Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2008, 14h11

Par défaut Re : Le droit d'etre polygame?

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
les esclaves , hommes comme femmes , peuvent se marier et jamais dans le coran Dieu ne donne la possibilité à des hommes d'avoir des relations sexuelles avec des "esclaves" sans qu'un lien de mariage ne soit établi au préalable
Je ne suis pas contre ton argumentation, au contraire, mais comment expliquer que la différence soit faite entre épouses et esclaves dans ces versets :

29. et qui se maintiennent dans la chasteté
30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent
car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
31. mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des
transgresseurs;

Citation:
si ces versets étaient suivi , on aurait pas nombres d'abominations dans des régions comme les pays du Golfe par exemple ...où les riches se croient parfois tout permis !
Quels versets ? Merci.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h17
Baynahou wa 3ouyouni ...

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
Je ne suis pas contre ton argumentation, au contraire, mais comment expliquer que la différence soit faite entre épouses et esclaves dans ces versets :

29. et qui se maintiennent dans la chasteté
30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent
car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
31. mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des
transgresseurs;

je dirais qu'il n'y a aucun problème car un homme peut avoir ET une épouse "libre" ET une esclave sans qu'il ne soit dans l'illicite c'est-à-dire que le lien du mariage est établie entre eux au contraire , il peut être marié qu'avec une esclave par exemple ou deux sans qu'il n'ait épousé de femmes "libres" ...etc ... tu comprends ? dans tous les cas , il serait faux de dire que Dieu autorise un homme à jouiir d'une esclave sans être marié car Dieu interdit la fornication et l'adultère sous toutes leurs formes et dans le verset 25 de la sourate 4 , on peut clairement lire les conditions du mariage avec une esclave

Citation:
Quels versets ? Merci.

comme celui de la sourate 4 par exemple (le verset 25 ) où il est clairement interdit d'avoir des relations sexuelles avec une femme sans mariage même si elle est esclave !
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h23

Pensez-vous vraiment qu'un homme (au 21eme siècle) est capable de satisfaire ne serait-ce qu'une seule femme alors imaginez 4.........????????
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h25

Citation:
je dirais qu'il n'y a aucun problème car un homme peut avoir ET une épouse "libre" ET une esclave sans qu'il ne soit dans l'illicite c'est-à-dire que le lien du mariage est établie entre eux au contraire , il peut être marié qu'avec une esclave par exemple ou deux sans qu'il n'ait épousé de femmes "libres" ...etc ... tu comprends ? dans tous les cas , il serait faux de dire que Dieu autorise un homme à jouiir d'une esclave sans être marié car Dieu interdit la fornication et l'adultère sous toutes leurs formes et dans le verset 25 de la sourate 4 , on peut clairement lire les conditions du mariage avec une esclave

comme celui de la sourate 4 par exemple (le verset 25 ) où il est clairement interdit d'avoir des relations sexuelles avec une femme sans mariage même si elle est esclave !
Cette argumentation est assez satisfaisante mais une femme esclave avec laquelle on est marié n'est pas considérée comme une épouse ? Car comme je l'ai dit plus haut : dans les versets que j'ai cité, la différence est faite entre épouse et esclave.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h29
Baynahou wa 3ouyouni ...

Citation:
Envoyé par inyane Voir le message
Pensez-vous vraiment qu'un homme (au 21eme siècle) est capable de satisfaire ne serait-ce qu'une seule femme alors imaginez 4.........????????
c'est bien pour ca que la polygamie n'est ni une obligation ni une interdiction , elle reste une solution dans des cas extrêmes ... nombres d'orphelins donneraient tout pour avoir une famille tout comme beaucoup de femmes feraient tout pour avoir un mari qui les prendraient en charge lorsqu'elles n'ont ni toits ni moyens de manger convenablement

et puis bon , un homme peut épouser seulement deux femmes par exemple , il n'est pas obligé d'aller jusqu'à 4 ! bref , tout ca pour dire que cette pratique peut être appliquée dans des cas vraiment extrêmes et surtout il faut s'en tenir à ses principales raisons et ne pas rajouter des choses fausses comme dire que l'assouvissement sexuel rentre dans les causes de l'autorisation de cette pratique ...
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h37
Baynahou wa 3ouyouni ...

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
Cette argumentation est assez satisfaisante mais une femme esclave avec laquelle on est marié n'est pas considérée comme une épouse ? Car comme je l'ai dit plus haut : dans les versets que j'ai cité, la différence est faite entre épouse et esclave.
cher ami , je ne sais pas ! il doit y avoir une raison précise , peut-être faudrait-il chercher dans le texte arabe et faire des comparaisons avec d'autres versets traitant des esclaves et des femmes libres mais pour l'instant je n'ai pas de réponse à donner sur cette différence de termes ...

dans tous les cas , il faut se mettre en tête que dans l'islam un esclave est considéré comme un individu à qui Dieu octroie des droits et de ce fait l'interdiction des relations sexuelles hors mariage vaut aussi pour lui ...
je ferai des recherches plus approfondies sur ce verset précisement insha allah !
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h38
au bled

Citation:
Envoyé par tizniti Voir le message
Est-ce qu'un musulman à encore le droit d'être polygame sur cette terre ou en terre d'islam?
Vue son interdiction ou son impossibilité dans beaucoup de pays .
Comment dois-on faire pour pouvoir appliquer ce droit et avoir la possibilité et la jouissance de 4 femmes?
Merci de vos réponses
tu dis la "jouissance" , j'ai l'impression que c'est un plaisir sexuel,c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit , et sincèrement quel est l'interet pr un homme d'avoir deux femmes ou quatre femmes ? je sais certains d'entre vous diront c'est pr éviter l'adultère dans ce cas la ,les hommes adultères ont un probleme avec leurs femmes ils doivent en parler , j'ai l'impression que l'adultère est un pretexte facile pr justifier la polygamie .Sinon comment un homme peute etre juste dans ses sentiments à l'égard de ses quatre femmes voir meme deux , obligatoirement il aura une préférence pr l'une d'entre elles , d'ailleurs il me semble que le prophete Mohammed (SWS) avait une préférence pr Aicha et ses autres femmes étaient jalouse et envier cette préférence et cela provoquez des disputes entres elles selon les hadiths dslé je les ai pas . Et financièrement comment va il faire ? se contenter des allocations si l'homme et ses deux ou quatres femmes vivent ds un pays ou les allocations existe !
Donc je suis bien satisfaite que ca soit impossible voir interdit car il faut évoluer , et arreter cette conception de ce que l'homme peut avoir , peut posséder il y a vraiment plus important que ca !
oui je suis contre la polygamie il n'y a rien de positif ,tous les pays démocrates et certains pseudo démocrates pronent l'égalité et la polygamie est à l'encontre de ca !

sinon j'ai une question pr vous les hommes , etes vous sur et certain d'etre juste à l'égard de vos deux ou trois ou quatre femmes ?
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h42
Baynahou wa 3ouyouni ...

Citation:
Envoyé par doonia Voir le message
tu dis la "jouissance" , j'ai l'impression que c'est un plaisir sexuel,c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit , et sincèrement quel est l'interet pr un homme d'avoir deux femmes ou quatre femmes ? je sais certains d'entre vous diront c'est pr éviter l'adultère dans ce cas la ,les hommes adultères ont un probleme avec leurs femmes ils doivent en parler , j'ai l'impression que l'adultère est un pretexte facile pr justifier la polygamie .Sinon comment un homme peute etre juste dans ses sentiments à l'égard de ses quatre femmes voir meme deux , obligatoirement il aura une préférence pr l'une d'entre elles , d'ailleurs il me semble que le prophete Mohammed (SWS) avait une préférence pr Aicha et ses autres femmes étaient jalouse et envier cette préférence et cela provoquez des disputes entres elles selon les hadiths dslé je les ai pas . Et financièrement comment va il faire ? se contenter des allocations si l'homme et ses deux ou quatres femmes vivent ds un pays ou les allocations existe !
Donc je suis bien satisfaite que ca soit impossible voir interdit car il faut évoluer , et arreter cette conception de ce que l'homme peut avoir , peut posséder il y a vraiment plus important que ca !
oui je suis contre la polygamie il n'y a rien de positif ,tous les pays démocrates et certains pseudo démocrates pronent l'égalité et la polygamie est à l'encontre de ca !

sinon j'ai une question pr vous les hommes , etes vous sur et certain d'etre juste à l'égard de vos deux ou trois ou quatre femmes ?

que penses-tu de cet article :

http://www.afrik.com/article10121.html
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h51
au bled

Citation:
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice

(sourate 4 ) .

la polygamie est une solution pour venir en aide aux orphelins , c'est-à-dire leur donner un toit , une famille et aux veuves pour subvenir à leurs besoins et cela suite à des catastrophes sociales ou économiques : épidémies ravageuses , famine et guerre ...cette pratique est destinée à celui qui dispose d'une richesse largement suffisante et qui peut être absolument juste envers toutes ses femmes et tous les orphelins qu'ils recueillent ... le but de la polygamie ce n'est certainement pas d'assouvir ses besoins sexuels et d'ailleurs une femme peut très bien ne pas vouloir de relations sexuels avec l'homme qui la prend en charge mais juste attendre de lui qu'il subvienne à ses besoins !

donc la polygamie n'est ni autorisée ni interdite , c'est un choix , une solution en des cas extrêmes !

je rappelle d'ailleurs le verset 129 de la même sourate :

« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment »

« Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment » , ce verset devrait en décourager plus d'un ...

merci ce sourate dit clairement comment les hommes doivent se comporter ! surtout " « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment » et « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment » ca peut vouloir dire que les hommes ne se connaissent pas profondement et par conséquent Dieu seul connait les hommes notamment leurs défauts ( tt comme leurs qualités ) et pr éviter que les hommes commettent des actes de péchés poussés par leurs désirs , leurs envies Dieu leur met en garde ! étrange que les hommes ne lisent pas cette sourate avt d'épouser une deuxième femme la preuve d'un égoisme , de vanité ou de superiorité ? peut etre ou peute etre pas !?
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 14h52

Citation:
cher ami , je ne sais pas ! il doit y avoir une raison précise , peut-être faudrait-il chercher dans le texte arabe et faire des comparaisons avec d'autres versets traitant des esclaves et des femmes libres mais pour l'instant je n'ai pas de réponse à donner sur cette différence de termes ...

dans tous les cas , il faut se mettre en tête que dans l'islam un esclave est considéré comme un individu à qui Dieu octroie des droits et de ce fait l'interdiction des relations sexuelles hors mariage vaut aussi pour lui ...
je ferai des recherches plus approfondies sur ce verset précisement insha allah !
Ok oukhti, mets moi au courant si tu trouves quelque chose inchaAllah =)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages