|
| |||
| |||
| [quote] nadira a écrit*: [quote] achelhiy a écrit*: meme si tu sensibilise la population je pense ke nombreux serons les gens pr ki sida=honte=hchouma et ne delcarerons rien du tt et continuerons leur rapport non proteges! puis vu le nombre croissant de prostituees o maroc ca ne peut k empirer! croyez vous k une sensibilisation a la rtm est possible??????? est ce ke ya deja eu des campagne de sensibilisation a la tele??? Citation:
:-( |
|
| |||
| |||
| faut choisir soit le gvt marocain veut contrôler cette épidémie et donc se donner les moyens d'informer la population soit on ne fait rien et ce sera pire sachant qu'au final on arrivera obligatoirement à l'information du public. On n'a pas besoin d'être cru dans ses propos ou de montrer images à l'appui des scènes classées X si elles n'avaient pas pour but d'informer et de sensibiliser. Il existe différentes manières d'aborder le sujet. l'important c'est de faire comprendre que le sida=MORT |
|
| |||
| |||
| Le chiffre a prendre en compte ce sont les 16 000 séropositifs et non les 1060 cas de SIDA déclarés. Depuis quand les séropositifs sont-ils rebaptisés des "porteurs sains" ? Cela peut porter à confusion dans l'esprit des gens. |
|
| |||
| |||
| Un Témoignage qui m'avait marqué dans une brochure lilloise sur le sida: "Je m'appelle Efia (signification: né un vendredi), j'ai 24 ans, je suis Africaine. En Afrique, les gens ont peur du SIDA. Je vis depuis qques années avec le sida. je n'ai personne à quiparler. Personne ne s'interresse au sida autour de moi. Je ne suis ni prostituée, ni homo, ni droguée et je suis sidéenne comme on nous appelle ici. Comment et quand je l'ai eu? Je ne puis répondre. J'aimerais tellement parler des souffrances de tant de gens vivant comme moi en Afrique mais l'Afrique n'interresse pas les pays développés et encore moins les grandes firmes pharmceutiques. Je vis en Afrique et je ne suis aucun traitement car dépourvu de moyens financiers, les thérapie coûtent cheres, trop chère. Je reste muette comme une carpe. J'attends tout en souffrant en silence avec mon infection et ses opportunités. Ma fammile et mes proches ne savent rien sinon ils me laisseraient tomber. En Afrique, les gens ont peur du sida. Mais ce ne sont pas tant les inssupportables douleurs physiques, ce n'est pas tant la perspective de la mort qui font mal, c'est surtout l'isolement et le rejet social qui tue la malade, c'est aussi et surtout les yeux fermés des européens, des américains et des grandes firmes pharmaceutiques qui laissent mourrir l'Afrique à petit feu. En Afrique, les gens ont peur du sida. Je suis morte un vendredi, toute seule..." Tout passe par LA PREVENTION! Il y a encore trop d'à prioris ne serait ce qu'en europe alors l'Afrique n'en parlons pas!! Il faut changer la mentalité des gens et les sensibiliser que ce soit sur le sida ou autre probleme de santé publique. J'ai à effectuer au mois de mars une éducation à la santé sur la sexualité , MST/Sida aupres de jeunes de 16 ans en moyenne. ILs ont au préalable répondu à un questionnaire histoire de se rendre compte de l'étendue de leur connaissance en la matiere. Je vous pris de croire qu'à ma tres tres grande surprise, y a fort à faire!!! moi qui croyait qu'avec toutes ces préventions placardées partout.... ils auraient au moins l'essentiel d'acquis! bin non. Exemple: selon une tres grande majorité, le cancer est une MST, le sida ne concerne que les toxico, la pilule protege du sida...et the best of the best, sur ce coup là ils m'ont fait rire: à une question sur les lubrifiants utilisés pour les préservatifs, ils avaient le choix entre la vaseline, le savon, les gels à base d'eau, le beurre de cuisine ( lol), et bien ça ne les a pas gêné de repondre beurre de cuisine!! :-? Bref, la réalité est sur le terrain et les chiffres énoncés au dessus pour le Maroc, doivent etre beaucoup plus élevés que ça!!! Qu'ils secouent plus le cocotier, ils verront que la réalité est plus dure que ce qu'ils font paraitre. Ou alors ils en ont conscience et le cache derriere des stats. Aller Maroc, ya du boulot... si tu ne le fait pas personne ne le fera à ta place. A titre indicatif, sur 42 millions de contaminés, 30 millions sont Africains ... et trop de gens s'en fichent! (ce ne sont que des chiffres mais bon.) ... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|