, ce sera un new deal. Et ce qui est plus important: la vision politique des neo-cons a perdu toute credibilte parmi la simple population, qui s'est enfin reveillee de sa torpeur somnolente et de sa trance. Meme chez les republicains, ca se remarque: s'ils etaient encore sous l'influence des Bushs, ils auraient vote pour des gens de droite comme Romney, Huckabee et Giuliani et pas pour des gens de centre gauche comme McCain. Ou regardes la politique en Californie, un des plus importants etats: n'est-ce pas revelateur? Tout ca c'est un bon signe que les mentalites ont change.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 16h28
Dieu est Grand

Citation:
Ne te fais pas trop de soucis: l'ere Bush est deja finie, meme s'il a encore 6 a 9 mois devant lui. Apres lui, ce sera un new deal. Et ce qui est plus important: la vision politique des neo-cons a perdu toute credibilte parmi la simple population, qui s'est enfin reveillee de sa torpeur somnolente et de sa trance. Meme chez les republicains, ca se remarque: s'ils etaient encore sous l'influence des Bushs, ils auraient vote pour des gens de droite comme Romney, Huckabee et Giuliani et pas pour des gens de centre gauche comme McCain. Ou regardes la politique en Californie, un des plus importants etats: n'est-ce pas revelateur? Tout ca c'est un bon signe que les mentalites ont change.
mais oui c pour cela que le budget de l armée reste tout de même important

fau arreter de croire au père noel
Vieux 03/04/2008, 18h01

Citation:

Le budget de defense a toujours ete tres important, sous n'importe quel president. Malheureusement, ce sont les obligations d'une superpuissance. J'aurais aussi prefere qu'ils investissent ces sommes vertigineuses dans des projets civils -- et il y en a beaucoup qui en ont vraiment besoin d'urgence.

Mais meme si je joue ici l'advocatus diaboli: un budget important pour la defense sauve des vies humaines! Tu t'imagines les degats que des carpet bombings indiscrimines produiraient sur des villes? Tu t'imagines Bagdad et Basra sous les bombes 10x moins cheres comme Dresden et Hamburg durant la 2eme guerre mondiale? Des bombes incendieres, ca ne coute meme pas 1/10eme ou 1/20eme des bombes a precisions. Alors si le budget est aussi eleve, c'est en grande parti du a ces armement sophistiques...

Oui, je sais, c'est cynique comme explication, et j'espere que tu ne m'en veux pas: je suis absolument oppose aux guerres, quels que soient les armes utilisees! Il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent de faires des guerres. Mais ce que je veux dire: s'ils reduisent le budget de defense, ils vont reconvertir leur armees et les prochaines guerres (car il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d'illusions) seront pour les populations extremement plus couteuses en vies humaine. Une reduction substantive du budget de defense US serait pour moi un fort et haut signal d'alarme: je connais l'alternative, et celle ci est beaucoup plus meurtriere!
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 18h08
Dieu est Grand

Citation:
Le budget de defense a toujours ete tres important, sous n'importe quel president. Malheureusement, ce sont les obligations d'une superpuissance. J'aurais aussi prefere qu'ils investissent ces sommes vertigineuses dans des projets civils -- et il y en a beaucoup qui en ont vraiment besoin d'urgence.

Mais meme si je joue ici l'advocatus diaboli: un budget important pour la defense sauve des vies humaines! Tu t'imagines les degats que des carpet bombings indiscrimines produiraient sur des villes? Tu t'imagines Bagdad et Basra sous les bombes 10x moins cheres comme Dresden et Hamburg durant la 2eme guerre mondiale? Des bombes incendieres, ca ne coute meme pas 1/10eme ou 1/20eme des bombes a precisions. Alors si le budget est aussi eleve, c'est en grande parti du a ces armement sophistiques...

Oui, je sais, c'est cynique comme explication, et j'espere que tu ne m'en veux pas: je suis absolument oppose aux guerres, quels que soient les armes utilisees! Il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent de faires des guerres. Mais ce que je veux dire: s'ils reduisent le budget de defense, ils vont reconvertir leur armees et les prochaines guerres (car il y en aura toujours, il ne faut pas se faire d'illusions) seront pour les populations extremement plus couteuses en vies humaine. Une reduction substantive du budget de defense US serait pour moi un fort et haut signal d'alarme: je connais l'alternative, et celle ci est beaucoup plus meurtriere!
avec tout le respect que je te doi cette vision franchement de superpuissance dc elle a soit disant le droit et/ou obligation d avoir un budget aussi important ne presage rien de bon
Vieux 03/04/2008, 18h19
Bladinaute averti

Citation:
14:46 Etats-Unis : le Pentagone a publié mardi 1er avril une note du département de la Justice datant du 14 mars 2003 qui autorise les « interrogatoires musclés de terroristes présumés ». Le ministère américain de la Justice a soutenu que l'autorisation de George W. Bush prévalait sur l'interdiction de la torture fixée par le droit international. (Guysen.International.News)

Les US sous traitent les basses taches la bas (monde arabe) , c'est triste (Egypte, et autres pays "potes" )
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2008, 18h21
Bladinaute averti

Citation:

La place du budget de l'armee demeure une politique etatique (c a d qui ne change pas bp meme quand il y a une alternance, par ex en Fr le budget des impots est une politique etatique, il n'y a pas tp de variations) US
Réponse avec citation
Réponse

Tags
pentagone, torture, usa

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Pentagone Met En Place Un Programme De Lavage De Cerveaux Pour Les Prisonniers PsychoLution Actualités marocaines 0 30/12/2007 14h48
Le Pentagone veut contrôler les sociétés de sécurité en Irak petitbijou Actualités marocaines 2 04/10/2007 20h52
On torture encore petitbijou Forum Général 0 25/06/2007 12h14
11/09: diffusion des vidéos de l'avion s'écrasant sur le Pentagone Radoudou Forum Général 19 18/05/2006 11h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h14.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38