Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2008, 06h07

Par défaut Re : Apprenez-moi le Swab à la marocaine

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
ce qui fait la différence avec les vielles familles fassi, rbati ou tétouani, ce sont les formules de politesse et les mots bien placés à des occasions bien précises….

lors d’un décés ou d’un mariage je me trouve souvent désarmé et sans mots après « un baraka fi raskoum » ou « mabrouk »; quand je ne les confonds pas….je déteste le silence et le blanc qui arrivent après, tandis qu’un bon fassi ou chamali est capable d’aligner des formules qui accompagnent la personne décédée jusqu’à la porte du paradis, ou de souhaiter suffisamment de bonheur aux arrières petits enfants pas encore nés de ce mariage….

Tu sais , moi par ex ça me gene de dire ttes ces formules. Je les connais pcq je les ai entendues de ma mère ms je vais pas broder jusqu'à l'infini. Ca me gêne terriblement. Je sais pertinnement bien que ça sonnera faux ds ma bouche tt simplement pcq je ne le pense pas. Pr un mariage, je dirais par ex, allah ikemel 3lihom bel kheir, allah idowom lom. Mais je suis sure que nos mamans, bcp mieux rodés que nous, pourrait causer pdt 10 min rien que pr féliciter le mariage.
Donc je pense queconnaitre les fomules ce n'est pas tout, il faut oser les dire!! Et ça, ça dépend un peu de la personnalité de chacun.

Dernière modification par Amande ; 13/04/2008 à 06h19.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 06h30

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
D’accord…imaginons par exemple une famille qui fête la circoncision d’un enfant, quelle formule adopter? ….Mabrouk ? ça sera du pur sadisme en voyant un enfant allongé sur son dos, traumatisé par la douleur et le mensonge de sa famille…..meskin ? ça sera dénigrer la fête et impoli à l’égard des parents qui fêtent ça….yallah, a lalla, gouli lina ach ndirou dans ces circonstances…. ?

Ewa fin ntoma al fassiyat, ma3raftochi djawboha
En fait, pour une circoncision, il faut dire (du moins chez nous à Tétouan) hniya 3la el islam.

C'est vrai que tout dépend de quelle ville tu es du maroc.

Ex, tu vas à un mariage tétouanais, tu dis, en tout cas pr commencer: sa3a mes3oda, allah ikemel belkheir.
Le sa3a mes3oda est typique tétouanais. Y a que les femmes qui disent ça bien sur. Bon evidemment ts les tétouanais ne le disent pas tt simplement pcq ts ne le savent pas. Si tu le dis tu peux etre sure que ça fait bonne impression car tt le monde ne le sait pas. Et ensuite libre cours à ttes les formules.
Si tu n'est pas mariée, la Mme apres lui avr dit ça ne répondra certainement pas "el 3okba 3lik" comme ça se dit ds plrs régions du maroc ms dira plutot "hayda m3ak incha allah".
Puis à ton tour de rajouter " o l7bab bero7". Et la Mme se tournera ss aucun doute vers ta mère à qui elle dira de toi " ghzala tbarkellah, rabbi i khalihalek" et ta mère de répondre " i khalilek sa7tek o l3ziz ma3andek". Et c'est parti....
Et tout ça bien entendu ss prononcer le 9 ( au lieu de 9alet on dira alet) ou alors en prononçant le r comme les Fassis (=un peu à l'anglaise). Evidemment si tu fais les 2 c'est encore mieux.

Dernière modification par Amande ; 13/04/2008 à 06h40.
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 12h10

Salam ou alaykoum

Je pense que le Swab, c'est que tu dois être polie, correcte, ne pas trop parler lorsqu'il y a des personnes plus âgées que toi... Tout simplement, les règles de politesse qui sont à peu prêt les mêmes dans toutes les civilisations...

- Être discrète, ne pas trop regarder les personnes trop les yeux.
- Te tenir correctement
- Aider la personne qui t'a invitée (à servir la table ou à desservir)
- Manger correctement, lorsque tout le monde à arrêté de manger, ne pas continuer à manger...
- Apporter un cadeau lors d'une invitation (fleur, un gâteau fait maison, etc)
- Dire merci ("chokrane") ou "La chokrane 3ala Wajib" pour de rien
- Dire "Tbarkellah 3lik" à la personne qui a fait à manger
- Ne pas trop tarder chez les personnes qui vous ont invitées... Car les marocains, comme vous le savez, ne disent jamais à leurs hôtes qu'ils doivent partir...
- Rendre l'invitation
- Toujours faire un café ou un thé après le repas...
- Ne jamais rendre un plat vide, toujours de préférence le rendre avec un plat fait maison
- Pour les mamans, les gens âgés, toujours leur faire "chi chhiwa ta3 dar" avec le café ou le thé (mlèwi, ba3rér, harcha...)
- Demander toujours des nouvelles de son entourage et de l'entourage de la personne à qui vous vous adressez
- Ne pas polémiquer avec les grandes personnes, ils ont soit disant toujours raison...
- On appelle "Khalti" les femmes plus âgées et non pas "3amti"
- On fait attention de ne pas appeler une femme qui n'est pas largement plus âgées "Khalti", on l'appelle plutôt "Lella"
- Les hommes c'est soit "3ammi" ou bien "Sidi" pour un homme que vous ne connaissez pas du tout dans la rue (marchand, inconnu etc...)
- "Sidi Mohamed" pour un serveur souvent...
- Eviter d'appeller l'Haj ou l'Hajja, normalement ça ne se dit pas... je dis cela par rapport à le religion
- Avertir de préférence la personne chez qui vous voulez aller. Aujourd'hui, nous n'aimons pas trop les invités à l'improviste.
- Attention, ne pas appeler la personne chez qui vous voulez aller 2 jours avant. Cela voudrait dire que la personne devra vous préparer des délices. Alors que si vous l'avertissez juste quelques heures avant, elle ne sentira pas obligée de vous préparer tout cela.
- Ne pas rire fort ( moi je fais le contraire !)

Voilà, je pense avoir dit le minimum
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 12h12
La vida es una tombola...

Entrées dans le blog: 3

Merci Amira, on ne pouvais pas faire plus complet
je prends notes, je prends notes..
Vieux 14/04/2008, 12h13

De rien Soumiya... Le sujet est intéressant, bravo !
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 12h00
Fin Tay ddi Ri7

ne pas trop parler !
ne pas rire de façon XPTDRR
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages