| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l'accord sur l'octroi au Maroc d'un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l'Union européenne. "Nous allons créer un groupe de travail ad hoc. Deux ou trois réunions se tiendront sans doute d'ici la fin de l'année, et peut être pourra-t-on finaliser l'accord sous présidence française", a affirmé Benita Ferrero-Waldner. "Le Maroc manifeste une grande volonté politique (...) - Monde / Union européenne, Coopération, Politique économique Pour en lire plus... |
|
| ||||
| ||||
| Il vaut mieux insister plus fermement de vouloir rejoindre l'UE comme membre a part entiere. Tout comme la Turquie. Il n'y a aucune raison d'etre traites comme partenaire de seconde zone. Si ce soit-disant "statut avance" est une etappe vers l'adhesion, c'est une bonne nouvelle. Si ce n'est que du trompe l'oeil, il faudrait peut-etre renforcer les liens economiques avec les concurrents de l'UE, notamment avec les USA et la Chine... pour faire pression sur les eurocrates qu'ils se bougent un peu. L'accord de libre echange avec les USA n'etait qu'un (bon) exemple. Pour quoi ne pas multiplier les signaux pareils? Plus l'economie marocaine echappe aux companies europeennes, plus ce seront elles qui feront pression sur la Commission pour proposer au Maroc une vraie adhesion au lieu de ce statut dit "avance". |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
ce statut avancée c'est vraiment spécial!!! la turquie n'est pas adhérente mais elle est aussi sur statut spéciale, pareil pour israel le maroc demande pareil!! c'est simple!! aucun des ces trois n'auras l'adhésion a l'UE et entre nous c'est tant mieux!!!! on a pas les mêmes principes que les pays de L'UE (si tu vois ce que je veux dire: niveaux politique et tout le reste des valeurs humaines...etc) Dernière modification par SpArOwMe ; 11/04/2008 à 19h17. |
|
| ||||
| ||||
| Je connais les details precis de ce statut, ayant des contacts avec la Commission a Bruxelles. Mais meme si ce statut est un amelioration factuelle de l'etat actuel (qui lui aussi est mieux que ce que la plupart de pays non-UE puissent esperer obtenir), ce n'est pas encore optimal. Je ne vais pas rentrer dans les details ici, car c'est assez complique, mais en gros, rien ne saurait etre un substitut a une vrai adhesion. Citation:
Uniquement en ce qui concerne le "statut avance". Il devrait demander emuler la Turquie et reiterer sa demande d'adhesion. Ce n'est pas la premiere foi que le Maroc l'a demande, formellement, et il est temps de reprendre les efforts. S'il y avait suffisament de pression politique cote marocain, l'UE aura de grandes difficultes d'y resister. Bien sur qu'on ne parle pas d'adhesion immediate: le Maroc est encore des annees lumieres de ca, socialement et economiquement parlant; mais politiquement, le Maroc a besoin d'un horizon bien definit, et celui-ci se saurait s'arreter a ce "statut avance" qui n'est qu'une piece de consolation. Citation:
Citation:
La pierre d'achoppement, et ce qui continuera de faire derailler l'adhesion a l'UE reste le probleme du Sahara. Il l'a ete quand Hassan II avait demande l'adhesion a l'EEC, et le reste aujourd'hui. Quand ce probleme aura enfin ete resolu (10 ans? 20 ans? 30 ans?), on finira aussi par etre admits dans l'UE. Entre temps, ce "statut avance", mais aussi la MedConf sont de bons substituts. Mails, je le repete, ils ne sont que des solutions temporaires et ne sauraient etre l'etat final. ![]() |
|
| |||
| |||
| farid_h tu as l'aire bien savoir ce que tu dis cependant je te bloque sur un seul point le maroc est un pays a législature musulmane (pas de place a la laïcité) donc, pas d'adhésion a l'EU un statut avancé avec l'UE si, ça se mérite et ça se travaille!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Même si le Maroc devenait laïque, ils n'accepteront jamais qu'il soit membre à part entière de l'UE, faut vraiment que certains arrêtent de rêver. La turquie est laïque depuis très longtemps, ils lui ont promis une adhésion et vous verrez qu'elle ne sera jamais admise. La vraie raison ? c'est un pays musulman qui est très peuplé (ils pourraient accepter l'albanie et la bosnie sans problème). C'est vrai qu'en plus, elle n'a qu'une toute petite partie de sa population en Europe. Statut avancé c'est très bien. Dernière modification par raynox ; 12/04/2008 à 22h22. |
|
| |||
| |||
| tres bien dit raynox je suis d'accord avec toi la turquie s'est meme laquicsé (cavient de laique) pour adherr al'UE mais ce n'en est rien maintenant elle revient sur ces principes dites de laïcité (puisque ça n'a pas marcher avec l'UE) (la dernière affaire du port de voile !!! a tout dévoiler et le peuple compte virer le PJD qui revient aux principes d'état musulman (c'est un peuple qui refuse qu'on lui change de cap a 180° a chaque vent soufflé, contrairement a d'autres [le Sahara et boutef 2004-2008] )PS: de plus ça, c'est marquer dans le coran, vous ne satisferez jamais les chrétiens et juifs, tant que vous ne quittez pas votre religion (l'islam) méditer dessus!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Meme avec sa constitution actuelle, le Maroc peut adherer a l'UE. Il suffit de reformer encore quelques lois (comme par exemple la loi sur l'heritage qui continue de discriminer les femmes, et abolir la peine capitale), et nos chances d'adhesion augmenteront significativement. D'ailleurs, changer ces lois est dans l'interet du Maroc, independament d'une adhesion ou non-adhesion a l'UE. Il suffit de le vouloir. J'ai bien precise que je ne suis pas contre ce statut avance... mais je prefere le considerer comme une etappe intermediaire: le but final devrait rester d'adhesion comme membre a part entiere. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme | Abderezak | Actualités marocaines | 10 | 27/12/2007 11h01 |
| Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours | trinita | Actualités marocaines | 25 | 22/10/2007 23h31 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 16h30 |
| La Française des jeux fait son marché au Maroc | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 08/03/2007 04h40 |
| La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 3 | 30/06/2006 02h47 |