|
| ||||
| ||||
| bonsoir à tous Je rentre d'une petite escapade toute pleine d'émotion et de leçons de vie, un voyage au find fond du sud limite du bled en plein sahara pas loin des frontières avec nos voisins algériens. Premier soir à Marrakech pour un départ matinal vers Ouarzazate pour une petite visite et un déjeuner rapide, mais avant cela quelques arrêts s'imposent face à la beauté des paysages et leur contraste. Une petite pause café pour le chauffeur, en hauteur d'un ancien village juifs, café geré par une veuve (belle comme tout ayant à sa charge 3 enfants, après la mort de son mari sur cette route que nous nous appretons à scilloner). Le soleil tape en cette matinée bien ensoleillé mais cette brise du matin venue des sommets des montagnes un peu couverts de neige nous raffraichi. Sur notre passage on voit quelques inscriptions sur les rochers, en peinture en mémoire des morts de cette route. Arrivée à Ouarzazate le déjeuner s impose avant la visite du studio et des Kasbahs. Arrivée à la Kalaat Megouna (big pensée pour Juste au passage), une plaine magnifique qui nous en met plein les yeux avec cette couleur rose de ses roses et ses petits au bord de la route qui proposent aux passants les petits colliers en rose d'une odeur enivrante.Après un petit passage éclair vers Boumalne nous voilà arrivés aux mytiques Gorges de Dadès,que dire de ses habitants des gens simples et tellement accueillants, après avoir déposé nos affaires dans l'auberge, j'ai voulu marcher un peu et me voilà nez à nez à ces femmes avec un de ces regards à vous faire tomber par terre et leur Hayek de couleur bleu nuit. Elles m'invitent mon amie et moi à boire un thé chez elles, j'avais quelques friandises sur moi que j'ai donné aux petits qui étaient tellement contents et heureux et me serraient tellement forts à croire que j'étais un membre de leur famille. Me voilà chez eux, une petite demeure de ce qu'il y a de plus simple mais de plus chaleureux aussi, des tapis par terre et quelques mais qu' est ce que ça fait du bien de se poser par terre.... Le lendemain matin après un petit déjeuner copieux et un passage vers Boumalne pour un shooting nous voilà en route vers Tinghir, et c'est là que nous commençons à apercevoir les premiers nomades, le père et son fils avec leur troupeau et de loin ces tentes avec des chevaux et quelques dromadaires à côté. Arrivés à Tinghir ( qu'est ce que je kiffe cette ville à chaque fois mon coeur bat quand jy suis à fond), une ballade dans le vieux mellah s'impose, de la verdure à perte de vue et des femmes dans les étangs entrain de laver leur linge tout en papotant ou en chantant, et c'est à ce moment là bien précis que j'ai reçu une grosse claque dans ma gueule, en regardant ces femmes en plus de celles de la veille qui traversaient la route et sur leur dos la bouffe pour leur vache, et celles chez qui on a été invitées, et je me suis dit qu'est ce qu'on survit en ville. On plaint ces gens de leur façon de vivre et toute la difficulté qu'ils éprouvent ( enfin c'est ce que nous croyons) mais dans le fond qu'est ce qu'ils sont plus heureux que nous, et là j'ai pensé à ce moment où moi je m apprete à lancer la machine pour laver mes fringues et la corvée que ça m évoque, alors qu'elles elles étaient là sous le soleil qui tapait avec le sourire et nous regardaient avec ce gentil air tout en agitant leur main....la suite pour après ![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| http://www.bladi.net/forum/bladinautes/petitbijou/albums/sud-921/ photo à l'appui la suite de mn écrit tout com les photos viendra après
|
| ||||
| ||||
| ....après la visite du meleh et la kasbah nous voici nous voilà dans la maison de tissage des tapis, un mec nous attendait devant la porte avec sa djellaba blanche, on s'est installé dans une petite pièce ou l'odeur d'un bon tagine nous en mettait plein les papilles , avant de nous faire son exposition des tapis tissés par des femmes du village, il nous prépare un bon thé et nous demande de monter à l étage d'au dessus pour voir tous les tapis, on en a eu plein les yeux encore avec tous ces motifs et belles couleurs, je les voulais tous chez moi (photos dans l'album). Le déjeuner était prévu dans les gorges de Todra, durant tous le trajet on voyait des jeunes en bicyclette ou moto se dirigeant vers les gorges; arrivés là bas cette fraicheur venue des cascades nous réveille, des petits se baignaient d'autres jouaient à ma guitare ou de la derbouka..Quel plaisir de manger face à cette nature si belle et si étrange à la fois.....l'après midi nous reprenons la route vers Erfoud, la ville aux femmes aux grands yeux et au hayek noir, et la ville surtout des dattiers et des oasis dans cette région si riche qui est la région du Ziz ( gazelle ), la tempête commençait à se lever légérement durant ce trajet et du coup une pause s'imposait dans la ville ce qui n'est pas plus mal, ça nous a permis d'aller à la découverte et rencontre de ses habitants si accueillants ( vs me direz rien de bien spécial dans cela c'est le cas de quasiment tous les marocains, mais ces gens là on un truc en plus : la simplicité..après Erfoud, Rissani et sa base militaire et ses nomades, on sent que l'on s approche de plus en plus des dunes et de Merzouga ...vers le coup de 17h30 on arrive la vue est tellement belle on a demandé au chauffeur de s arreter en pleine piste, on a mis la musique ( les tam tam de merzouga : tout simplement magnifik) et on s'est laissé tous emportés par le rythme...
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. Dernière modification par petitbijou ; 11/04/2008 à 23h11. |
|
| ||||
| ||||
| hummmmmmmm on arrive à l'auberge le proprio nous attendai, un jeune de 29 ans avec son habit de nomade, les chameaux nous attendaient aussi, on se prend deux trois trucs pour la nuit vite fait histoire d'être au chaud au bivouac et nous voilà sur les dos des dromadaires et c'est parti pour un magnifique coucher de soleil à travers les dunes .Ce qui m'impressionait dans tout cela c'est ce bonhomme qui était à pieds et sans aucun repère bien précis (enfin pour nous ) il était entrain de nous guider à travers ces dunes , et plus la nuit tombée plus on ne voyait plus rien et pourtant lui il était là tout plein d'assurance aucun doute et marchait. 1h30 après on arrive au bivouac, une sensation bizar nous prend soudainement dans ce calme je m allongé sur un petit matelas en regardant le ciel tout plein de nuages et c'est là ou je m en dors quand tout d'un coup l'un des touaregs vient me réveiller pour le diner, c'était bon et ça faisait tout bizar de se faire servir par des mecs et moi j étais à là à ne rien faire ...après le diner ils allument un feu de camp et c'est parti pour une longue soirée de tam tam et de danse, ismail (alias gambi) restera à jamais dans ma mémoire lui et les autres, parce que ces gens sont simples, se contentent de ce qu'ils ont et ils sont heureux et nous rendent heureux avec leur sens de gaieté et de partage.En gros je me suis trouvée réellement une autre famille de coeur très généreuse. Les touristes qui étaient en notre compagnie, se sont pretés à une pratique dite ski berbère ou digestion touareg après le diner : monter tout en haut d'une dune et descendre en se laissant glisser sur le sable, je ne l'ai pas fait parce que j'ai peur du noir mais je l'ai fait le matin pour le lever du soleil et c'est tout simplement extraordinaire. Cette image en elle même vous ne la verrez nul par ailleurs et je vous conseille vivement un petit passage dans la région vous ne le regretterez pas...retour sur les dos des dromadaires dans l'auberge un bon petit déjeuner nous attendait par la suite une sacré ballade en 4*4 depuis lequel on a pu apercevoir les militaires postés aux frontières et à quelques km après le fameux drapeau du polisario...
|
| ||||
| ||||
| ....la tempête pointe son nez dans la chambre on entendait ce souffle de vent qui claquait contre la fenêtre, on a attendu que ça se calme et on s'est dirigé sur dos de dromadaire vers là où ils enterrent les personnes dans le sable qui ont des problèmes de rhumatisme ou autre. Ils mettent du smen qui date de je ne sais combien d'années sur tout ton corps, tu vois trois trous préparés pour toi ils te mettent dans le premier jusqu'à ce que cette impression que le sable mélangé au smen forme sellou , ils te font sortir pour te mettre dans le 2è pour le 3è..après quoi il ramene une kacha ils t'en roulent dedans et direction hamam .Impossible de faire quoi que ce soit après si ce n est s'allonger et dodo un bien être fou...le lendemain le retour à Marrakech avec des arrêts un peu partout.Les enfants avaient repris l'école et on les voyaient arpentaient ces km pour arriver chez eux, ce qui étaient impressionnant c'est cette solidarité entre eux ils restaient groupés.Un truc m'a marqué un moment donné bus, des bus scolaires, ma curiosité m'a poussé à demander au chauffeur de s'arrêter à n'importe quelle école pour que je me renseigne. Un peu plus loin vers Tadart en pleine montagne du Grand Atlas à quelques km de tizi ntichka j'en revois un autre et là on l'arrête sur le bord, les enfants étaient là à chanter gais et pleins de joie, ça faisait chaud au coeur. L'institutrice qui les accompagnaient m'a dit que ce sont des oeuvres sociales composées d'associations des villages voisins et quelques bonnes âmes qui ont fait que la région quasiment toute entière allant jusqu"à Erfoud, dispose de bus scolaires pour les enfants qui habitent dans les villages...
|
| ||||
| ||||
| ce que je retiens de cette courte visite qui j'aurais voulu qu'elle soit plus longue, la qualité de vie que nous en ville même les plus avancées en Europe que j'ai pu visiter n'ont pas pas. Ce bonheur de pouvoir cultiver sa bouffe aussi saine et aussi bonne, tout est dans la satisfaction personnelle de chacun d'entre eux, les gens sont simples chaleureux et acceuillants et surtout très attachants. Et les momes je ne vous en parle même pas tu n'as pa envie de les lâcher.. Nous vivons dans un monde faux et de superflux, nous cherchons la petite bete et les problèmes ma foi j'ai cette impression, comme je l'ai dit j'ai repensé à certains postes ici déplorons l'état de certains villages ben dites vous que ce sont qui nous plaint quand on arrive si tendus et stressés à eux pendant qu'eux d'un minimum ils savent rendre leur vie belle et joyeuse et ont ce sens de partage que bons nombre d'entre nous fait passer pour un profit personnel avant qu'il ne soit partage sans arrière pensée... Merci à ces gens et leurs valeurs, nous en sommes bien loin nous cultivés et ayant fait des études dites poussées
|
| ||||
| ||||
| J'ai refait le même trajet en Decembre c'est magnifique et emouvant en effet. Les gens du sud marocain son exeptionels!!! Des gens simples mais d'une chaleur et d'une generosité deroutante. Les paysages sont inoubliables. Ce que j'avais fait en plus, c'est un detour par la valée du Draa jusqu'aux dunes de Mhamid. Les villages du Draa sont majestueux. Des Kasbah qui s'elèvent sur 4 ou 5étages avec des motifs et des formes magnifiques. J'ai aussi passé une nuit au retour dans la Kasbah Ait Ben Heddou! On s'y sent tellement proche du vrai Maroc!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
assez bizarre ![]()
|
| ||||
| ||||
| ...je continue ma tite histoire une chose m'a vraiment marquée et j'ai même pensé à bladi encore une fois en constatant cela, ces discussions sur l'amazigh comme langue officielle du pays, j'étais chez les berbères et pourtant pas d'écrito de signe de révolution de rébellion dans cette région, pourquoi donc? est ce que ces gens s'en foutent royalement de cette donne qui aujourd hui constitue une problématique idéologique?j'ai posé la question à des jeunes à Boulmane (pour ceux qui s'en souviennent il y avait eu des émeutes l'année dernière dans cette petite ville tant paisible et qui ne bouge qu'au rythme des cars de touristes et les quelques camions qui la traverse la journée), ils ont dit qu'ils sont loin de tout cela et qu'ils ne veulent même en entendre parler, que c'est une poignée de jeunes qui ne vivent même plus dans la région qui ont été les catalyseurs de cette 'manifestation'.... Au haut d'une colline voilà ce que vous pouvez apercevoir depuis une vue panoramik sur la vallée du draa : assahra3ou sahra3ouna si ça n'est pas un signe d'attachement au pays je ne sais pas ce que ça peut être ps : ce ne sont pas les autorités qui l'ont écrit j'ai posé la question
![]() |
| Tags |
| voyage |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Des jeunes de Gaza forment une chaîne humaine contre le bouclage israélien | EllMo | Au fil de l'actu | 10 | 26/02/2008 11h50 |
| Nouvel album de Soprano | kookiza | Forum Culturel | 45 | 08/06/2007 16h11 |
| chaine humaine à toulouse pour lutter conte expulsion d’1 mère de famille | mlMs | Au fil de l'actu | 0 | 20/06/2006 16h33 |
| Droits de l'homme et nature humaine | sWiW | Forum Général | 17 | 29/11/2005 02h50 |
| Le sens de la vie humaine en 11 points | El-Muslima | Forum Islam | 3 | 12/11/2005 21h54 |