Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2008, 00h21

Par défaut Marocains à edmonton????

Bonjour,

Je suis sur le point de quitter Montréal pour aller vivre à Edmonton, j'aimerais obtenir quelques informations utiles.

Merci
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 05h30

Par défaut Re : Marocains à edmonton????

Bonsoir,

Edmonton, la capitale provinciale, compte 863,000 habitants. Située au centre de l'Alberta, Edmonton est le siège du parlement albertain et de l'université de l'Alberta. Edmonton se veut la ville des champions et est fière de ses équipes professionnelles : les Eskimos de la Ligue nationale de football, et les Oilers de la Ligue nationale de hockey. L'attrait touristique le plus important est sans doute le West Edmonton Mall.

Je te remet ici quelques témoignages récolter par des réponses sur mon courriel d'amis vivant dans cette ville (je te remnet à la fin un Guide d'installation en Alberta)

1er Témoignage:

j'ai vu des filles et des femmes voilées travailler un peu partout ici à Edmonton.Dans la boite où je trvaille par exemple, il y a une jeune femme palestinienne qui porte le voile au service compatabilité, on se croise trés souvent à la cafette, et je n'ai jamais rien remarqué "d'anormal"dans le comportement des autres avec elle.Et comme ni moi ni ma femme ne portons le voile, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet.
A propos des opportunités de travail pour un informaticien, ou ......;etc , je crois t'avoir dit ( ou à quelqu'un d'autres,) que personne ne peut apporter une réponse objective à ce cette question.En effet , à chacun sa chance, et tu ne sauras jamais dans quel domaine tu trouveras ton premier boulot en attendant d'y voir plus claire et d'intégrer le système.Ce qui est sûr, c'est que si tu limites ton champ d'action dés le début à ceci ou à celà, tu réduiras considérablement tes chances.Mon expérience personnelle là dessus, j'ai postulé au moins pour une cinquantaine de postes dans 5 ou 6 domaines différents avec l'aide d'une association d'aide aux nouveaux immigrants, la première réaction de la "manager" de cette association a été je cite: "I'm sure that It won't take us that long to find you a job, we have problems with people without any education, or those who want absolutely to find a job in their field, they realy give us hard time".Tout ça pour te dire qu'il faut savoir jouer le jeux au début.
Le loyer:
Là aussi et comme je l'ai déjà dit, tout dépend du quartier,du standing, et du nombre de chambres que tu veux.Il est claire que les priorités et les critères du choix sont différentes d'une personne à l'autre, cependant je te donne une idée sur les quartiers:
Sud Est: Millwoods, relativement moins chèr,importante communauté musulmane ,Hindou, et Sikhs, avec une mosquée (portant le voile,peut être c'est parmis tes critères du choix comme je l'ai dit ), mais quartier à problèmes, à chaque fois qu'il y a des "shootings"c'est à 80% là bas que ça se passe.Ajouter à celà que c'est loin de "downtown" et des "business areas" où tu as plus de chance de trouver du travail
Sud west: Une partie pas trés chère mais pas trop recommandable non plus surtout du côté de " southgate" , plus proche cependant que "Millwoods".Et l'autre partie " River band" et " Rabbit hill", quartier bourgeois d'Edmonton, hors de portée pour un nouveau venu.
Centre sud: Boonie doon":importante communauté française et francophone abritant l' Université francophone d'Edmonton, relativement cher car pas loin de l'avenue la plus branchée de la ville " Whyte avenue"
Centre nord: importante communauté d'Africains subsahariens pour la plus part des "refugees", abritant la grande mosquée d'Edmonton.Le loyer y est le moins cher de toute la ville, mais ça veut dire ce que ça veut dire.
Nord est :du coté de "Yellow head", quartier calme, abordable du point de vue prix, mais encore une fois le problème de l'éloignement.
Nord West: pareil que le nord est.
Centre west, pas mal ( c'est là que j'habite pour l'instant) quartier habité en majorité par des "whites", le rapport qualité prix est assez raisonnable.
Downtown: Si tu y trouves " a good deal " , ça serait l'idéal pour toi à mon avis le temps de trouver tes marques
Voilà, je crois qu'on a fait un tour virtuel d'Edmonton.Pour te donner un ordre de grandeur de la ville, à peu prés 40 km du nord au sud, et 30 km de l'est à l'ouest.
Ceci dit, je te déconseille fortement de t'engager dans quoi que ce soit avant d'être sur place et visiter, car une fois que tu approuves le bail, tu dois le respecter jusqu'au bout, ça rigole pas ici, et louer sans vister ni avoir aucune idée sur le quartier n'est pas justement une bonne idée.
Conernant les " day care", je vais me renseigner sur les tarifs et te répondrait dés que possible.
Je crois que tu as assez d'élements maintenant"so it's up to you now, I wish you the best".

-------------------------------

2ième Témoignage:

Salut à tous
Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.
A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.
C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...
A part :
- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)
- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants
- une vie culturelle intense
- des gens étonnament ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble-t'il)
- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)
- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)
- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)
- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)
Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.
Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).
Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.
Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultracapitalisme...
Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) !

En général, Alberta n'a pas une communauté francophone très importante (moins de 2% de la populations).
Voici un lien:
franco.ca/atlas/francophonie/englis...
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 05h35

3ième témoignage:

Salut
1/ Les cours d'anglais
Oui les cours d'anglais sont subventionnés pour les nouveaux arrivants, et il y a plusieurs écoles où tu peux t'inscrire.On te demandera de passer un test d'évaluation ( gratuit aussi,dans une école du centre nord seule à passer ce test) préalable à toute inscription.En fonction du résultat, on te placera soit aux " lincs" ou dirrectement à ESL " english as second language"si ton anglais est fonctionnel comme tu le dit.A ESL, tu peux prétendre à une bourse allant jusqu'à $1300 ( en fonction du revenu de familliale)par mois et le droit de travailler 20 h par semaine max.Par contre, pas de possibilité de bourse pour les " lincs".
2/ Le coût de la vie comparativement au Québec
Je ne peux pas faire de comparaison car je ne suis resté qu'un mois en tout et pour tout à Montréal, mais je peux te dire d'aprés le peu que j'ai vu en ce mois que le rapport qualité prix est meilleur ici en Alberta.
3/Le système de santé
L'Alberta Health and Wellness ( l'équivalent de la carte soleil)n'est pas gratuite comme au Québec.C'est $ 40 par moi pour une personne seule , et $88 pour une famille pour importe le nombre.Par contre le service est impeccable.
4/ Le loyer
Les loyers seront revus à la hausse en Juillet, pour moi , c'est $50 de plus.Pour te donner une idée, pour un appart( moyen standing) de 3 chambres à coucher , salon, cuisine, 2 salles de bain, cuisine fermée, balcon, je payais $840, maintenant , désormais, c'est $890.
5/ Le transport
Si tu n'as pas encore un permis de conduire Canadien, je te conseille vivement d'en faire une priorité.Beacoup d'offres d'emplois disent " own transportation a must".En effet , la périphérie est trés mal désservie par les bus.Avant d'acheter ma voiture, ça me prenait entre 1h 45mn et 2 h pour arriver à mon boulot.Avec ma voiture c'est entre 25 et 35 mn, tu vois un peu la différence, c'est énorme.
5/ Le travail
C'est la grande question.Tout dépend de ce que tu sais faire, de ton degrés de maitrise de la langue, et surtout et j'insiste là dessus de TON DEGRES DE FELEXIBILITE.Comme tout nouveau immigrant, tu dois faire preuve d'assez de souplesse pour commencer au bas de l'échelle, et faire ta place place petit à petit.Ceux qui voient grand dés le début ( sauf exception) risquent de butter contre le mur.Ce que je peux te dire sans risque de me tromper, c'est que les gens qui acceptent les régles du jeu ne risquent pas de chômer plus de 2 semaines avant de faire leurs choix.Ce n'est pas le travail qui manque.Partout où tu passes tu trouveras " now hiring".
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.

Edmonton :

http://edmonton.ca/portal/server.pt

Guide d'installation en Alberta

http://www.aaisa.ca/downloads/welcom...a%20alberta%22
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 12h05
Casa Kebdana Forever

Citation:
Envoyé par Kabbi Voir le message
1er Témoignage:

j'ai vu des filles et des femmes voilées travailler un peu partout ici à Edmonton.Dans la boite où je trvaille par exemple, il y a une jeune femme palestinienne qui porte le voile au service compatabilité, on se croise trés souvent à la cafette, et je n'ai jamais rien remarqué "d'anormal"dans le comportement des autres avec elle.Et comme ni moi ni ma femme ne portons le voile, c'est tout ce que je peux te dire à ce sujet...

C'est HS mais je veux qu'on m'explique
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages