Maroc : réforme profonde du système des subventions à l'été

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2008, 21h04
maladie chronique

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Maroc : réforme profonde du système des subventions à l'été

Le gouvernement marocain présentera d'ici l'été une réforme profonde du système des subventions afin de mieux répondre aux besoins des plus défavorisés, a indiqué à l'AFP le ministre de l'Economie et des Finances. Salaheddine Mezouar.
"Nous présenterons d'ici juin ou juillet une réforme profonde de la Caisse de compensation afin de mieux cibler les plus défavorisés", a déclaré Salaheddine Mezouar lundi soir en marge du Forum des marchés émergeants en Afrique qui se tient à Rabat.
"Trouver des solutions alternatives est compliqué et nous examinons différents modèles qui existent dans le monde pour voir ce qui est le plus approprié pour nous", a-t-il ajouté.
Créée en 1941 par l'autorité coloniale pour stabiliser les prix à la consommation, cette Caisse de compensation perdure mais ses subventions ne concernent plus que les produits pétroliers, le butane et le sucre.
Cependant, en raison de la flambée du pétrole et des matières premières, son budget a été multiplié par cinq entre 2002 et 2008 pour atteindre aujourd'hui 20 milliards de dirhams (1,75 milliard d'euros) et M. Mezouar a reconnu que cela pourrait atteindre les 30 milliards.
"Si l'envolée des prix des matières premières se poursuit, ce qui est probable car il s'agit d'un problème structurel, il est en effet possible que nous atteignions ce chiffre", a-t-il répondu à une question sur la possibilité de voir le budget atteindre les 30 milliards de dirhams dans un avenir proche.
"Aujourd'hui le système est dévoyé et ne cible plus ceux qui en ont réellement besoin", a-t-il ajouté.
Dans une étude explosive qu'il vient de publier sur la pauvreté, le Haut Commissariat au Plan (HCP) affirme que faute d'un véritable ciblage, les 20% les plus aisés des ménages continuent à totaliser plus de 40% des subventions alimentaires contre moins de 10% pour les 20% les plus défavorisés.
Par ailleurs, l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) subventionne le blé tendre à hauteur de 41% de son prix de vente.
Ainsi la part, dans le PIB, de la subvention des produits alimentaires et pétroliers a augmenté de 1,7% à 2,1% entre 2004 et 2006, soit une hausse totale de ces subventions estimées à 19,1%.
La flambée des prix à l'international a été ressentie au Maroc et lors des deux premiers mois de 2008, l'huile de table a augmenté de 8%, la semoule (pour le couscous) de 12,1%, les pâtes de 8,7%, la farine de 6,7% pour le blé tendre, 17,3% pour le blé dur, et 14,2% pour le maïs, selon le département des statistiques du Haut commissariat au Plan.

Source : lesechos.fr
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 21h52

Par défaut Re : Maroc : réforme profonde du système des subventions à l'été

Et hausse du prix de l'eau, de l'électricité, des transports et des coûts médicaux.
Mais pas des salaires?
Enfin d'ici au Ramadan
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 22h49
Kidayyyr......Mssam9all

Citation:
Envoyé par RICK75 Voir le message
Et hausse du prix de l'eau, de l'électricité, des transports et des coûts médicaux.
Mais pas des salaires?
Enfin d'ici au Ramadan
et regardez moi le khoroto!!

et pour les salaires, tu sais déjà que le marathon du dialogue sociale se poursuit avec le gouvernement
le SMIG sera surement valorisé a +10% accompagné d'une nette atténuation de l'IR (impot sur la revenue)

tout est bien qui finit bien

sinon ,et pour la caisse de compensation(qui fait la subvention), j'ai entendu parler d'une formule de 1000 dirhams par mois et par famille pauvre au lieu de la formule actuelle de 700dh par personne et par ans mais qui touche tout le monde (déjà testé en indonésie et turquie et ca a donné des merveilles pour le développement sociale)

autre avantage, elle permettra l'économie de 12 milliards de dirhams

Dernière modification par SpArOwMe ; 08/04/2008 à 22h54.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 22h57

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message

et pour les salaires, tu sais déjà que le marathon du dialogue sociale se poursuit avec le gouvernement
le SMIG sera surement valorisé a +10% accompagné d'une nette atténuation de l'IR (impot sur la revenue)

sinon ,et pour la caisse de compensation(qui fait la subvention), j'ai entendu parler d'une formule de 1000 dirhams par mois et par famille pauvre au lieu de la formule actuelle de 700dh par personne et par ans mais qui touche tout le monde (déjà testé en indonésie et turquie et ca a donné des merveilles pour le développement sociale)

Pour les salaires ,j'attends les décrets ,je ne me base jamais sur des on dit
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 23h01

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message

Avant d'oublier,le Maroc n'a pas les coudées franches avec le FMI
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 23h06
Kidayyyr......Mssam9all

bon, tu l'as dit par toi même!!

Citation:
j'attends les décrets ,je ne me base jamais sur des on dit
Citation:
Avant d'oublier,le Maroc n'a pas les coudées franches avec le FMI
hs: je vais voir le match Arsenal/Liverpool, ils ont déjà commencé
wa diiiiiiiiima l'Arsenal
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 353 21/09/2008 14h22
Maroc GFI Informatique ouvre un centre de services offshore à Casablanca malaise Forum Général 63 01/01/2008 15h22
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
Enseignement au Maroc : L'échec de la réforme confirmé Bladi Robot Forum Général 0 13/12/2007 03h20
Les Grandes énigmes du Maroc Saife Forum Général 0 05/09/2006 20h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33