| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation: ), mais ce qui fait la différence avec les vielles familles fassi, rbati ou tétouani, ce sont les formules de politesse et les mots bien placés à des occasions bien précises….lors d’un décés ou d’un mariage je me trouve souvent désarmé et sans mots après « un baraka fi raskoum » ou « mabrouk »; quand je ne les confonds pas….je déteste le silence et le blanc qui arrivent après, tandis qu’un bon fassi ou chamali est capable d’aligner des formules qui accompagnent la personne décédée jusqu’à la porte du paradis, ou de souhaiter suffisamment de bonheur aux arrières petits enfants pas encore nés de ce mariage…. ![]()
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui Dernière modification par nancy3ajram ; 11/04/2008 à 11h51. |
|
| |||
| |||
| je crois que c'est plutot berbére comme origine...
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et des fois, tu entends même qu'au Maroc, soit tu es 3robi, soit tu es Fassi, alors imagine. So what ? ben chai pas moi... j'y peux rien. On dit les choses comme ça chez nous. Tu le sais très bien. Faut pas le prendre mal, au contraire. On peut être 3arobi (= de la campagne) et connaître swab et adab el hamdoulilah. L'un n'empêche pas l'autre. Faut juste pas s'attarder sur ça. |
|
| ||||
| ||||
| .............................. ........................ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tbarkallah a3la oualidik. Exactement, je crois que ce sont ces fameuses formules de politesse qui caractérisent swab chez certains, contrairement à d'autres. Je suis comme toi, je réponds juste une fois sur 2, ou pire, je ne sais même pas quoi dire dans certaines situations. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en revanche, tu es invité chez des "vrais" 3roubi, ma kench tkharmiz!! ils te posent des mesmnat gued rouwaida oul khir tbarkallah!! c'est pas du tout raffiné.. mais qu'est ce que j'aime cet ambiance tabi3ya... nature, la politesse c'est celle du coeur, rien ne sert de sortir des paroles toutes faites si on ne les pense pas, et si nos actes sont à l'opposé de nos paroles... je suis pas fachée.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| salam me suis tromper de post oupss !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
( un 3roubi comme moi, ne conçoit khotba et mariage, qu’en termes de 9waleb dial soukar )
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hahah moi non plus je suis pas fâchée ! Ah mais attends, tu parles à un doukkalia pure et dure, qui mange le couscous avec les mains, qui demande à son papa de leguem li8a. Je suis à fond d'accord avec toi, politesse et raffinement, ça vaut pas les bonnes tables des "3arobi" mais ici on parle de swab et de adab. Tu reconnaitras qu'on mange pas proprement, qu'on est 25 à une table de 8, que ça crie de partout. Faut aimer l'ambiance !! Mais le poste parlait de swab ! Donc on parle des gens qui les connaissent, c'est-à-dire Fwassa et Rbatiyine. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| JO 2008 : La sélection marocaine en stage à Paris | Bladi Robot | Forum Sport | 0 | 03/08/2007 01h10 |
| Une Liégeoise et une Bruxelloise en finale de la Starac' marocaine | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 24/07/2007 04h00 |
| Recherche famille marocaine pour documentaire | Ajitchouf | Forum Culturel | 0 | 10/07/2007 18h53 |
| La mére marocaine peut donner la nationalité marocaine a ses enfants | Benmouss | Maroc / France | 9 | 26/06/2007 14h59 |
| Le droit à la nationalité marocaine par la mère | turbo_chess | Actualités marocaines | 8 | 20/05/2007 21h58 |