|
| ||||
| ||||
| La nationalité marocaine reniée aux enfants, issus d'un mariage mixte, est un thème qui a soulevé plusieurs réactions parmi les internautes. De nombreux hommes ont joint leurs voix à celles des femmes pour dénoncer cette iniquité à l'égard d'innocents qui n'ont nullement choisi leurs parents. Le problème de la transmission de la nationalité par la mère est devenu le nouveau cheval de bataille, parmi tant d'autres, des associations féminines et des différentes militantes. Mais au-delà d'une injustice purement éthique, il en découle une véritable violation de droit puisque les enfants nés d'une mère marocaine et d'un père étranger ne peuvent pas hériter les biens de leur mère s'il s'agit notamment de terrains agricoles. Un article de la loi marocaine stipule qu'il est interdit aux étrangers de jouir de ces terres… "Les enfants nés d'une mère marocaine et d'un père étranger sont véritablement lésés dans leurs droits et atteints dans leur citoyenneté. Je tiens à vous transmettre mon témoignage pour vous parler d'une injustice à laquelle je dois faire face depuis le décès de ma mère. Celle-ci possédait des terrains agricoles et je suis son seul héritier. En tant que Français, je ne peux malheureusement pas hériter car je ne bénéficie pas de la nationalité marocaine. Dans un régime de patriarcat tel que c'est le cas au Maroc, je me retrouve déraciné de ce que j'ai toujours considéré comme étant ma patrie, mon chez moi, mes racines… Je suis né au Maroc mais je dois renouveler ma carte de séjour et au moment où ma citoyenneté doit prendre surface, je me retrouve tel un gueux dont on ne veut pas. On me spolie de droits qui me reviennent légalement par le biais de ma mère et l'Etat considère que ces terrains doivent lui être rendus mais un enfant n'hérite-t-il pas normalement de sa mère ? "demande Omar, un jeune homme de 34 ans. A travers cet aveu, nous remarquons combien le problème de la nationalité est délicat et qu'il est enfin temps de mettre de côté des questions purement politiques pour prendre enfin conscience des besoins de chaque citoyen Marocain et particulièrement du respect de son identité. Si nous parlons aujourd'hui de rétablir les droits de la femme marocaine, pensons en premier lieu au cordon ombilical que le Seigneur a prévu pour la lier à jamais à son enfant. Alors, ne laissons pas des textes de loi venir dissoudre ce lien naturel en reniant à une femme le droit de transmettre une part d'elle-même, principalement, sa nationalité. Linda Rfaly pour Menara Femmes |
|
| |||
| |||
| je pensais que cette injustice a ete reparee recemment!!! il est vraiment honteux pour le maroc garde encore des lois pareils. il faut mettre un terme a ce patriarcalisme ridicule. |
|
| |||
| |||
| en privant les enfants de la natioanlité de leur mère c comme si on voulait punir la femme d'avoir fait un mariage mixte :-? :-? |
|
| |||
| |||
| son mari était musulman ou pas?Car pour moi c une raison primordiale mais je crois que si t'arrives à prouver que le mariage était islamique tu peux hériter,en fait c toi ki supporte la charge de la preuve.Salam |
|
| |||
| |||
| ENFIN _ LE SUJET _ je voudrais tout d'abord remercier les personnes qui soulevent enfin le probleme . d'autant plus que je suis concerne par ce probleme.je suis marocaine mon mari est arabe musulman .nous avons 3 enfants et en tant que parents prevoyants nous avons investis dans l'immobilier et dans des terrains heureusement constructibles et non agricoles. mais depuis que j'ai su que mes enfants n'avaient pas le droit a la nationalité marocaine J'AI decide que nous allions tout vendre et tout reinvestir en France . je ne vois pas pourquoi j'irai ivestir dans un pays qui ne me donne aucune consideration en tant que femme en reniant mes enfants .pourquoi n'en est il pas de meme pour l'homme marocain.qui lui peut faire des enfants avec qui il veut.ses enfants seront marocains dans tout les cas.moi je dit que ce n'est pas normal. l'etat marocain doit prendre en consideration les changements.car de plus en plus de marocaines epousent des non marocains. et je ne pense pas qu'elles iront vivre et investir dans un pays ou leurs enfants ne le pourronts pas. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |