Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2008, 12h09
Ytnicirt SSiM!

Par défaut Re : Apprenez-moi le Swab à la marocaine

moi j'dis

"C'est génial!" pour une naissance
"d'tout' façon on va tous bouffer les pissenlits par la racine alors" pour un décés
"Pas d'bol" pour un accident
"C'est siper" pour un diplôme
"le pov' chou" pour une circoncision
et des fois "mazeltov"

j'plaisante. chaque formule doit venir au bon moment après qu'elle soit formulée en arabe ou en Français ça importe peu, ce qui compte c'est la sincérité. j'ai déjà sortit des "wallah khalti ma 3raft man goul" et le message est passé
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h09

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message
en revanche, tu es invité chez des "vrais" 3roubi, ma kench tkharmiz!! ils te posent des mesmnat gued rouwaida oul khir tbarkallah!! c'est pas du tout raffiné.. mais qu'est ce que j'aime cet ambiance tabi3ya...
Oui, oui bien sûr, c’est ça….un 3roubi peut tuer toute sa générosité avec une formule qui te coupe l’appétit….comme par exemple pour t’inciter à manger en te disant « koul, koul , ghadi ghir yetla7 ila ma klitich » ou bien pire « koul, ghadi ghir ne3tiwh lklab ila b9a » ( manges, ça sera une perte si tu ne le manges pas, car ça ira aux chiens)
Vieux 11/04/2008, 12h11
na3na3 ma tué

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Oui, oui bien sûr, c’est ça….un 3roubi peut tuer toute sa générosité avec une formule qui te coupe l’appétit….comme par exemple pour t’inciter à manger en te disant « koul, koul , ghadi ghir yetla7 ila ma klitich » ou bien pire « koul, ghadi ghir ne3tiwh lklab ila b9a » ( manges, ça sera une perte si tu ne le manges pas, car ça ira aux chiens)
t'exagères!!! en vrai la plupart du temps ils te disent "kbel 3lina"

Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h14
Ytnicirt SSiM!

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
Ah je suis tout à fait d'accord avec toi. Et pourtant, je suis sûre que tu as reçu une super éducation. Mais y a pas à dire, les Fassi ou les Rbati savent se tenir et recevoir, el adab c'est chez eux qu'on l'apprend.
Maintenant, je dis pas que dans les autres villes, on n'est pas éduqués, attention.
Je trouve déjà que dire "khalti" ou "3ami" c'est 3arobi. On dit Lalla ou Sidi.

Pour apprendre swab, faut aller en stage à Fès ou à Rabat. Parce qu'on a beau avoir du savoir-vivre, des formules de politesse partout ailleurs, c'est comme tu dis, ce sont des orfèvres en la matière.
En France je n'ai jamais entendu de français de souche dire "Ah oui l'éducation auvergnate c'est quelque chose.. pas comme les bretons ou les toulousains!!"

y'a qu'au Maroc où on va dénigrer les habitants des autres villes... Y'a qu'au Maroc où on va accorder une GRANDE importance à ton pédigree (LOL)...

l'éducation c'est aussi faire partager des valeurs universelles comme:
La modestie, la discretion et le non "jme lapetisme" de certains de nos chers compatriotes

LOL après c'est facile d'apprendre des phrase à rallonges et de jouer un rôle... où est la sincérité?

ps: je n'ai rien contre les fwassa ou les rbatis, contrairement à eux moi je ne les dénigre pas et ne fait aucune différence entre moi et eux.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h16
Ytnicirt SSiM!

Citation:
moi je voudrais savoir quel est le problème d'être 3roubi??
On a une nette particularité au Maroc c'est de s'entre-cataloguer de mdini 3roubi..
and so what??
C'est un système de caste qui ne dit pas son nom au final...

Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h17

Citation:
pour dire bonjour
à une femme (mère)
Salam khalti, ki deira labass el hamdoullah
elle te demandera et toi?
Lbass al hamdoullillah rabi ykhalik a khalti
forcément elle te demandera comment vont ton père ta mère tes freres et soeurs
tu réponds koulchi labas. el hamdoulillah issouwel 3alik el kheir ou rbah
dès qu'elle te fait un compliment
barakellah oufik; rebi ikhelik
si c'est toi qui les invite, ne pas oublier le "tfadlou marahaba bikoum, hada nhar kbir (sauf si cé tes fiancailles ...évite de t'extasier en disant hada nhar kbir

dès qu'il coupe un bout de pain, les encourager marhbabik
quand tu es de bonne famill, tu hechm et baisse les yeux... tu triture tes maisn... el hya a benti
même si t'es en train de te dire oula la manicure a été mal faite, peu importe donne l'illusion que vraiment, tu es trop trop hchmana
je reviens au fur et à mesure des échanges
je me dis que c'est là qu'une caille de bonne famille t'aurais aidée...mais elle est en congé sabbatique de bladi apparemment..

Mort de rire!!!
J'adore...c'est exactement ça!

Le top! ne jamais s'enervé devant des invités, même quand ils t'informent qu'ils passent juste pour le diner et qu'ils restent 1 semaine!!!!
Aborde la ZEN ATTITUDE : rester souriante malgrès la fatigue/bruit/bordel, les nerfs, les discussions sans queue (fin) et surtt sans tête (interet)
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h20
Je suis maman

Citation:
ahhaha grave ! et après idef3ou lik el mekla guedamek avec les mains toutes poisseuses !!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h22

Citation:
Envoyé par MissTricinty Voir le message
En France je n'ai jamais entendu de français de souche dire "Ah oui l'éducation auvergnate c'est quelque chose.. pas comme les bretons ou les toulousains!!" : rolleyes:

y'a qu'au Maroc où on va dénigrer les habitants des autres villes... Y'a qu'au Maroc où on va accorder une GRANDE importance à ton pédigree (LOL)...

l'éducation c'est aussi faire partager des valeurs universelles comme:
La modestie, la discretion et le non "jme lapetisme" de certains de nos chers compatriotes

LOL après c'est facile d'apprendre des phrase à rallonges et de jouer un rôle... où est la sincérité?

ps: je n'ai rien contre les fwassa ou les rbatis, contrairement à eux moi je ne les dénigre pas et ne fait aucune différence entre moi et eux.
Objection….je défends ma cliente Weyli …

Je crois qu’on est tous d’accord, sur le fait qu’il n’y ait pas de différence, et qu’on est pas dans une hiérarchie sociale….mais, notre point de vue à moi et ma cliente, c’est que dans certains villes et dans certains milieux, on a une capacité plus grande à mieux placer des formules de politesse et avoir un langage très lisse, très diplomatique, ou ce qu’on appelle « 7lawt el lsan »….c’est du domaine de l’apprentissage et de la culture…on ne discute pas de la sincérité de la formule, mais de la capacité à ciseler et à placer cette formule….
Vieux 11/04/2008, 12h27
Je suis maman

Par défaut

Citation:
Objection….je défends ma cliente Weyli …

Je crois qu’on est tous d’accord, sur le fait qu’il n’y ait pas de différence, et qu’on est pas dans une hiérarchie sociale….mais, notre point de vue à moi et ma cliente, c’est que dans certains villes et dans certains milieux, on a une capacité plus grande à mieux placer des formules de politesse et avoir un langage très lisse, très diplomatique, ou ce qu’on appelle « 7lawt el lsan »….c’est du domaine de l’apprentissage et de la culture…on ne discute pas de la sincérité de la formule, mais de la capacité à ciseler et à placer cette formule….
Merci Maître.

Et à moi d'ajouter que nous ne dénigrons personne. Que nous sommes les 1ers à reconnaître que certains savent mettre plus à l'aise que d'autres et qu'il n'y a qu'au Maroc ou 80% de la population est dite "3arobia" par les autres

Ici on parlait simplement de politesse, de savoir-vivre. J'ai pas osé dire le "7lawt el lsan" mais c'est vraiment comme ça qu'on peut le caractériser.
Certains savent parler, féliciter, accompagner une famille dans un décès par les mots (sincères ou non). D'autres savent mettre à l'aise dans la simplicité.

Merci, je n'ai plus rien à ajouter !!
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 12h29

Citation:
bein je comprends pas... regarde je ne sais pas si çà t'es déjà arrivé mais tu es invité chez des rbati : ils t'accueillent certes poliment, le diner commence ce n'est que plat raffiné et décor qui tue...tu mange en faisant des petites darma pour pas faire la fille qui crève de faim...trop de finesse tue le plaisir...
en revanche, tu es invité chez des "vrais" 3roubi, ma kench tkharmiz!! ils te posent des mesmnat gued rouwaida oul khir tbarkallah!! c'est pas du tout raffiné.. mais qu'est ce que j'aime cet ambiance tabi3ya... nature, la politesse c'est celle du coeur, rien ne sert de sortir des paroles toutes faites si on ne les pense pas, et si nos actes sont à l'opposé de nos paroles...
je suis pas fachée..
je suis d'accord avec toi et franchement je suis mieux à l'aise chez des 3roubi parce que ya pas de chiké ni rien et comme tu dis "rien ne sert de sortir des grandes paroles si on ne les pense pas". ah qu'est ce que ça me manque cette ambiance, vivement cet été inchallah!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages