Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2008, 16h00

Par défaut Re : question aux chrétiens

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
dans la bible jesus dit étres fils de Dieu ? ou est ce une paroles de bouches a oreilles ?
oh la la bis repetita... le discours reprend.
Mon ami, DIEU n a aps engendré et n'a ét engendré on est d 'accord.
Je suis pas chrétien , du moins je ne le suis plus alors je ne me permettrais pas de te donner "mon explication"... demande à Franc Azur,.
il a confirmé qu'il était fils de DIEU .... littéraire-symbolique-sacré . Comment lis tu un livre saint toi ?
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 16h07

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
oh la la bis repetita... le discours reprend.
Mon ami, DIEU n a aps engendré et n'a ét engendré on est d 'accord.
Je suis pas chrétien , du moins je ne le suis plus alors je ne me permettrais pas de te donner "mon explication"... demande à Franc Azur,.
il a confirmé qu'il était fils de DIEU .... littéraire-symbolique-sacré . Comment lis tu un livre saint toi ?
sincérment désoler mais dans la bible jamais il n'est écrit que jesus et fils de Dieu et aucun chrétien ni méme franc (que je respecte énormément et Dieu sait a quel point) n'a pu nous rapporté cette écrit a moins que j'ai louper un épisode mais il est vrai que l'ont s'écarte du sujet.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 18h49

Citation:
sincérement désoler mais dans la bible jamais il n'est écrit que jesus et fils de Dieu et aucun chrétien ni méme franc (que je respecte énormément et Dieu sait a quel point) n'a pu nous rapporté cette écrit a moins que j'ai louper un épisode mais il est vrai que l'ont s'écarte du sujet.
Jésus parle de "son père" dans les évangiles, mais il a aussi enseigné le fameux "Notre père" (Notre père qui êtes aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne nous notre pain de ce jour et pardonne nous nos offense comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés...).
De manière général le dieu des juifs et des chrétiens est considéré comme un père pour tous les hommes qui ont été fait à son image.

Il est à noté que Jésus dans le dogme catholique n'est pas Dieu mais dieu fait homme, ce qui peut se lire comme étant la sacralisation de la parole de Jésus. En gros de la même manière que dans la religion musulmane lire le coran c'est accepter la parole de dieu, dans la religion catholique écouter Jésus, son message, c'est écouter la parole de Dieu.

Deux penseurs musulmans contemporains ont fait des parallèles entre la trinité chrétienne et certains état de fait religieux musulman : Abdelwahab Meddeb montre que l'annonciation par Gabriel (Djibril) à Mohammed de la descente du Coran se fait exactement de la même façon que l'annonciation par Gabriel à Marie de son immaculé conception (le fait qu'elle porte en elle l'enfant de Dieu). On voit ici le parallèle qu'il est possible de faire entre Jésus, fils de Dieu et le Coran, livre de Dieu, tous les deux annoncé par l'ange (l'esprit saint) et porteurs de la parole divine.

Abdennour Bidar a lui rapproché l'expérience mystique de Jésus, qui porte en lui la parole de Dieu, de celles des penseurs soufis qui acceptent en eux la parole divine au point de pouvoir dire tel Abû Yazîd al-Bistamî "Je me suis desquamé de mon moi, comme un serpent dépouillé de sa peau ; puis j'ai considéré mon essence : et j'étais, moi, Lui." Ce que certains savants musulmans leur ont d'ailleurs parfois reproché.

Il est probable qu'à l'époque de l'hégire les arabes chrétiens que cotoyait Mohammed et ses compagnons avaient une perception déformée ou sommaire des dogmes chrétiens qui peuvent expliquer la dureté des propos à leur encontre dans le dogme musulman. Il serait cependant intéressant que plutôt que d'accentuer les incompréhensions chacun cherche à en comprendre les origines pour entamer un dialogue qui serait profitable à tous.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 19h44

Citation:
sincérment désoler mais dans la bible jamais il n'est écrit que jesus et fils de Dieu et aucun chrétien ni méme franc (que je respecte énormément et Dieu sait a quel point) n'a pu nous rapporté cette écrit a moins que j'ai louper un épisode mais il est vrai que l'ont s'écarte du sujet.
sur la montagne la voix de dieu a dite: "celui ci est mon fils bien aimé"
Réponse avec citation
Réponse

Tags
adoration, christianisme, dieu, jesus, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages