Citation:
Envoyé par lilithh environ 2000 euros par an, cela revient à environ 200 euros par mois... affirmer que des familles modestes peuvent se pemettre ce luxe, notamment grâce à la bourse (qui représente une misère dans le secondaire, à moins qu'elle n'ait évolué ces dix dernières années) est absolument insensé. je doute qu'une famille qui touche le R.M.I ou le S.M.I.C, ou qui est au chômage puisse payer pour les études de ses enfants (de même qu'une famille ayant des revenus modestes), quand parallèlement, il existe un système gratuit. c'est ce dernier qu'il faut protéger et défendre, pour lequel il faut demander des moyens supplémentaires (pour régler les problèmes de discipline, de classes surchargées que vous insinuez), et c'est ce que font, avec du mérite, les enseignants du public.
cela étant dit, je ne juge pas ceux qui se tournent vers le privé. c'est un choix personnel, voire individualiste... |
Ben écoute je suis issu d'une famille modeste et beaucoup de mon entourage l'est egalement. Ce que toi et les autres laicistes voulez c'est supprimer l'ecole privée en balançant comme argument et toujours le même que c'est trop cher pour les familles modestes et que c'est un système très inégalitaire. Et bien j'en suis le contre-exemple nécessaire et suffisant pour démentir vos propos. Après il est bien clair que le choix de mettre ses enfants dans le privé ou non relève de multiples raisons, mais il faut le voir plus comme un investissement sinon ça n'a aucun interêt.
Au sujet du système dit "gratuit" , je suis ok avec toi. Je tenais juste à lever pas mal de préjugés, et de bêtises que j'ai pu lire par ci par là dans ce topic. Le privé et depuis qu'il est sous contrat d'association avec l'Etat, n'est plus réservé aux classes aisées après il y'a une variation dans la fourchette des prix selon l'etablissement , le quartier etc.. Et libre aux parents de décider.
Pour info dans mon ancien lycée avec une réussite de 100% en S , les élèves sont pour les 3/4 arrivés en 2nde avec un niveau moyen et les 3/4 de l'effectif ont eu au moins la mention AB au bac. En gros c'était pour dire que le privé n'a pas l'apanage de la selection des bons ou mauvais élève, mais pas mal de publics pratiquent cette politique pour obtenir des résultats probants au bac.