Apprenez-moi le Swab à la marocaine

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2008, 11h48

Par défaut Re : Apprenez-moi le Swab à la marocaine

Citation:
Envoyé par Soumiyaaa Voir le message
ca me rapelle un topic que j'avais ouvert ya super longtemps!!!

satisfait de votre éducation
j'ai eu une éducation parfaite, ( enfant, ma mère m’attachait au lit, pour que je ne sors pas dans la rue et apprendre des gros mots, et mon premier gros mot prononcé à été suivi d’une raclée mémorable), mais ce qui fait la différence avec les vielles familles fassi, rbati ou tétouani, ce sont les formules de politesse et les mots bien placés à des occasions bien précises….

lors d’un décés ou d’un mariage je me trouve souvent désarmé et sans mots après « un baraka fi raskoum » ou « mabrouk »; quand je ne les confonds pas….je déteste le silence et le blanc qui arrivent après, tandis qu’un bon fassi ou chamali est capable d’aligner des formules qui accompagnent la personne décédée jusqu’à la porte du paradis, ou de souhaiter suffisamment de bonheur aux arrières petits enfants pas encore nés de ce mariage….

Dernière modification par nancy3ajram ; 11/04/2008 à 11h51.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 11h52

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Qui peut m'expliquer l'origine du mot "Lalla"? Est-ce que ca vient d'un mot arabe classique?
je crois que c'est plutot berbére comme origine...
Vieux 11/04/2008, 11h52
Je suis maman

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message
moi je voudrais savoir quel est le problème d'être 3roubi??
On a une nette particularité au Maroc c'est de s'entre-cataloguer de mdini 3roubi..
and so what??
Je suis la 1e à dire que je suis 3arobia ou bikheir.

Et des fois, tu entends même qu'au Maroc, soit tu es 3robi, soit tu es Fassi, alors imagine.

So what ? ben chai pas moi... j'y peux rien. On dit les choses comme ça chez nous. Tu le sais très bien.

Faut pas le prendre mal, au contraire. On peut être 3arobi (= de la campagne) et connaître swab et adab el hamdoulilah. L'un n'empêche pas l'autre.
Faut juste pas s'attarder sur ça.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 11h55
et ça repart ...

.............................. ........................
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 11h55
Je suis maman

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
j'ai eu une éducation parfaite, ( enfant, ma mère m’attachait au lit, pour que je ne sors pas dans la rue et apprendre des gros mots, et mon premier gros mot prononcé à été suivi d’une raclée mémorable), mais ce qui fait la différence avec les vielles familles fassi, rbati ou tétouani, ce sont les formules de politesse et les mots bien placés à des occasions bien précises….

lors d’un décés ou d’un mariage je me trouve souvent désarmé et sans mots après « un baraka fi raskoum » ou « mabrouk »; quand je ne les confonds pas….je déteste le silence et le blanc qui arrivent après, tandis qu’un bon fassi ou chamali est capable d’aligner des formules qui accompagnent la personne décédée jusqu’à la porte du paradis, ou de souhaiter suffisamment de bonheur aux arrières petits enfants pas encore nés de ce mariage….

Tbarkallah a3la oualidik.

Exactement, je crois que ce sont ces fameuses formules de politesse qui caractérisent swab chez certains, contrairement à d'autres.

Je suis comme toi, je réponds juste une fois sur 2, ou pire, je ne sais même pas quoi dire dans certaines situations.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 11h58
samokito é dans la place

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
Je suis la 1e à dire que je suis 3arobia ou bikheir.

Et des fois, tu entends même qu'au Maroc, soit tu es 3robi, soit tu es Fassi, alors imagine.

So what ? ben chai pas moi... j'y peux rien. On dit les choses comme ça chez nous. Tu le sais très bien.

Faut pas le prendre mal, au contraire. On peut être 3arobi (= de la campagne) et connaître swab et adab el hamdoulilah. L'un n'empêche pas l'autre.
Faut juste pas s'attarder sur ça.
bein je comprends pas... regarde je ne sais pas si çà t'es déjà arrivé mais tu es invité chez des rbati : ils t'accueillent certes poliment, le diner commence ce n'est que plat raffiné et décor qui tue...tu mange en faisant des petites darma pour pas faire la fille qui crève de faim...trop de finesse tue le plaisir...
en revanche, tu es invité chez des "vrais" 3roubi, ma kench tkharmiz!! ils te posent des mesmnat gued rouwaida oul khir tbarkallah!! c'est pas du tout raffiné.. mais qu'est ce que j'aime cet ambiance tabi3ya... nature, la politesse c'est celle du coeur, rien ne sert de sortir des paroles toutes faites si on ne les pense pas, et si nos actes sont à l'opposé de nos paroles...
je suis pas fachée..
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 11h59
samokito é dans la place

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par kewkew Voir le message
.............................. ........................
ouiiii?????
Que voulais tu dire ??
Bonjour a propos!!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h00
et ça repart ...

Citation:
ouiiii?????
Que voulais tu dire ??
Bonjour a propos!!
salam

me suis tromper de post oupss !!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h02

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
Tbarkallah a3la oualidik.

Exactement, je crois que ce sont ces fameuses formules de politesse qui caractérisent swab chez certains, contrairement à d'autres.

Je suis comme toi, je réponds juste une fois sur 2, ou pire, je ne sais même pas quoi dire dans certaines situations.
Et je parlerai pas des filles de ces familles, qui ont été biberonnées avec ce genre de langage et de « swab »…..au premier contacte, tu ne penses qu’à une seule chose : jouj 9waleb dial sokar, et aller frapper directement à la porte de ses parents….( un 3roubi comme moi, ne conçoit khotba et mariage, qu’en termes de 9waleb dial soukar)
Vieux 11/04/2008, 12h06
Je suis maman

Citation:
bein je comprends pas... regarde je ne sais pas si çà t'es déjà arrivé mais tu es invité chez des rbati : ils t'accueillent certes poliment, le diner commence ce n'est que plat raffiné et décor qui tue...tu mange en faisant des petites darma pour pas faire la fille qui crève de faim...trop de finesse tue le plaisir...
en revanche, tu es invité chez des "vrais" 3roubi, ma kench tkharmiz!! ils te posent des mesmnat gued rouwaida oul khir tbarkallah!! c'est pas du tout raffiné.. mais qu'est ce que j'aime cet ambiance tabi3ya... nature, la politesse c'est celle du coeur, rien ne sert de sortir des paroles toutes faites si on ne les pense pas, et si nos actes sont à l'opposé de nos paroles...
je suis pas fachée..

Hahah moi non plus je suis pas fâchée !

Ah mais attends, tu parles à un doukkalia pure et dure, qui mange le couscous avec les mains, qui demande à son papa de leguem li8a.

Je suis à fond d'accord avec toi, politesse et raffinement, ça vaut pas les bonnes tables des "3arobi" mais ici on parle de swab et de adab.

Tu reconnaitras qu'on mange pas proprement, qu'on est 25 à une table de 8, que ça crie de partout. Faut aimer l'ambiance !!

Mais le poste parlait de swab ! Donc on parle des gens qui les connaissent, c'est-à-dire Fwassa et Rbatiyine.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages