Chine vs occident

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2008, 20h43

Puce Re : Chine vs occident

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Ne pensez vous pas que cette vague anti-chinoise dans le monde occidentale a pour origine le racisme? ou pire une jalousie de l'occident accrue par les progrès économiques réalisés par ce pays ?
Ne trouvez vous pas que certains se servent de la carte des droits de l'homme et du Tibet pour faire pression?
Je ne pense pas. Tu as vu comment la police chinoise s'est comportee vis-a-vis des tibetains? Tu as vu comment la police chinoise a assigne a residence des journalistes et activistes des droits de l'homme? Tu connais le grande firewall de Chine qui empeche les chinoix de surfer librement l'Internet? Tu a vu comment les ouvriers chinoix qui essaient de s'organiser dans des syndics sont poursuivis et harcelles, voir meme emprisonnes par leur gouvermenet (pourtant communiste, ce qui est le comble de l'ironie!)?

La Chine a fait enormement de progres economiques: il est temps qu'elle bouge aussi sur le niveau politique des droits de l'homme. C'est dans l'interet de sa population. Je ne vois pas de raison qu'elle reste coincee dans une ideologie de repression communiste du dernier siecle.

"Et tu si mueve", comme a dit Galileo: la Chine semble figee dans l'autoritarisme politique et dans la repression, mais elle bouge quand meme. A vitesse d'escargot, mais meme un escargot finira par arriver au but. Pour 1/6eme de la population mondiale, meme un tout petit mouvement dans la bonne direction est une enorme amemlioration des conditions de vie de l'humanite. Ce ne sont pas ces pressions extrenes de quelques manifestants qui seront decisives, car c'est aux Chinoix eux-meme d'y arriver et de vouloir y arriver; mais si elles servent un peu de support moral aux reformateurs chinoix, eh bien tant mieux.
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 20h46
Alif Laam Mim !

Par défaut Re : Chine vs occident

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Ne pensez vous pas que cette vague anti-chinoise dans le monde occidentale a pour origine le racisme? ou pire une jalousie de l'occident accrue par les progrès économiques réalisés par ce pays ?
Ne trouvez vous pas que certains se servent de la carte des droits de l'homme et du Tibet pour faire pression?
c'est du pur racisme, de la jalousie on cherche mille et un pretexte pour pointer du doigt un futur leader
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 22h23

Ces histoires de boycots sont pathétiques, ridicules et hypocrytes..

Il y a encore un mois, on avait oublié le tibet, qu'on resumait tous plus ou moins au folklore des moines shaolines, et la, comme par magie, on nous ressert de l'anti chinois primaire..
Je connais des chinois dans mon entourage, et ils n'aspirent à rien d'autre que de vivre en paix, sans embeter personne.
Pour moi, c'est l'un des peuples les plus travailleurs et humbles sur ce globe, discret, respecteux.
J'ai deja parlé de democratie et de droits de l'homme, eux se complaisent à vivre comme ca, ca ne les derange pas, ils disent que tous les peuples ne sont pas fait pour la democratie, et qu'il y a des peuples qui ont besoin d'autorité.
Personnellement le tibet est à la chine ce que le sahara est au maroc, un et indivisible.
Concernant ce cirque grotesque qu'on a eu droit au passage de la flamme à Paris, quelle hyporcrisie des pseudos "bien pensants", ils ont tous des produits à la maison "made in china" et se la joue defenseur de la veuve et de l'orphelin.
C'est une insulte grave et un affront qui est fait au peuple chinois, eux n'ont pas envahit l'afganisthan, ou l'irak, et j'ai deja visité, lorsque j'étais en palestine, des ecoles financés par les chinois...
Je me suis toujours rejouis de la montée en puissance de la chine, car un peuple issu du tiers monde, n'oublie pas d'ou il vient, et un contre poid aux USA, ca manque.
J'ai honte pour l'occident, tous ce qu'ils vont gagner c'est un renforcement de la fierté chinoise et la, ca va faire du mal aux portes monnaies...
Réponse avec citation
Vieux 12/04/2008, 21h11
Ataraxique

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Je ne pense pas. Tu as vu comment la police chinoise s'est comportee vis-a-vis des tibetains? Tu as vu comment la police chinoise a assigne a residence des journalistes et activistes des droits de l'homme? Tu connais le grande firewall de Chine qui empeche les chinoix de surfer librement l'Internet? Tu a vu comment les ouvriers chinoix qui essaient de s'organiser dans des syndics sont poursuivis et harcelles, voir meme emprisonnes par leur gouvermenet (pourtant communiste, ce qui est le comble de l'ironie!)?

La Chine a fait enormement de progres economiques: il est temps qu'elle bouge aussi sur le niveau politique des droits de l'homme. C'est dans l'interet de sa population. Je ne vois pas de raison qu'elle reste coincee dans une ideologie de repression communiste du dernier siecle.

"Et tu si mueve", comme a dit Galileo: la Chine semble figee dans l'autoritarisme politique et dans la repression, mais elle bouge quand meme. A vitesse d'escargot, mais meme un escargot finira par arriver au but. Pour 1/6eme de la population mondiale, meme un tout petit mouvement dans la bonne direction est une enorme amemlioration des conditions de vie de l'humanite. Ce ne sont pas ces pressions extrenes de quelques manifestants qui seront decisives, car c'est aux Chinoix eux-meme d'y arriver et de vouloir y arriver; mais si elles servent un peu de support moral aux reformateurs chinoix, eh bien tant mieux.
personne ne peut prétendre le contraire du fait que les autorités chinoises sont irrespectueuses des droits de l'homme... la question n'est pas là.
au fond , n'est ce pas un point faible que certains essaient d'exploiter en occident pour déstabiliser le régime et par la méme occasion la puissance économique chinoise?

Tags
chine, jeux olympiques

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Chine renforce sa coopération économique avec le continent africain Skikdi Actualités marocaines 1 12/08/2007 10h17
Le nouveau modèle économique inédit de la Chine petitbijou Actualités marocaines 0 05/07/2007 11h44
Une nouvelle souche du H5N1 en Chine anamur Forum Bien-être et Santé 3 29/01/2007 18h04
Réunion de Shanghaï: les résultats sprinteuse Football Marocain 1 24/09/2006 23h01
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h43.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38