Sahara : Le PJD appelle à une application unilatérale du plan d’autonomie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2008, 13h55
Ma Révolution a commencé

Par défaut Sahara : Le PJD appelle à une application unilatérale du plan d’autonomie

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Eddine El Othmani, a appelé, samedi 12 avril, à une application unilatérale de la proposition d’autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine.

La première cause nationale a dominé les travaux du conseil national du Parti islamiste de la justice et du développement (PJD). Réuni, deux jours durant (samedi et dimanche) à Bouznika, avec sur les « bras» la question houleuse de la préparation du prochain congrès du parti ( 19 et 20 juillet prochain), le conseil national du PJD, - une sorte de Parlement du parti -, a donné la primeur au dossier du Sahara. «Il faut que l’Etat ait le courage politique et passe (sans plus tarder) à la mise en œuvre du plan d’autonomie sur le terrain», a exhorté le secrétaire général du PJD, Saâd Eddine El Othmani, en ouverture de la grand-messe. «Les négociations (avec le front Polisario à Manhasset, près de New York) ont échoué lors de chacun des quatre rounds», a diagnostiqué le psychologue M. El Othmani. Du coup, «l’Etat ne doit plus miser, ni se concentrer sur ce processus de négociations qui a montré ses limites», a-t-il tranché. Son adjoint, Lahcen Daoudi, n’a pas fait dans la dentelle. «On ne doit pas miser sur la bonne volonté des généraux algériens, qui doivent retourner dans leurs casernes au lieu de continuer à faire leurs choux gras des problèmes internes à l’Algérie et celui, plus particulièrement, du Sahara marocain», a martelé le deuxième responsable du parti islamiste. «Notre pays a de bonnes cartes à jouer mais il y a beaucoup d’hésitation», a-t-il relevé, précisant que le passage à l’application de la solution d’autonomie presse d’autant plus que la conjoncture internationale actuelle est «en faveur de notre pays». «Le fait que le Maroc ait proposé son initiative d’octroyer au Sahara un statut d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté marocaine, a attiré à notre pays beaucoup de sympathie à l’international. Et, maintenant, il faut que l’on saisisse cette occasion pour passer à l’acte», a-t-il plaidé, mettant en garde contre «toute hésitation » qui pourrait être exploitée par l’autre partie pour dire que «rien ne bouge au Sahara». Lahcen Daoudi dit se baser sur l’avis des militants sahraouis du PJD, rappelant que cet avis avait déjà été souligné, avec insistance, lors de journées d’étude organisées par son parti en 2005 dans les provinces sahariennes, notamment à Laâyoune et Smara. Lors de ces journées, organisées simultanément avec le lancement du processus de consultations démocratiques internes sur la proposition d’autonomie, les militants sahraouis du PJD avaient émis le souhait que «cette proposition soit appliquée immédiatement et sans attendre qu’un accord soit arraché auprès de pseudo-libérateurs à la solde des généraux algériens». «On a les trois-quarts des Sahraouis qui sont au Sahara et, démocratiquement, ils sont majoritaires. Leur sort ne doit pas rester lié au quart absent», acquiesce M. Daoudi. « Le Maroc est en marche, il ne doit pas attendre que des attardés mentaux se prononcent. Ces derniers doivent comprendre, aujourd’hui plus que tout autre temps, que le monde appartient désormais aux grands blocs et que l’époque des partitions est révolue à tout jamais», a-t-il martelé, catégorique. Interrogé sur l’avenir des négociations, le responsable a dit «ne pas se faire d’illusion». «On connaissait à l’avance les résultats de ces négociations mais, politiquement, à l’international, le Maroc n’avait pas le choix », a-t-il expliqué. «Maintenant que la balance penche en faveur de notre pays, et que la pression a changé de camp pour se trouver de l’autre côté de la frontière, il faut en tirer profit et passer, directement et sans atermoiements, à la mise en œuvre de la solution d’autonomie», a appelé M. Daoudi, ajoutant que cet appel sera réaffirmé lors du prochain congrès du PJD.

Le 14-4-2008
Par : M’Hamed Hamrouch

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details61081.html
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h09
Ma Révolution a commencé

Par défaut Re : Sahara : Le PJD appelle à une application unilatérale du plan d’autonomie

C'est une initiative qui mérite reflexion me semble....

desertman
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h10
itrophe

Par défaut Re : Sahara : Le PJD appelle à une application unilatérale du plan d’autonomie

Moi qui suis né au Maroc
Je ne comprends pas pourquoi après 50 ans d'occupation on ne donne pas l'indépendance à ce petit pays ?
Son sous-sol qui attire tant ? ses réserves minières miam miam
Le Rif commence aussi à bouger ...
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h18
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par itrophe Voir le message
Moi qui suis né au Maroc
Je ne comprends pas pourquoi après 50 ans d'occupation on ne donne pas l'indépendance à ce petit pays ?
occupes toi d'Israel! C'est les marocains qui le sont dans le sang qui seront plus crédible a exprimer leurs points de vue ladessus...

desertman
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h21

Citation:
Moi qui suis né au Maroc
Le fait que tu sois né au Maroc ne te donne aucune légitimité à parler à la place des marocains ainsi que de l'intérêt national de ce dossier, tu n'es plus concerné. occupe toi de ton bled Israel
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h22

Merci desertman59

je vois qu'on est syncro
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h33
itrophe

Citation:
Envoyé par fidjouss Voir le message
Le fait que tu sois né au Maroc ne te donne aucune légitimité à parler à la place des marocains ainsi que de l'intérêt national de ce dossier, tu n'es plus concerné. occupe toi de ton bled Israel
C'est un conseil que je donnais
mais c'est vrai les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..

Tu préfères critiquer l'occupation de La Cisjordanie par Israel, que de parler du Sahara .. Je comprends ça ... ça te gène ..
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 14h51

Citation:
C'est un conseil que je donnais
mais c'est vrai les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..

Tu préfères critiquer l'occupation de La Cisjordanie par Israel, que de parler du Sahara .. Je comprends ça ... ça te gène ..
Tu parles d'occupation de la Cisjordanie par Israel et pas de colonisation.. Je comprends ça.. ça te gêne.

Au delà de la géographie la Palestine est un intérêt national pour chaque musulman de part le monde La Oumma est une nation à part entière
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 15h58

Citation:
Moi qui suis né au Maroc
tu es né au maroc tu es sure ? on est né et on a vécu au maroc et on pense pas comme toi et g jamais entendu ce discours chez une marocaine soit tu es une mito soit une vendue
en+ça a jamais ete une occupation renseigne toi dabord ça a meme été une région marocaine de tout temps priviligiée justement pour faire taire tous les envieux ki veulent semer la zizanie au maroc les denrées alimentaires sont subventionnées et dimportants moyens sont mis en oeuvre pour developper cette region

pour tenir un discours pareil moi je vois ke la haine du maroc dailleurs c ce ki motivent laplupart des gens comme toi ki viennent lair de rien proclamer lindependance de telle ou telle region mais tinkiète tant qu'il y aura de vrais marocains ça risque pas darriver on est issu de diversités culturelles c ceki fait notre force et notre richesse nen déplaise a certains
Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 18h42
itrophe

Citation:
Envoyé par Reda33000 Voir le message
tu es né au maroc tu es sure ? on est né et on a vécu au maroc et on pense pas comme toi et g jamais entendu ce discours chez une marocaine soit tu es une mito soit une vendue
en+ça a jamais ete une occupation renseigne toi dabord ça a meme été une région marocaine de tout temps priviligiée justement pour faire taire tous les envieux ki veulent semer la zizanie au maroc les denrées alimentaires sont subventionnées et dimportants moyens sont mis en oeuvre pour developper cette region

pour tenir un discours pareil moi je vois ke la haine du maroc dailleurs c ce ki motivent laplupart des gens comme toi ki viennent lair de rien proclamer lindependance de telle ou telle region mais tinkiète tant qu'il y aura de vrais marocains ça risque pas darriver on est issu de diversités culturelles c ceki fait notre force et notre richesse nen déplaise a certains
Ben je suis née à la Rue Prom à Casa puis j'ai habité bd Lalla Yacout à coté des kissarias ...
Je suis allé à l'école Sourzac à coté de la Vigie .. puis au Lycée Lyautey

Il y a des israeliens qui sont contre le sionisme ... et vous les exhibez dans vos télévisions .. Les Néturei KARTA ... Vous les exhibez comme des gens exceptionnels, ils sont de tous les reportages ... HAHAHAHA

et on ne les traite pas de traitres ..

Ben moi .. j'avais beaucoup de copains Sahraouis ..dont le petit fils du glaoui de Marrakech .. alors je suis contre cette occupation du Sahara ... et j'espère que beaucoup de voix s'élèveront contre ..

ça fait un équilibre ..
ça me parait simple .. Traitre non ... ce sont mes idées elles sont aussi respectables que les tiennes

Dernière modification par itrophe ; 14/04/2008 à 18h45.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mauritanie, Sahara, Maroc Saheli Forum Général 21 10/02/2008 00h37
La proposition d’autonomie, une base crédible pour le règlement définitif d’un confli petitbijou Actualités marocaines 0 07/01/2008 16h29
Sahara : L'Espagne appelle à une solution rapide Bladi Robot Forum Général 0 18/02/2007 15h47
Sahara : super analyse de Mohamed Bahi , ex détenu à tindouf desertfox Actualités marocaines 29 31/10/2006 20h56
Sahara: autonomie et souveraineté nationale sami_b Actualités marocaines 5 07/03/2006 22h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h04.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33