Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2008, 16h28

Par défaut Re : les "grandes familles" de Fez

Citation:
Envoyé par tamila Voir le message
sur wikipedia en arabe, je suis tombé sur l'article suivant concernant lalla salma
http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%...84%D9%85%D9%89

il est ecris qu'elle est la descendante des plus grandes familles de fez (je cite l'article), par son pére elle descend de la noble famille bennani, par sa mére de la grande famille bensouda et par son grand -mére (qui l'a élevé) de la famille seigneuriale des Abdellaoui, famille descendante de Abdellaoui Maan El Andaloussi, lui même descendant des rois du maroc et d'andalousie (c ce ki est écris)

en lisant cet article j'avais l'impression d'être transporté dans un autre âge, et j'aimerais en savoir plus, est ce ke le concept de "grandes familles" est toujours present au maroc, et est ce que ces familles de fez sont toujours influentes?
Il y a aussi les familles Kettani, Sebti qui sont des grandes familles de Fez
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h29

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je n’ai pas dit que l’histoire du maroc se résume à celle de ses grandes familles. Ce que je voulais dire est simple : ces grandes familles ont une grande capacité, comme dans les aristocraties européennes, à transmettre un . Dans ces grandes familles, il n’y a pas seulement que des dynasties de financiers et d’hommes politiques, mais il y a aussi des dynasties de grands savants et ulémas ( la famille Kettani par exemple) et d’érudits qui ont participé à la construction de l’identité nationale marocaine ( les familles El ouezzani, el fassi…).

Mais bien entendu, il y a des aspects négatifs et moins glorieux , comme le népotisme, l’ « endogamie » entre ces familles, la liaison très forte avec l’Etat marocain dont beaucoup sont de fidèles serviteurs…etc. mais c’est un ordre social qui est en train de changer et profondément même, il y a de plus en plus de place pour le mérite et pour les classes moyennes émergentes.….….

je serais beaucoup plus nunacé pour ma part, je dirais que ces familles transmettent une certaine forme de "savoir-faire, culture, modes de vie et raffinement ancestraux et historiques", car venant du monde paysan je peux te dire qu'à la campagne aussi il qu'il en existe une autre forme , et je t'avouerai être beaucoup plus sensible à cet heritage que je trouve magnifique qu'à celui de ces "grandes familles"

Dernière modification par tamila ; 07/04/2008 à 17h34.
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h33

Citation:
Envoyé par Kanihinaha Voir le message
Il y a aussi les familles Kettani, Sebti qui sont des grandes familles de Fez

est ce ke ces familles sont influentes à Fez?
Réponse avec citation
Vieux 07/04/2008, 17h46

Citation:
Envoyé par tamila Voir le message
je serais beaucoup plus nunacé pour ma part, je dirais que ces familles transmettent une certaine forme de "savoir-faire, culture, modes de vie et raffinement ancestraux et historiques", car venant du monde paysan je peux te dire qu'à la campagne aussi il qu'il en existe une autre forme , et je t'avouerai être beaucoup plus sensible à cet heritage que je trouve magnifique qu'à celui de ces "grandes familles"
Moi même petit fils de paysans, mais néanmoins grande famille ne serait ce que par le nombre, je ne pourrais que te donner raison….
Vieux 03/05/2008, 16h48

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les Idrissis ne sont pas repris parmi les grandes familles de Fès?
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 18h49

Par défaut les "grandes familles" de Fez

les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l'héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations.A noter que cette famille fait partie de la bourgeoisie Fassi possédante des biens à l’intérieur de Fès sous forme de palais et de Riad qu’ils ont résidés de père en fils et des biens à l’extérieur de Fès à Ouled Jamaa la région ou les Abdellaouiines possèdent une grande partie de la zone rurale et la région de ras el ma ou les abdellaouiines possèdent aussi des centaines de héctars ainsi que la région de Lamta et Ouledlhaj,tous ces biens sont à l’usage de l’exploitation héréditaire à ce jour et même pendant la protectorat française . Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec tous leurs descendants.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 19h22

A mort le tribalisme .
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 19h47
Bladinaute averti

Il y a une réalité toujours vérifiée, une famille marocaine très puissante, elle ne parle jamais d'elle mais d'une puissance redoutable, et qu'est toujours représentée dans tous les gouvernements marocains.

C'est véridique. C'est une puissance de feu
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 20h15

Citation:
Envoyé par Kamui Voir le message
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les Idrissis ne sont pas repris parmi les grandes familles de Fès?
Who cares? on est en 2008 you know?
Vieux 11/05/2008, 22h01

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
Who cares? on est en 2008 you know?
Eh bien ce message devrait plutôt se destiner à l'auteur du sujet plutôt qu'à une remarque qui va dans le sens de ce qui est développé par le topique, à savoir que je trouve bizarre que l'on ne considère pas comme une famille typiquement fassi celle dont les origines remontent au fondateur de la ville même.

Mais merci, thank you beaucoup pour la leçon de morale, vous avez changé ma vie! Good job miss!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages