|
| ||||
| ||||
|
Salam aleycum Je voudrait savoir comment je peu fer pour avancer dans le dine parce que les annees passent on trouve de plus dactivité a lexterieu de koi fer du libertinage, on evolu dans nos esprit a force de rester avec d gens ki ne savent mm pa leur but dan la vie et jcommence a en avoir marre de rentrer cher moi et de me dire tfou encor une journee ou jorai rien appri de lislam !! c vrement mai tro frustrant surtt kan au debut ta les yeux grand ouvert tu ve tt apprendre et pui ba tu rentre a luniversité tu te ren compt ke tu doi tafffer encor plus donc encor moin de temps pour toi mm et apre dan ton time pour toi ba les 3/4 c pour samuser avec d pote ou se reposer ou et le dine dan tou sa !!! et sa fer peur si deja jeune on arrive pa a gerer son temps ba lavenir voila bjr les degats!! c pour cette raison kejaimerai savoir comment je pe reprendre le fil de ma religion et avancer bien que se soi tre lent???? merci de me repondre sa serai super gentil de votre part |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tout le monde c'est posé cette question je pense un jour (en tt cas moi oui), je pense que pour avancer dans le dine, pour augmenter sa foi, il faut essayer d'apprendre et d'acquérir comme on dit de la "science". Donc il faut lire, se rendre dans les mosquées, parler de religion avec ton entourage qui soit croyant qui t'aiderons à apprendre de nouvelles choses ou soit autres mais "ouvert d'esprit" la plupart du temps ils posent des questions très pertinente qui nous pousse à étudier et comprendre pour leurs répondre au mieu. |
|
| ||||
| ||||
| Vivre L'Islam : Famille et Communauté Mon appartenance à l'Islam m'apporte la certitude que mon existence a un sens. Elle dirige ma vie et conditionne mes actes pour que je sois en harmonie avec ma foi. Cette appartenance exige d'abord que je possède une foi sincère, puis que je me consacre à l'adoration d'Allah , d'une part, et enfin que je participe à l'épanouissement et au bien-être de toute ma communauté dans cette même foi. En effet, l'Islam exige de tout musulman qu'il ne soit pas préoccupé de sa seule existence, mais qu'il se préoccupe de tous ceux qui l'entourent : sa famille, son frère en Islam, son voisin et plus généralement, toute sa Communauté, en conseillant l'un, aidant matériellement l'autre, assistant enfin ceux qui sont dans l'épreuve. Dans ce sens, le Prophètea dit : «Celui qui passe la nuit sans penser au sort des autres musulmans n'est pas des leurs.» De ce Hadîth, je comprends que je suis face à une responsabilité qui m'impose de soutenir la communauté musulmane et lui faire aimer l'Islam. La première obligation qui s'impose tout de suite, pour l'accomplissement de ce devoir, consiste à appliquer ces recommandations au sein de ma propre famille, ce qui est dicté par la logique. Je dois tout d'abord les appliquer moi-même, puis enjoindre et enseigner les principes fondamentaux de l'Islam à ma famille, mon conjoint, mes enfants, ensuite aux proches et parents. C'est ainsi qu'a agi le Prophètelorsque, dans les premiers temps de l'Islam, il a commencé à répandre le Message qu'il avait reçu. Allah dit : { N'invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés. Et avertis les gens qui te sont les plus proches. Et abaisse ton aile - sois bienveillant - pour les croyants qui te suivent. } [ Sourate 26 - Versets 213 à 215 ] Ainsi, on comprend que la première mission du musulman, après l'amélioration de sa foi, consiste en l'application de l'Islam dans sa famille. Ceci est confirmé par le Saint Coran où Allah dit: { 0 ! vous qui avez cru, préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. } [ Sourate 66 - Verset 6 ] Entre autres recommandations, l'islam prescrit au musulman de fonder un foyer. Selon les commandements d'Allah, et afin de préserver ma chasteté, je dois donc me marier en ayant en vue de fonder une famille musulmane, et je dois alors me réserver à mon conjoint. Je dois agir ainsi dans la crainte d'Allah . A cet égard, le Prophètea dit : « Il y a trois hommes qu'Allah soutiendra certainement: celui qui combat dans le Chemin d'Allah, le signataire d'un contrat de prêt, qui souhaite sincèrement rembourser sa dette et celui qui se marie en vue d'être chaste.» [ Hadîth rapporté par Tirmidhî.] Le Prophète dit également: « Celui qui se marie aura la moitié de la religion, alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié. » [ Hadîth rapporté par Tabarâriî dans son livre Al Awsat.] Chacun doit bien choisir le conjoint qui l'accompagnera toute sa vie. Il doit être de bonne moralité et être pieux. Le Prophètea dit : « N'épousez pas une femme pour sa beauté, car peut-être sa beauté la rendra-t-elle corruptible ; n'épousez pas non plus une femme à cause de ses biens, peut-être ses biens la rendront-ils orgueilleuse, mais épousez une femme pour sa piété. Certainement, une esclave pauvre, mal habillée mais pieuse vaut mieux - qu'une femme belle et corruptible - » [ Hadîth rapporté par Ibn Mâja.] En me mariant, je ne dois pas désobéir à Allah. Je dois redouter Sa colère et Son châtiment. Car le Prophètenous met en garde en disant : « Celui qui se marie avec une femme pour son pouvoir, Allah le rendra plus faible, et celui qui se marie avec une femme pour sa richesse, Allah ne fera que l'appauvrir ; celui qui se marie avec une femme pour la renommée de sa famille, Allah l'humiliera ; mais celui qui se marie avec une femme pour sa chasteté ou pour renforcer ses liens de parenté, Allah bénira sa femme, et le bénira. » [ Hadith rapporté par Tabarânî ] Une fois marié, je dois accomplir les devoirs qui me sont prescrits par l'Islam et assumer toutes mes responsabilités envers ma famille. Ainsi, je dois veiller à respecter les règles suivantes : Je dois bien traiter mon épouse en vue d'obtenir sa confiance. Le Prophètea confirmé ceci en disant: « Le meilleur d'entre vous est celui qui traite bien sa femme - sa famille - et moi je suis le meilleur pour les miens.» [ Hadîth rapporté par Ibn Mâja et AI Hâkim ] Le Prophète a dit aussi : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui se montre bon et bienveillant envers son conjoint. » [Hadîth rapporté par Tirmidhî.] Les rapports avec le conjoint, surtout lorsqu'il s'agit de l'épouse, ne doivent pas se limiter aux rapports intimes. En effet, les deux conjoints doivent s'entendre sur les plans spirituel et émotionnel : ils s'instruisent, célèbrent certains actes d'adoration ensemble, organisent tous deux leur foyer et consacrent une partie de leur temps à se distraire. Au sujet des actes d'adoration, Allah nous dit: { Et commande à ta famille de célébrer la prière et fais-la avec persévérance } [ Sourate 20 - Verset 132 ] Allah nous dit aussi dans un autre verset: { Et il commandait à sa famille la prière et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur. } [Sourate 19 - Verset 55 ] On peut citer l'exemple du Prophètequi courait avec son épouse 'Aïsha dans de petites compétitions familiales, pour montrer que les conjoints doivent de temps à autre se distraire ensemble. Quant au soutien que doit le mari à son épouse dans l'organisation du foyer, on peut citer l'exemple du Prophètequi effectuait nombre de travaux domestiques ; en outre, comme le rapportent certains Hadîths, il réparait et entretenait ses chaussures. |
|
| ||||
| ||||
|
Les rapports avec mon conjoint, quels qu'ils soient, doivent être conformes à l'Islam. Ils ne doivent en aucun cas être une raison pour moi de déformer l'image de l'Islam ou d'obéir à une personne quelconque en désobéissant à Allah . Le Prophètenous met en garde en disant : « Tout homme qui obéit à une femme pour la satisfaire - en désobéissant à Allah - Allah le jettera avec force en Enfer. » Le Prophète dit aussi : « Certes, celui qui obéit à son épouse dans le mal est un perdant. » Le Prophète dit également: « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l'ignorance de son épouse - en matière d'Islam. » [ Hadîth cité par l'auteur de l'ouvrage Al Firdaws (Le Paradis).] L'application de l'Islam dans la constitution de la famille participe largement de l'éducation des enfants selon les principes islamiques. En revanche, si l'on ne se marie pas selon les directives de l'Islam - si l'on ne tient compte que de sa passion dans le choix de son conjoint - , cela risque de mettre en péril la vie du foyer. Tous les conflits et contradictions opposant les parents influent directement sur l'éducation des enfants et leur équilibre psychologique. L'élément le plus important, dont dépend la bonne éducation des enfants, est donc le mariage selon les principes de l'Islam. En effet, le but du mariage en Islam est de fonder une famille musulmane et d'engendrer ainsi une descendance qui vivra dans le même respect de la religion. Allah dit: { Et qui disent: "Seigneur, donne-nous, de nos épouses et de nos enfants, des descendants qui seront la paix de nos âmes (qui seront musulmans) et fais de nous un guide pour les pieux." } [Sourate 25 - Verset 74 ] Tout nouveau-né connaît Allah . Si l'enfant reçoit une bonne éducation islamique, il devient un bon musulman. En revanche, s'il est éduqué par des parents qui n'appliquent pas les principes de l'Islam, il devient comme eux. Le Prophètea dit : "Tout enfant connaît Allah à la naissance - fitra - . Mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un zoroastrien. » [ Hadîth rapporté à l'unanimité."] Pour toutes ces raisons, l'Islam insiste sur la bonne éducation des enfants. Il exige également qu'on se donne les moyens de mener à bien cette éducation. Il faut noter que le Prophète a dit : « Mieux vaut pour une personne qu'elle éduque son enfant comme il se doit, plutôt que de donner une coupe - de céréales - à un pauvre. » [ Hadîth rapporté par Tirmidhî.] "La meilleure chose que les parents puissent offrir à leurs enfants est une bonne éducation." [ Hadîth rapporté par Tirmidhî.] « Traitez bien vos enfants et éduquez-les bien. » [ Hadîth rapporté par Ibn Mâja.] Il a également dit: « Lorsque le fils d'Adam meurt, on ne retient de lui que trois choses : une aumône permanente, une science utile à l'humanité et un enfant bien élevé qui invoque Allah pour lui. » Ainsi, lorsque j'aurai des enfants, je devrai veiller à ce qu'ils deviennent de bons musulmans en leur inculquant une bonne instruction et une bonne éducation. http://www.sajidine.com/premiers-pas...ivrelislam.htm |
|
| |||
| |||
| Citation:
Dans un premier temps efforces-toi de faire les prières à l'heures car en faisant cela tu t'éloigneras de toutes turpitudes et du blâmable sans même t'en rendre comptes et ta soif d'en apprendre davantage sur l'Islam grandira tellement en toi que tu trouveras Bidni'llah le temps pour faire des recherches sur le sujet. En tous cas je te le souhaite et au plaisir de te lire Incha'ALLAH. |
|
| |||
| |||
|
Assalamou alaykoum Bismillah les CAUSES D'AUGMENTATION OU DE DIMINITION DE LA FOI L’attention des prédécesseurs à augmenter leur foi • Omar – qu'Allah l'agrée – disait à ses compagnons : « Venez, nous allons augmenter notre foi ! » • Ibn Masûd disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons augmenter notre foi ! » Il disait dans ses invocations : « Ô Allah ! Augmente-moi ma foi, ma certitude et ma compréhension dans la religion ! » • Muâdh disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons avoir la foi un moment ! » Les causes d’augmentation de la foi 1. Apprendre la science religieuse. Allah Le Très Haut dit : {Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah} (Sourate ‘Le Créateur’ verset 28) 2. Réciter le Coran avec méditation et compréhension. Allah Le Très Haut dit : {Certes ce Coran guide vers la voie la plus droite} (Sourete 'El isra' verset 9) 3. Connaître les beaux Noms et les excellents Attributs d’Allah, puis l’adorer en conséquence de cette connaissance. 4. Méditer sur la biographie du Prophète – Prière et Salut sur lui. 6. Méditer sur les biographies des pieux prédécesseurs. 7. Méditer sur les avantages et mérites de la religion musulmane. 8. Méditer sur les signes manifestes de la Création d’Allah. 9. S’efforcer d’accomplir beaucoup d’adorations, multiplier les bonnes œuvres : prière, aumône, don, jeûne, pèlerinage, °omra, rappel d’Allah,, demande de pardon, invocation, respect des liens de parenté, … 10. Être très attentif aux actes du cœur : la peur, la crainte, l’amour, l’espoir, l’humilité, la confiance, … 11. Être bon avec autrui. 12. Prêcher la cause d’Allah avec sagesse et bonne parole. 13. Ordonner le bien et interdire le blâmable, suivant sa capacité. 14. Côtoyer les gens de bien. 15. Se détourner des réunions de débauche et de paroles blâmables. 16. S’abstenir de trop manger, trop parler, trop dormir, et de trop fréquenter les gens. 17. Baisser le regard devant les choses illicites. 18. Se passer de ce que possèdent les gens. 19. Dire toujours la vérité, car ceci guide vers la piété. 20. Regarder celui qui est au-dessus de soi en ce qui concerne la religion, et celui qui est au-dessous de soi en ce qui concerne les choses de la vie courante. -Les causes de diminution de la foi 1. Être ignorant. Être distrait. Se détourner et oublier. 2. Commettre des péchés. 3. Être envieux. 4. Avoir de mauvaises fréquentations. 5. Être influencé par le diable. 6. Être guidé par son âme qui incite au mal. 7. Porter son regard sur les choses qu’Allah a interdites. 8. Utiliser sa langue dans la calomnie, la médisance, les disputes futiles. 9. Écouter ce qui provoque la colère d’Allah : la musique, les paroles blâmables, … 10. Trop manger, trop boire, trop dormir, trop fréquenter les gens. • Extrait d’un livre de : Mohammed ibn Ibrâhîm El Hamd • Traduction : Abu Ahmed source de l'Islam wassalamou alaykoum |
|
| |||
| |||
|
Salam, Mon avis c'est que tu dois déjà trier tes amis dans un premier temps... Même si tu n'as pas le temps d'aller chercher le savoir, sache que dans ton entourage, beaucoup de personnes peuvent déjà t'apporter beaucoup de chose... Puis, essaye de télécharger des conférences dans ton MP3, que tu écoutes durant le trajet, des transports... Je sais que c'est pas toujours évident de ce déplacer et regarder un bouquin! Si tu fais déjà ca, c'est déjà pas mal!!! Ensuite tu peux faire encore mieux, c'est de voir si dans ta ville, y'a pas des associations qui donne des lectures de Coran ou autre pendant 2hrs (c'est rien deux heures dans une semaine complète où tu contribue en rien dans l'islam à la base) déjà rien que ca, ca peut jouer sur ton comportement à fond! (j'avais une amie qui avait trop de mal comme toi, avec le dine et tout... Et rien le fait de se retrouver entre sœur ca a jouer sur sa pratique religieuse à fond! Et pour finir! Quand tu apprends des trucs ou quand tu n'as pas comprit un truc, parle en autour de toi, a force de parler de dine, petit à petit ça sera ta priorité dans la vie... Récap: Objectif N°1: Cherche la compagnie des gens cultivés dans le dine Objectif N°2: Télécharger des conférences sur ton MP3 Objectif N°3: rejoindre une association deux heures par semaine Objectif N°4: Rentrer le plus possible dans tes conversations le sujet "Islam" Surtout fait tout ca petit a petit et toujours à petite dose, parce que les coup d'eclat, ca a le chique de tout faire crapoter à la fin Zape pas d'un coup tes envies de prendre l'air et de t'amuser... Tu vas changer tes priorités petit a petit, sans meme t'en rendre compte...Bien sur aprés toute est une question de volonté! Y'a toujours des solutions aux "problemes", le dine attention c'est important, dieu ne t'a pas mit sur terre pour te faire des potes ou ramasser des diplomes... Mais pour te mettre à l'epreuve... Seras tu de ceux qui oublie ce but à force d'etre submergé par la vie d'ici bas??? Dernière modification par chelhaadel ; 06/04/2008 à 12h25. |
|
| ||||
| ||||
| Récap: Objectif N°1: Cherche la compagnie des gens cultivés dans le dine Objectif N°2: Télécharger des conférences sur ton MP3 Objectif N°3: rejoindre une association deux heures par semaine Objectif N°4: Rentrer le plus possible dans tes conversations le sujet "Islam" voila la miss chelhaadel a tout dit c'est comme ca que je fonctionne et al hamdoulilah! faut acquerir la science, lire de bons bouquins celui du moment pour moi c'est Muhammad l'ultime joyau de la Prophétie, il faut essayer d'être en compagnie de personnes sages et pour ca faut pas hesiter à faire un bon tri dans ses contacts, c'est ce que j'ai fais tout recemment et je me sens plus légère lol essayer d'assister à des conferences, se reunir entre frères/soeurs, sur les longs trajets en voiture tu te mets une bonne playlist de conferences et anasheeds, bref en gros t'intègres le dine au maximum dans ta vie! |
|
| |||
| |||
|
nass rich bocou argent pas musliman povre bocou musliman |
|
| ||||
| ||||
![]() ne fait pas d'un cas une généralité et puis meme si on fait les comptes et que c'est vrai tant mieux les plus pauvres seront les plus nombreux au paradis incha Allah ![]() et puis entre nous je préfère vivre avec le minimum et avoir une richesse interieure plutot que vivre limite dans le luxe et avoir un fond pauvre. |