Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2008, 10h18

Par défaut Re : Désacraliser les "sacrés livres"

Pour les agnostiques Dieu peut exister mais les religions sont sûrement fausses.

Il est impossible que Dieu s'occupe des querelles de menage d'un prophete ni qu'il maudisse son oncle Abou Lahab ni qu'il demande l'amputation de la main des voleurs.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 10h43
فصبر جميل

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
Alors je vais te faire plaisir tiens... oui toutes les religions Monothéistes affirment comme vrai qu'il n'y a qu'un Dieu..et que notre salut passerait par la croyance en lui.

Mais par contre CHAQUE religion de ce groupe particulier "monothéiste" apporte ses condiments, sa sauce, son dogme, ses prétentions, ses particularités et pour les TENANTS de cette religion (juifs, chrétiens et musulmans) ces "détails" font que la LEUR de VERITE est la meilleure.

Quant a dire que les athées affirment qu'il y a plusieurs vérités...

C'est faux encore, pour eux il n'y en a qu'une : DIEU n'existe pas !!!!
Bonjour,

Wahd "Allah yaskhat alik" matinal et cordial
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 11h09

Citation:
Envoyé par aldeeb Voir le message
Lorsque les "prophètes" disent des choses, c'est Dieu qui le leur fait dire.
Et lorsque je les contredis, c'est Satan qui me le fait dire.

Mais enfin, quand est-ce que toi et moi nous pouvons raisonner comme des êtres libres et indépendants, sans suivre comme des moutons?

Je pense que les humains (y compris les prophètes, toi et moi) feront mieux d'assumer pleinement leurs actes et leurs paroles au lieu de les jeter sur le dos de Satan ou sur le dos de Dieu. Dieu a bon dos. C'est si facile.....
la soumission a Dieu et notre salut ! ceci es un actes que tu peut refuter ou pratiquer !

quand a satan il pousse les humains a pratiquer l'injustice, ce sont sont eux aprés qui sucombe ou resiste !

certains humains font néenmoins des actes diabolique par le propres conscience !!!!!!!

toi par exemple tu a sortie de sont contexte un verset et qui en plus etait tous a fait observable mais en plus tu a eviter de prendre les verset parlant de paix qui démontré bien que ceux qui cherche la paix quel que soit leur croyances ou incroyance mérite respect et tolérance !

tu n'est pas objectife ! je croit plutot que tu cherche a faire ce que beaucoup on tenter de faire :

éliminer les religions pour arretez de ce sentire visé lorsque l'ont commet un pécher envers Dieu.

assume tes actes...
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 11h21
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
voila maintenant que tu considére ceux qui ne trouve en tes arguments rien de concret des gens qui ne raisonne pas !

sache que tu n'a pas la science infuse ! personne sur cette ne la alors arréte de jouer les samurai de la philosophie et de la raison stp...
Encore une fois tu déformes mes propos... et suis que tes "penchants"

je n'ai pas la science infuse, loin de là, mais je ne suis pas "dogmatique" ni "prosélyte" de l'une ou de l'autre de ces religions, donc je donne MON RAISONNEMENT, étayé par des arguments logiques tirés de vos propres textes, et je ne trouve pas que "les autres ne raisonnent pas"...

Bien au contraire j'espère que mes arguments les feront... raisonner... mais cela ne veut pas dire qu'ils doivent "absolument" me donner raison
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 11h52

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par aldeeb Voir le message
Pour sortir du problème posé par l'Ancien Testament et le Coran, il faut commencer par les désacraliser, en les considérant comme des oeuvres humaines.
Je partage ton point de vue, Aldeeb. L'erreur est d'imposer une croyance, car une croyance devrait être ce que l'on croit et non ce que l'on oblige les autres de croire.

L'autorité d'un prophète repose sur une argumentation non vérifiable: le prophète lui-même prétend que Dieu lui a dit qu'il fallait l'écouter. La question est alors de savoir pourquoi les gens croient tel prophète et non tel autre. Et ici, la rumeur se nourrit d'elle-même: plus des gens y croient, plus ils pense que le nombre de croyants confirme la véracité des propos du prophète. Mais en fait, il n'y a aucun rapport entre le nombre de gens qui croient en une chose et sa véracité: on a longtemps cru que la terre était plate...

Le Coran est un récit sous forme de témoignage qui n'a ni moins, ni plus de valeur que n'importe quel autre témoignage. Quiconque dit "J'ai remcontré un ange qui m'a délivré un message de la part de Dieu pour toute l'humanité" n'a ni plus, ni moins de chance de dire la vérité que Mohammed, Moise ou autre prophète célèbre.

Tout repose sur la croyance et il n'y a que des inconnues:

1) On ne sait pas si Dieu existe. Il n'y a aucune preuve qu'il y ait un Dieu.

2) Si Dieu existe, on ne sait pas s'il communique avec les hommes.

3) Si Dieu existe ET qu'il communique avec les hommes, on ne sait pas avec qui il communique. Il se peut donc que certains prophètes des mythomanes qui, de bonne foi, imaginent tout ce qu'ils disent.

4) Si Dieu existe ET qu'il communique ET que le prophète dit la vérité, rien ne prouve que son récit n'a pas été dénaturé, d'autant que, dans le cas du Coran, le texte ne fut retranscrit que plus tard et en Arabe alors que Mohamet parlait un dialecte aujourd'hui disparu...

Donc, concrètement, les livres "sacrés" reposent sur une croyance. Libre à chacun de croire en Dieu comme les romains croyaient en Jupiter ou les Egyptiens en Osiris. Mais il serait absurde d'obliger les gens à croire en Osiris comme il serait stupide de les obliger à croire en Dieu. Et tout aussi stupide de le leur interdire.

La religion est une croyance et la croyance est une chose personnelle. Malheureusement, certains états imposent la religion, ou les règles qui en découlent, à un peuple tout entier. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont forcés, par l'Etat ou les parents, de suivre des cours de religion qui présentent les croyances non comme des hypothèses mais comme des faits. Ainsi, de simples mythes se confondent avec des réalités tangibles comme 2+2= 4 ou "1 atome de carbone + 1 atome de dioxygène donne un atome de dioxyde de carbone". Comment dès lors parler de croyance si cela est présenté comme une certitude? Je ne dis pas que la religion est fausse mais que les preuves n'existent pas et qu'il est dès lors malhonnête de la présenter comme une réalité. Il faudrait que le cours de religion présente la religion comme une croyance, comme une supposition, et non comme une vérité.

Le pire est que l'on se permette de contester des réalités scientifiques (Darwin par exemple), mathématiques ou géographiques (par exemple quand on ment pour des raisons idéologiques en présentant le Sahara Occidental comme Marocain)

Face à la science, la religion ne fait pas le poids car la science démontre alors que la religion énonce sans aucune preuve. Il est donc inadmissible d'imposer une religion mais il faut respecter le choix individuel de croire en tel ou tel prophète.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 12h36

Citation:

Mais par contre CHAQUE religion de ce groupe particulier "monothéiste" apporte ses condiments, sa sauce, son dogme, ses prétentions, ses particularités et pour les TENANTS de cette religion (juifs, chrétiens et musulmans) ces "détails" font que la LEUR de VERITE est la meilleure.
Cette prétendue division a l'intérieur des religions n'est qu'illusoire car les 3 religions monotheistes te demandent 2 choses TRES, TRES, TRES, TRES, TRES, TRES simples :

1-Croire en un Dieu unique tout puissant.

2-Te soumettre a sa Volonté divine, c'est a dire, entre autre, ne pas pécher, ne pas nuire a ton prochain et l'aider.

L'observance de ces deux points, qui forment LA vérité unique et commune aux trois religions, t'assure non seulement une vie saine et harmonieuse, mais aussi la vie éternelle.

Le probleme c'est que plus de 90% des humains passent leur temps a enfreindre cette vérité. On ne parle même pas des details comme manger du porc ou pas, travailler le samedi ou pas et autres, JE TE PARLE JUSTE D'OBSERVER CETTE SIMPLE VERITE UNIQUE.

Autrement dit le probleme ce n'est pas les menus details qui semblent differencier les trois religions, le probleme c'est que 90% des gens n'observent même pas l'essentiel tout court !
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 12h39
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par macdo Voir le message
Autrement dit le probleme ce n'est pas les menus details qui semblent differencier les trois religions, le probleme c'est que 90% des gens n'observent même pas l'essentiel tout court !
Dieu n'a été capable de créer que dix pour cent d'humains capables de suivre ses désirs ? C'est un echec ?
Vieux 26/05/2008, 12h43
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Cette prétendue division a l'intérieur des religions n'est qu'illusoire car les 3 religions monotheistes te demandent 2 choses TRES, TRES, TRES, TRES, TRES, TRES simples :

1-Croire en un Dieu unique tout puissant.

2-Te soumettre a sa Volonté divine, c'est a dire, entre autre, ne pas pécher, ne pas nuire a ton prochain et l'aider.

L'observance de ces deux points, qui forment LA vérité unique et commune aux trois religions, t'assure non seulement une vie saine et harmonieuse, mais aussi la vie éternelle.
Comme tu le confirmes, c'est LA vérité... unique... des RELIGIONS.

Cela n'en fait pas une vérité... universelle et indiscutable.

Et au niveau du point 2, plein de gens, non religieux pour un sou, ou croyants d'autres religions que ces trois là que l'on dit "monothéistes" font de même !!!!

Ils ne nuient pas a son voisin et ont tendance a l'aider

Citation:
Le probleme c'est que plus de 90% des humains passent leur temps a enfreindre cette vérité. On ne parle même pas des details comme manger du porc ou pas, travailler le samedi ou pas et autres, JE TE PARLE JUSTE D'OBSERVER CETTE SIMPLE VERITE UNIQUE.
Ton 90% me semble bien exagéré...

Citation:
Et pourtant c'est bien au nom de tous ces "détails" que les religions s'étripent depuis qu'elles existent non ?

Ce qui remet une fois encore sur le tapis le fait basique que cette vérité... est bien mal suivie... même si l'on en admettrait la véracité.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 12h44

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Je partage ton point de vue, Aldeeb. L'erreur est d'imposer une croyance, car une croyance devrait être ce que l'on croit et non ce que l'on oblige les autres de croire.
Enfant tu CROYAIS sans doute que jouer avec une casserole sur le feu etait amusant. La verité est que jouer avec le feu brule.

Adulte tu crois que l'homme doit décider de lui même ce qui est bien ou mal. La verité c'est que c'est DIEU (via ses livres saints) qui décide de ce qui est bien et mal, pas l'humain.

Tu comprends ?
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 12h48

Citation:
Et pourtant c'est bien au nom de tous ces "détails" que les religions s'étripent depuis qu'elles existent non ?.
NON et NON !!

Ce sont les HUMAINS qui s'étripent, pas les religions !!!

Pourquoi les humains s'etripent ?

Parce qu'ils n'observent pas point numéro deux (ne pas nuire a son prochain). Retour a la case départ.

Tu piges maintenant ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dou3a, douas, études, invocations, islam, musulman, religion, travail

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages