| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Les écoles de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca sont surpeuplées. Des classes à plus de 50 élèves y existent encore. Réalité qui rappelle la situation de l’école publique de l’après-indépendance, il y a cinquante ans. «Grand pas» en arrière? · Situation catastrophique dans les lycées · Besoin de 53 établissements chaque année pour combler le déficit |
|
| ||||
| ||||
|
Vu les salaires ridicules des profs, on pourrait doubler les effectifs. L'éducation devrait être une priorité et il me semble judicieux de limiter par loi le nombre d'élèves par classe. 15 à 20 maxi me semble acceptable. Au-delà de 25, que peut-on faire de valable?
|
|
| ||||
| ||||
|
ben on va s'approcher de sa maintenant en france avec les réformes de darcos. ils veut supprimer plein de poste pour qu'on soit plus dans les classes. |
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour, Je me rappelle qu'on était à 46 dans un lycée en FRANCE |
|
| ||||
| ||||
| Presque 200 pour les TD, sinon pour certains cours, on etait entre 2000 et 3000... Source: université hassan II, trik jdida, casablanca ![]() desertman |
|
| |||
| |||
|
50 élèves par classe ?? C'est vraiment pas sérieux! C pour cela que l'éducation au Maroc est à la traine. Le Roi a fait de l'éducation une de ses priorités car il sait très bien que c'est par l'éducation que le Maroc et l'Afrique pourront mieux s'en sortir. On ne peut pas laisser 50% de la population quasi analphabète. Ensuite il faut vraiment essayer de se constituer des élites dans des domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, mécanique, médecine,...) et des élites comme cela c'est comme des champions de sport c'est un investissement qui côute chèr mais cela peut apporter beaucoup au pays à moyen terme. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je parle pas de la fac mais du lycée. La fac c'est assez normal |
|
| ||||
| ||||
| et si je rajoute que les etudiants se trouvaient obliger de se mettre par terre tellement il n'y a pas assez de places, qu'on cherchait les chaises à la fac de sciences a 200m et que le prof bouge dans un espace de 2 m? Pire encore, les etudiants sportivman pouvaient se servir de leur souplesse pour pouvoir rentrer par la fenetre...mdrrr aaah et des filles qui perdaient conscience a l'entrée des amphis tellement les etudiants se poussent pour esperer avoir une place ![]() Pendant mes 4 ans d'etudes, j'ai assisté a 4mois de cours maxi... je ne mettais mes pieds a la fac que pour les exams... c'est pour ça que je suis mkallakh ![]() mais ça fait des souvenirs quand même. : D Non chef, c'est pas normal! Heureusement que ça a changé depuis, d'apres mes amis... desertman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
au moins ça de moins chez nous
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
fau pa abuser non plu bon nombre de nos parents ont étudié dans ces circonstances et ce n est pas pour autant qu'ils n'ont pas réussi à te lire on croiera que le mot ingénieur, chercheur..n existe pas dans cette societé marocaine et pourtant certains certes ont choisi d'autres horizons, manque de moyens, d'autres ont choisi de rester pour faire avancer les choses aussi timidement que possible mais ils sont restés des fois plu les conditions de vie sont dures plus ça met de la volonté pour y arriver (pensée à tous ceux qui ont fait de la révolution marocaine une histoire et qui même dans une classe de 50 élèves ils ont été des penseurs et écrivains)
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Casablanca veut réhabiliter ses espaces verts | kamomille | Actualités marocaines | 0 | 18/12/2007 11h54 |
| Casablanca veut réhabiliter ses espaces verts | petitbijou | Forum Général | 0 | 13/12/2007 16h03 |
| Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca | Bladi Robot | Forum Général | 131 | 29/11/2007 13h36 |
| Les excès de l’après ftour: Prostitution, Haschich, ... | ptitprince | Forum Général | 15 | 14/09/2007 20h53 |
| Casablanca : le chef des kamikazes arrêté | petitbijou | Actualités marocaines | 2 | 16/04/2007 15h45 |