| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le club "Nation et République", un groupe de réflexion dirigé par le député de droite UMP, Jacques Myard, a débattu mercredi soir, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale française, de la question sahraouie. Le débat, le premier du genre organisé par un courant de droite sur la question sahraouie, a gravité autour d'un film-documentaire du journaliste-écrivain américain, Jean Lamore, qui a montré des images de la "répression de grande ampleur" des forces de sécurité marocaines contre le peuple sahraoui en lutte pacifique pour son droit à l'autodétermination. Le documentaire, reconstituant la trame du processus des colonisations espagnole puis marocaine, réserve une place particulière au mur qui, construit avec notamment "la participation d'Israël", divise sur 2.700 kilomètres ce pays occupé, permettant notamment "au Maroc de spolier les richesses naturelles sahraouies". "Le mur, les violations des droits de l’Homme, les répressions, les tortures" sont "des pratiques coloniales", a affirmé Jean Lamore en faisant un parallèle "entre la colonisation marocaine et la colonisation israélienne". De nombreux députés français, universitaires, chercheurs, et associatifs, ayant assisté à la projection du documentaire, ont alors essayé de comprendre l'ensemble "des données de cette question de droit international" qui, "tant occultée en France, méconnue, incomprise par l’opinion publique", apparaît, selon un commentaire de Jean Lamore, comme "l'une des plus grandes duperies des temps modernes, occultant la naissance d’une nation arabe démocratique". Selon lui, la duperie a d'abord été le fait de vouloir occulter "la nation sahraouie, un peuple vivant au Sahara occidental depuis des temps immémoriaux, authentique par sa culture, ses traditions, sa langue (Hassania), son organisation sociale" et reconnu comme tel par la Cour internationale de Justice de La Haye. "On ne peut pas nier qu'il y a vraiment une identité sahraouie", a pour sa part affirmé le Député Myard. La "duperie" s'est aussi exprimée par "la tentation du Maroc à assimiler, aux yeux de la communauté internationale, le (Front) Polisario au terrorisme", alors qu'il "s'agit d'une lutte pour un droit à l’autodétermination, autrefois par les armes, aujourd’hui par l'intifadha pacifique et le recours à la justice internationale", a poursuivi l'écrivain américain. Un général français, Gal Jean Menu, qui avait combattu le Polisario pour le compte de la France soutenant la Mauritanie, avant l’accord de paix mauritano-sahraoui de 1979, a assuré que "les combattants sahraouis sont de sacrés combattants" et qu’il était "évident que le Polisario, très bien organisé militairement, se battait pour sa cause, son indépendance, pas pour autre chose". La colonisation de peuplement du Sahara occidental par le Maroc est également un des volets de la "duperie" évoquée durant le débat. Selon M.Lamore, près de 150.000 marocains ont été déplacés au Sahara occidental pour fausser le travail d'identification (de la vraie population sahraouie) de la Minurso, en prévision du référendum d’autodétermination. Concernant la position de la France sur la question sahraouie, largement débattue par les participants à ce "Think Thank" organisée par la droite souverainiste française (courant gaulliste traditionnel), M. Lamore a déploré que "les seules informations sur la question sahraouie transmises aux décideurs politiques français proviennent de sources exclusivement marocaines". Le débat visait à "instaurer un partage de l'information" sur un pays, "la RASD, reconnue par 80 nations" et dont le réprésentant, "le Polisario, a depuis longtemps, un statut diplomatique international, et a des ambassades un peu partout dans le monde", a mis en relief M. Lamore, rappelant qu’en revanche "aucun pays au monde n'a reconnu la légitimité du Maroc sur le Sahara occidental". Il a souligné que "la colonisation du Sahara occidental coûte très cher au Maroc", estimant que "le meilleur soutien que pourrait aujourd’hui accorder la France au Maroc serait de l'aider à sortir de cet engrenage qui dure depuis plusieurs décennies en lui faisant comprendre l'aspect incontournable du droit à l'autodétermination". Le député Jacques Myard a rappelé que "la totalité des résolutions de l'Onu ont proclamé ce droit à l'autodétermination". "Comment la France peut-elle continuer à soutenir la position du Maroc alors que ce pays a violé pas moins de 70 résolutions de l'organisation internationale ?", s’est demandé M. Lamore, proposant de lancer auprès des autorités françaises une "campagne de partage de l'information" pour faire "seulement en sorte que le débat en France dépasse la vision unilatérale du Maroc". L'écrivain américain a rappelé, enfin, que lors du dernier congrès du Polisario, le peuple sahraoui avait opté pour la reprise de la lutte armée si "le Maroc s’entêtait à fermer toute possibilité de négociation pour un règlement réel du conflit", alors que le député Jacques Myard a prévenu que "c'est une situation de crise qui risque de s'enflammer" et que "nous (français) avons donc un problème réel à résoudre". |
|
| ||||
| ||||
| Tout d'abord, il faut savoir que des centaines de milliers de saharaouis se trouvent au nord du Maroc, on va dire qui ne sont pas dans les provinces sahariennes, le polisario a refusé de les intégrer. Plus encore, il est apparu lors du décompte fait par l'ONU que les tribus susceptibles d'avoir l'indépendance seraient au nombre de 180 000 ... ce serait risible si ça n'etait pas dramatique, tout ça pour faire un Etat. Ca ne represente même pas une ville moyenne. Le souci ne vient pas des 180 000 mais des nombreux autres saharaouis qui n'ont pas été intégrés dans le calcul, d'ou le refus du Maroc(à juste titre) d'appliquer le réferundum. Le sujet a été dévié, on parlait de la proposition du PJD. Je la trouve très bonne. |
|
| ||||
| ||||
| . «On ne doit pas miser sur la bonne volonté des généraux algériens, qui doivent retourner dans leurs casernes au lieu de continuer à faire leurs choux gras des problèmes internes à l’Algérie et celui, plus particulièrement, du Sahara marocain», a martelé le deuxième responsable du parti islamiste. «Notre pays a de bonnes cartes à jouer mais il y a beaucoup d’hésitation», Tout à fait d'accord ...mais je suis pas du tout d'accord sur l'emploi du terme "islamiste" .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| pardon islamistes s et caresse ent |
|
| ||||
| ||||
| Ils caressent dans le sens du poil de la population marocaine qui est unanime sur le sujet. ![]() A bon entendeur .. |
|
| ||||
| ||||
| moi je ne fais pas de la politique et je reconnais quand quelqu'un dit raison même si je ne suis pas d accord avec ses conviction ou sa façon de faire. Je pense que le terme "islamiste" à été introduit par l'occident pour décrédibiliser les mouvements conservateur dans les pays musulmans car ces mouvements sont hostiles aux intérêts occidentaux . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Si je peux me permettre,l'invective n'est pas un argument,dans un forum toutes les positions ont droit au chapitre et au respect. |
|
| ||||
| ||||
| Si je puis me permettre également, je ne vois pas ce qui te choque .. Il y'a consensus sur le sujet au niveau des marocains, aucun parti politique ne pourrait faire long feu s'il ne reconnaissait pas la marocanité su sahara. Je t'ai plutôt invectivé sur ce post qui tu avoueras est très limite, surtout au niveau de la présentation ... Maroc : une 3eme victime d'un acte raciste anti noirs ! Je pense que tu en conviendras avec moi ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Mauritanie, Sahara, Maroc | Saheli | Forum Général | 21 | 10/02/2008 00h37 |
| La proposition d’autonomie, une base crédible pour le règlement définitif d’un confli | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 07/01/2008 16h29 |
| Sahara : L'Espagne appelle à une solution rapide | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 18/02/2007 15h47 |
| Sahara : super analyse de Mohamed Bahi , ex détenu à tindouf | desertfox | Actualités marocaines | 29 | 31/10/2006 20h56 |
| Sahara: autonomie et souveraineté nationale | sami_b | Actualités marocaines | 5 | 07/03/2006 22h20 |