Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2008, 11h35
Exclu

Par défaut Aide pour comprendre ce verset

Salam,

J'aimerai qu'on m'aide à comprendre ce verset, barakallah ofikum!

"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" verset 286 de la sourate Al Baqarah.

Est ce qu'il veut dire que Dieu impose uniquement un quotas d'épreuve précis, selon la capacité de chacun, dans leur déstinée?

Ou alors, IL veut dire que c'est à l'être humain de faire attention a ne supporter que selon sa propre capacité, car Dieu sait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités???

Merci de m'eclairer!
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 12h10

Par défaut Re : aidez moi a comprendre ce verset, svp!

Citation:
Envoyé par chelhaadel Voir le message
Salam,

"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" verset 286 de la sourate Al Baqarah.
Salam,

Ca veut dire que allah pardonne pour les péchés commis par oublie ou par erreur.

Sache qu'Il est très grave de dire: "car Dieu sait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités"

Car personne ne sait ce que Allah sait.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 12h17
Ya Allah madat !!!!

Entrées dans le blog: 23

285-. Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Dieu, à ces anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune différence entre ces Messagers.

286-Dieu ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle ce qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté. Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui nous ont devancés. Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces. Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens mécréant.

Les circonstances de la révélation de ces 2 versets

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand fut descendu sur le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) le verset suivant : {C'est a Dieu qu'appartient ce qui est dans les cieux et dans la Terre. Que vous montriez ce qui est en vous-mêmes ou que vous le cachiez, Dieu vous jugera là-dessus} (2/284), cela pesa lourdement aux compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Ils se rendirent auprès de lui et s'accroupirent. Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! On nous a imposé des actions que nous sommes capables de faire : la prière, la guerre sainte, le jeûne et l'aumône. Voilà maintenant qu'on fait descendre sur toi un verset que nous ne pouvons supporter."
le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Voulez-vous donc dire comme ont dit les gens des deux Livres précédents : "Nous avons entendu et nous avons désobéi?" Mais dites plutôt : "Nous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution notre Seigneur! C'est vers Toi la destinée."

Quand ces gens récitèrent à leur tour ces paroles et que leurs langues s'y furent pliées, Dieu fit descendre le verset suivants : {Le Messager a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les Croyants. Tous ont cru en Dieu, à ces anges, à ces Livres et à ces Messagers. Nous ne faisons aucune différence entre ces Messagers.}.

Quand ils mirent ce verset en pratique, Dieu le fit abrogé par le verset suivant : {Dieu ne charge une âme que selon sa capacité. Elle a pour elle ce qu'elle a reçu et elle a contre elle ce qu'elle a acquis. Notre Seigneur! Ne nous en tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.} Dieu dit oui. {Notre Seigneur! Ne nous fait pas supporter une lourde charge comme Tu l'as fait supporter à ceux qui nous ont devancés.} Dieu dit oui. {Notre Seigneur! Ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces.} Dieu dit oui. {Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde. Tu es notre Maître; donne-nous la victoire sur les gens mécréant.} Il dit oui. (Mouslim)
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 12h22
Ya Allah madat !!!!

Entrées dans le blog: 23

Dieu n'impose à personne une charge supérieure à ses forces, car Il est clément envers ses créatures. Toute âme sera récompensée du bien qu'elle aura fait et punie du mal fait en acte ou en parole.

Dieu le tout-haut indique aux hommes comment le prier et implorer son pardon. vous devaient dire: Seigneur, pardonne-nous si nous ne remplissons pas nos obligations par négligence, ou si nous péchons par négligence, par erreur ou encore parce que nous ignorons ce qu'en dit la religion. Seigneur, ne nous soumets pas aux terribles épreuves même si nous les supportons,

et dont tu as accablait nos prédécesseurs. Seigneur, ne nous impose pas ce qui excèdent nos forces, telles les obligations et les épreuves. Pardonne-nous et absous les péchés que nous avons commis à ton égard,

comme à l'égard d'autrui. Aie pitié de nous pour que nous ne commettions pas de péché. Tu es notre Seigneur et notre Maître. Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles qui ont rejeté ta religion.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h25

Citation:
Envoyé par chelhaadel Voir le message
Salam,

Est ce qu'il veut dire que Dieu impose uniquement un quotas d'épreuve précis, selon la capacité de chacun, dans leur déstinée?

Ou alors, IL veut dire que c'est à l'être humain de faire attention a ne supporter que selon sa propre capacité, car Dieu sait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités???

Merci de m'eclairer!
salut

quel belle sourate, et je dirais meme .... elle renferme une vérité que tu soupconnes meme pas... à suivre !
ps: cherche
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h27
....فقولا له قولا لينا

Citation:
Envoyé par astukar Voir le message
Sache qu'Il est très grave de dire: "car Dieu sait que tout le monde n'a pas les mêmes capacités"

Car personne ne sait ce que Allah sait.

Salam
Salam

Que faire alors de ces versets?

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur . Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

ça serait faux, selon toi, de dire qu'on sait que Dieu sait le passé et le futur?

"Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. "

Serait-il grave de dire qu'on sait que Dieu sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte?
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h36
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par creole Voir le message
salut

quel belle sourate, et je dirais meme .... elle renferme une vérité que tu soupconnes meme pas... à suivre !
ps: cherche

J'attends avec impatience, cher ami Créole, la suite .................
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h39

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
J'attends avec impatience, cher ami Créole, la suite .................
cher prof ...
J espere que tu as passé de bonnes vacances! plaisir de te revoir avec ta famille
non, je n expliquerai pas. .... il faut chercher parfois et ne pas attendre des réponses des autres, ou du moins, certaines réponses ! de plus sur cette sourate qui est "magnifique"
...
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h47

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Salam

Que faire alors de ces versets?

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur . Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

ça serait faux, selon toi, de dire qu'on sait que Dieu sait le passé et le futur?

"Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. "

Serait-il grave de dire qu'on sait que Dieu sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte?
Salam
Ta rien compris, en gros ct pour dire qu'on à tous la capacité de devenir pieux.
Réponse avec citation
Vieux 13/04/2008, 13h49

Bien sur que Allah sait tous, mais trop façile de se limiter à dire "ouais mais il sait que c dur...." alors qu'il sait aussi qu'on peut
Salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages