|
| ||||
| ||||
| Artcle assez ancien mais toujours d'actualité Affaire inquiétante à Ajaccio... Quatre jeunes âgés de 16 à 20 ans étaient blessés par des tirs de fusils. Très curieusement les policiers annonçaient d'abord " des tirs de carabine à plomb dans un quartier populaire d'Ajaccio " autrement dit trois fois rien. Or la vérité est plus grave. Les jeunes se trouvaient sur une place du quartier des Cannes, l'un des quartiers populaires d'Ajaccio à forte population d'origine maghrébine quand deux hommes sont arrivés en voiture. L'un d'eux, dans un état d'ébriété avancée et après avoir proféré des paroles d'inspiration raciste, ouvrait le feu sur les jeunes qui ont été hospitalisés. Fort heureusement, leur état n'inspirait pas d'inquiétude mardi et l'un des quatre a quitté l'hôpital. Certains riverains faisaient état auprès de la presse locale d'une multiplication d'incidents ou menaces racistes au cours des dernières semaines. Selon des témoignages, les deux hommes auraient d'abord provoqué les jeunes en leur demandant de la drogue. Ces derniers auraient répondu qu'ils ne vendaient pas de drogue ce à quoi les deux agresseurs, ivres, auraient répondu que " tous les Arabes vendaient de la drogue ". Puis l'un d'entre eux se serait dirigé vers le coffre de sa voiture et en aurait tiré une arme. Le fait que le fusil ait été chargé aux petits plombs semble démontrer que l'acte était prémédité. Les deux hommes voulaient " se faire des Arabes ". Or d'après des renseignements proches de l'enquête, il semble que les deux hommes aient utilisé leur véhicule personnel dont le numéro a été relevé. Le lendemain, un homme de 32 ans était interpellé soupçonné d'être l'auteur des coups de feu. Il a été placé en garde à vue au commissariat d'Ajaccio. Selon la rumeur, les deux hommes, originaire d'un village de la montagne, se seraient monté la tête sur un sujet prégnant dans l'île : la supposée invasion maghrébine prétenduement responsable de la drogue en Corse et ils auraient décidé d'aller " casser de l'Arabe ". Ils se seraient alors rendu dans le quartier des Cannes et auraient avisé le premier groupe de jeunes rencontré. Ils auraient insisté pour se procurer du haschich et après que les jeunes se soient impatientés leur aurait tiré dessus. Cet acte est malheureusement à resituer dans un climat tendu provoqué par des rumeurs sur " l'invasion étrangère ". Les inscriptions à caractère raciste fleurissent sur les murs corses au point d'inquiéter les principales organisations de défense des droits de l'homme. Dans beaucoup de cas les étrangers sont assimilés à des " accapareurs " ou des dealers. Cela n'est pas sans rappeler la triste époque où les mouvements clandestins tuaient des hommes accusés de vendre de la drogue devenant ainsi à la fois justicier et bourreau. D'autre part un rapport de la Commission nationale des droits de l'homme épingle la Corse pour le nombre d'attentats à caractère ouvertement raciste. La semaine dernière, un lieu de culte musulman était incendié à Propriano. Les indépendantistes sont aujourd'hui les premiers à monter en ligne contre le nombre d'étrangers (ils comptabilisent dans cette catégorie les continentaux taxés de " Français ") tout en se défendant d'appliquer des critères racistes. Quant à la classe politique traditionnelle, elle se tait prudemment quand elle ne souffle pas sur les braises. |
|
| ||||
| ||||
| Ca m'étonne pas mais je crois pas q'ils soient seulement racistes contre les arabes! :dehors: |
|
| |||
| |||
| en effet en corse c difficile pour tous les non-corses d'origine une fois j'ai rencontré un juif corse, sa famille avait du demenager a marseille a cause du racisme. |
|
| |||
| |||
| Effectivement, bien que la Corse soit surnommée l'"île de beauté", ce genre d'incidents viennent nuancer ces termes. De toute façon , il suffit de voir comment certains terroristes (= créateurs de terreur) corses accueillent les fonctionnaires qui arrivent de France métropolitaine pour comprendre que ces jeunes arabes en question auraient pu être des français "pure souche" |
|
| ||||
| ||||
| la france et sarkozy sont des hypocrites.Ils n'ont jamais désigné par leur vrai nom ces personnes ki posent des bombes,ki douilles les gendarmeries,les prefets,les etrangers... il fo appeller un chat,un chat.et donc ici ces personnes ne sont rien d'autre ke des terroristes. se sont bien des terroristes et non pas des nationalistes. |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) Ils ont sifflé la marseillaise :-( :-) à l'arrivé de Sarkozy et Raffarin qu'est ce qu'ils ont pris comme insultent ses deux là à l'aéroport :-P :-) Salam :-) |
|
| |||
| |||
| alors je tiens a nuancer ces propos... C'est à cause de personnes comme vous que TOUS les corses sont englobés dans le meme sac... Alors c'est pas parce que trois internautes se prennent pour des philosophes que je vais vous laisser déblatérer de telles conne.... Bon en bref je suis corse pure souche et je souhaiterais que tous les corses arretent detre mis dans le meme bain. :-x |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n'y a même d'engagement populaire massif lorsqu'il s'agit d'aller le dénoncer!! :-( |
|
| |||
| |||
| Bonjour, je suis Corse et je dois dire assez choquée par ce que je viens de lire. La majorité des corses dénoncent le racisme. Des manifestations de soutien ont été organisées après chaque attentat. C'est inadmissible ce qu'il se passe sur l'île et les corses sont écoeurés par cela. Par contre, Il ne faut pas confondre les actions d'une minorité de ####s contre la communauté maghrebine et les actions contre les fonctionnaires français qui pour les clandestins ne sont que des représentants de l'état colonialiste. Le Maroc a été colonisé. Vous devez donc comprendre ce que peut ressentir une population obligée de respecter des lois qui ne sont pas les siennes de voir sa culture niée et des emplois refusés pour placer des francais. Il faut comprendre que la france essaye de manipuler l'opinion contre la corse. elle se sert des derniers attentats pour pouvoir lancer une vague de répression sur l'île. Pire elle n'a que faire des familles de marocains. Aucun ministre fancais n'est venu rencontrer la population maghrebine. Les nationalstes eux ont participé à toutes ls manifestations et ils ont été les premiers à dénoncer le racisme. |
|
| ||||
| ||||
| Et quelle mobilisation !!! 300 malheureuses personnes (respect à elles) pour dénoncer une tentative d'attentat sur un imam qui a le défault d'être marocain, par contre plus de dix mille personnes prêt à tout casser pour un mec qui a assasiné un préfet, c'est vrai qu'on reconnait bien là le sens des priorités chére à la corse!! Qd aux nationalistes, qui sont soit disant les premiers à dénoncer ces actes, ils me font bien rire,puisqu'ils en sont indirectements responsables!! Ehh oui, à force de répandre la propagande nauséabonde voilà a quel résultat on arrive, et le pire c'est qu'ils ne sont même pas foutus de se remettre en question, tellement ils sont fiers et cons!! :-x |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |