Citation:
Envoyé par garvin Les éventuels lecteurs palestiniens et israeliens sont plus interessés aux analyses et aux solutions que nous pouvons suggérer quà nos sentiments de sympathie ou d'antipathie.Il est regrettable que nous ne le fassions pas avec recul et sérénité.On peut détester,hair même une des deux parties,sans pour autant penser que la solution ne réside que dans la disparition d'Israel. |
Hmmm garvin: est-ce que ca vaut vraiment la peine d'en discuter sur Bladi? La plupart ici ont des opinions assez statiques et preconcues... et une foi les arguments echanges, que reste-t-il? Meme si on ignore ceux qui ont des opinions extremes, on peut discuter de maniere parallele pendant des annees sans arriver a se comprendre. Je ne fais pas allusion a des bladinautes particuliers et ce n'est certainement pas une critique: c'est une observation generale.
Si tu cherches comme moi un forum ou on peut discuter constructivement et proposer et decortiquer des solutions, il faudra en trouver un peuple par des gens qui sont directement concernes et qui peuvent contribuer de part leur experiences personnelles a la discussion, et aussi peuple par des gens qui ont plus de recul geographique et emotionnel qui peuvent de temps en temps agir comme elements moderateurs calmant, quand les debats deviennent trop emotionnels. Et bien sur, il faut qu'il y ait parmit les participants des gens bien verses dans la matiere qui peuvent apporter des informations historiques et politiques non-biasees pour enrichir le debat. Mais surtout: ce genre de forum n'a pas besoin de gens qui ne tirent leurs informations que de sources secondaires comme les medias -- qu'ils soient biases ou non --!
Seulement... ou trouver un forum pareil? J'en connais quelques uns qui sont tres interessants et super constructifs, mais ils ne sont pas ouverts au publique general (ce qui est tres dommage): des forums de diplomates, des seminaires d'universite (surtout des post-graduates), des forums d'academies militaires, des forums d'organisatios humanitaires et pacifistes et de leurs sympathisants, des forums commerciaux et technologiques... Si tu publies des essays, des op-eds, un livre etc... sur un sujet qui les interesse, tu recevras probablement des invitations et tu seras etonne de rencontrer pas mal de gens qui sont actuellement actifs dans la politique et d'autres qui ont une certaine influence culturelle et mediatique.
Mais encore un foi: on ne peut participer a ce genre de forums qui constituent les canaux de communications officieux et ou les gens discutent et suggerent des solutions reelles que sur invitation prealable. Ils sont tres elitistes... certainement aussi par besoin de se proteger de l'immense quantite de gens qui se prennent pour des expert(e)s, alors qu'ils ne font que repeter (et croire) ce qu'ils entendent des medias. Mais ce n'est pas completement impossible d'attirer l'attention d'un de leurs membres qui agira ensuire comme sponsor et mentor, surtout au debut.
Bon, peut-etre que tu sais tout ca et que je ne te raconte rien de nouveau, n'est-ce pas?