Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2008, 19h20
Ya teyra tiri ya hamama !

Par défaut Re : Le droit d'etre polygame?

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
En restant objectif sur la lecture du Coran, on a pas besoin d'être influencé par un contexte socio-culturel ou politique, excepté bien sur par le contexte de l'époque de la révélation en ce qui concerne certains versets.
mais tu seras forcément influencé par quelque chose : de tes problèmes personnels aux problèmes sociaux ou politiques ... en lisant seulement le coran , je parle bien du texte coranique en lui-même pas du corpus de la sunnah , tu ne peux pas rester neutre ! crois-moi ! essaye de lire le coran sans avoir recours aux interprétations d'Ibn Kathir , sans hadiths expliquant le contexte et tu verras ... tu seras "choqué" !

Citation:
Quel vision ont-ils ?

celle que j'ai expliqué ! en partie ... je te donnerai des liens /références expliquant cette vision particulière du texte coranique
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h24

Avoir plusieurs femmes et avoir des enfants avec elles c'est mettre volontairement sa vie familliale en péril, et un empêchement d'épanouissement pour les futurs enfants qui auront à faire l'arbitre entre leurs mères et ensuite se disputeront pour l'héritage.
C'est un act égoîste et totalement irresponsable.
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h37
Ramadan Karim .

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par tizniti Voir le message
Je te soumets une partie d'un texte auquel j'adhère et je t'envoie le lien par Mp

Plus de raison ne veut pas dire moins de foi. La foi repose parfois sur des superstitions qui faussent le jugement. Il faudrait qu’on passe de l’acte intuitif de croire, à celui plus réfléchi de savoir. Pour cela, il faudrait soumettre l’islam à l’esprit critique. Mais lorsqu’on parle d’islam, il faut prendre en compte trois niveaux d’interaction. Il y a d’abord un premier niveau (Coran et hadith). Concernant le Coran, il est nécessaire de comprendre le passage de l’oral à l’écrit : que deviennent les situations dites de “révélation” et l’implicite du discours ? Concernant les traditions prophétiques, il est important de comprendre pourquoi il y a deux corpus (NDLR : accumulation de textes) différents du hadith, chez les chiites et chez les sunnites. Comprendre le pourquoi est plus enrichissant que de juger laquelle des deux compilations est plus valable ou authentique. Au deuxième niveau, il y a les différentes interprétations de ces corpus à travers l’Histoire, le fiqh (la jurisprudence), i’lm al kalam (la théologie), la philosophie et la mystique. Il faudrait, une fois pour toutes, rappeler que toutes les interprétations sont humaines et que personne ne parle au nom de Dieu. Au troisième niveau, il y a la mise en pratique de ces interprétations du 7e au 21e siècle, et du Maroc à l’Indonésie. Parce qu’au fond, le texte ouvre sur des questions éternelles, relatives à la vie et à la mort. Pour le reste, il y a des interprétations. Aucune d’entre elles n’est innocente. Et aucune lecture ne peut prétendre détenir le sens du Coran.

Le Coran reste incontournable. Il a été producteur de cultures. Il est toujours au centre de notre imaginaire. Il ne s’agit pas de désacraliser le Coran, mais de désacraliser l’interprétation humaine. Penser l’islam, c’est plus subversif, parce qu’au départ, le Coran est une parole infinie qui a été inscrite dans un texte fini. Pour que je retrouve ce caractère infini, spirituel, il faut dialoguer avec le texte, l’interroger, constamment. La signification n’est pas dans le texte. Elle émerge d’une fusion entre le monde du texte, l’univers du lecteur et le contexte de lecture.

Rachid Benzine
c'est assez moyen...

propos minables d'un minable receuillis par un (journaliste) minable sur un journal minable .

c'est con de croire -bêtement- à une fin d'idéologies ( idéologie en elle-même véhiculée par fukuyama)....pour sauter sur ce qu'a désigné Edward said "leur traumatisme éternel"

l'éveilleur de consciences ?!!!!!!!!!!!

l'archevêque Williams est plus digne de cette qualité.

cherchez le mal en vous...............
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h41

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
celle que j'ai expliqué ! en partie ... je te donnerai des liens /références expliquant cette vision particulière du texte coranique
InchaAllah.

Merci, ce genre d'étude est intéressant =)
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h46
Ramadan Karim .

Entrées dans le blog: 1

Citation:
mais la révélation s'adapte à toutes les époques ! et [B
]je
suis de ceux qui disent que ce n'est pas l'Homme qui doit s'adapter à la révélation mais la révélation qui doit s'adapter à l'Homme [/b]!
(je) * (1 milliard 400) ====) le bordel .

je te lis avec plaisir et prudence mais je pense que t'es un peu fatiguée.
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h46

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
InchaAllah.

Merci, ce genre d'étude est intéressant =)
je viens de donner une référence en éditant mon précédent message
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 19h52

Citation:
Envoyé par leroidufrigo Voir le message
(je) * (1 milliard 400) ====) le bordel .

je te lis avec plaisir et prudence mais je pense que t'es un peu fatiguée.
j'ai déjà fait allusion aux modes d'interprétations d'un verset quelconque lorsque j'ai parlé de ma vision "coraniste" de l'islam et l'une des choses à respecter pour interpréter le texte , c'est rester fidèle aux règles de la langue arabe ...en effet je suis fatiguée et c'est pour ca qu'au lieu de continuer à écrire des pavés ,je t'invite à te renseigner sur le mouvement pakistanais "tolu-e islam" fondé par Ahmed Pervez ainsi que sur ceux qu'on appelle "ahl alquran" ...
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 22h06
ou Souiri

Citation:
pour tenter une approche ; à lire : "En Islam iranien : aspects spirituels et philosophiques " d'Henry Corbin. Ce livre je le conseille à tous pour comprendre un peu la vision chiite !
shehzad,
Merci pour la référence.
Je vais me procurer le livre pour comprendre la vision chiite de l'islam et particulièrement la vision perse.
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 22h17
ou Souiri

Citation:

Envoyé par tizniti Voir le message
Je te soumets une partie d'un texte auquel j'adhère et je t'envoie le lien par Mp

Plus de raison ne veut pas dire moins de foi. La foi repose parfois sur des superstitions qui faussent le jugement. Il faudrait qu’on passe de l’acte intuitif de croire, à celui plus réfléchi de savoir. Pour cela, il faudrait soumettre l’islam à l’esprit critique. Mais lorsqu’on parle d’islam, il faut prendre en compte trois niveaux d’interaction. Il y a d’abord un premier niveau (Coran et hadith). Concernant le Coran, il est nécessaire de comprendre le passage de l’oral à l’écrit : que deviennent les situations dites de “révélation” et l’implicite du discours ? Concernant les traditions prophétiques, il est important de comprendre pourquoi il y a deux corpus (NDLR : accumulation de textes) différents du hadith, chez les chiites et chez les sunnites. Comprendre le pourquoi est plus enrichissant que de juger laquelle des deux compilations est plus valable ou authentique. Au deuxième niveau, il y a les différentes interprétations de ces corpus à travers l’Histoire, le fiqh (la jurisprudence), i’lm al kalam (la théologie), la philosophie et la mystique. Il faudrait, une fois pour toutes, rappeler que toutes les interprétations sont humaines et que personne ne parle au nom de Dieu. Au troisième niveau, il y a la mise en pratique de ces interprétations du 7e au 21e siècle, et du Maroc à l’Indonésie. Parce qu’au fond, le texte ouvre sur des questions éternelles, relatives à la vie et à la mort. Pour le reste, il y a des interprétations. Aucune d’entre elles n’est innocente. Et aucune lecture ne peut prétendre détenir le sens du Coran.

Le Coran reste incontournable. Il a été producteur de cultures. Il est toujours au centre de notre imaginaire. Il ne s’agit pas de désacraliser le Coran, mais de désacraliser l’interprétation humaine. Penser l’islam, c’est plus subversif, parce qu’au départ, le Coran est une parole infinie qui a été inscrite dans un texte fini. Pour que je retrouve ce caractère infini, spirituel, il faut dialoguer avec le texte, l’interroger, constamment. La signification n’est pas dans le texte. Elle émerge d’une fusion entre le monde du texte, l’univers du lecteur et le contexte de lecture.

Rachid Benzine

Citation:
Envoyé par leroidufrigo Voir le message
c'est assez moyen...

propos minables d'un minable receuillis par un (journaliste) minable sur un journal minable .

c'est con de croire -bêtement- à une fin d'idéologies ( idéologie en elle-même véhiculée par fukuyama)....pour sauter sur ce qu'a désigné Edward said "leur traumatisme éternel"

l'éveilleur de consciences ?!!!!!!!!!!!

l'archevêque Williams est plus digne de cette qualité.

cherchez le mal en vous...............
Je n'ai rien compris.
Peux-tu développer tes propos pour qu'ils soient un peu plus intelligible.
Merci.
La critique d'un article obéili à certaines règles et à une méthodologie précise.
C'est ce qu'on appelle l'analyse et la lecture critique des articles.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages