Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2004, 18h51
Webmaster

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Ces musulmans qui ont réussi leur intégration

Post verrouillé à la demande de Melle Karima

« Mon père nous a toujours dit : cramponnez-vous! », KARIMA, 20 ans, étudiante en droit à Nanterre [/b]

C'est une belle plante de 1,70 m. Le pas décidé, l'oeil intense, le sourire désarmant « Ah, il y en a des hommes au Maroc qui viennent me voir à son sujet ! » sourit Ahmed, accent titi parisien et regard énamouré pour sa fille cadette. « Mais je leur dis : Karima, elle est libre, elle fera ce qu'elle voudra ! » Du haut de ses 20 ans, très élégante dans une tenue acquise grâce à son job d'appoint chez Photo-Station à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Karima sourit.
« Je vous l'avais bien dit, ce qui compte pour papa, c'est que ses enfants soient indépendants. »

De ce côté-là, a priori, pas de souci : en licence de droit à la faculté de Nanterre, la jeune fille hésite entre passer sa thèse et enseigner, devenir avocate ou se lancer à l'assaut de l'univers. « Des fois, je me dis que je deviendrais bien ambassadeur de France au Maroc ! » Elle est abonnée à « Courrier international », connaît son Code civil sur le bout des doigts, possède un ordinateur portable. Et pourtant, Karima a grandi et habite dans un grand ensemble à Asnières, son papa est chauffeur de poids lourd, sa maman porte le voile...

« J'ai réalisé la chance qu'on avait de vivre en France »

Un parfait exemple de réussite et d'intégration ? Elle lève les yeux au ciel. « Je suis sérieuse et déterminée. J'étais nulle en maths à l'école, mais s'il fallait passer la nuit sur un problème, je le faisais. » Pour ses quatre enfants, Ahmed n'a reculé devant aucun investissement. « Il nous a acheté tous les volumes de l'encyclopédie Tout l'univers , s'attendrit Karima. Il nous a toujours dit : Vous avez de la chance d'aller à l'école, moi j'ai dû arrêter très tôt. Rien ne tombe du ciel, cramponnez-vous . » Karima et ses frères et soeurs n'ont jamais traîné dans la cité. Et elle est restée très impressionnée par les témoignages de ses cousins, glanés lors des vacances au pays. « Malgré tous les tiraillements occasionnés par ces voyages et cette double culture, j'ai réalisé la chance qu'on avait de vivre en France. »

Tout n'a pas été simple pour autant. Le bac en poche, poussée par un prof qui la trouvait brillante, Karima s'est retrouvée inscrite et admise dans une prépa normale sup à Paris. « En sortant de mon lycée où les trois quarts des élèves étaient comme moi, ç'a été le choc, avoue-t-elle. J'ai failli abandonner, je n'étais pas à ma place. Mes camarades du quartier, ils ne savaient même pas ce que c'était qu'une prépa. Et puis, j'ai fini par m'ouvrir. Quand je vois le bien que ça m'a apporté, je me dis qu'on devrait être plus nombreux à échapper au fatalisme de la cité. Je suis pour la discrimination positive. »

« C'est en train de virer au procès de l'islam »

Elle a raté de quatre dixièmes son admission, mais en a gardé une amie, Céline, « fille d'architectes qui ont une immense baraque » à Neuilly. « Chez elle tu verrais, c'est waouhhhh... Je n'ai encore jamais osé l'inviter chez moi ! Elle est fan de Sarkozy. On s'adore même si on ne se comprend pas toujours. On a beaucoup discuté de la loi sur la laïcité toutes les deux... »

Un ange passe. Tout émancipée qu'elle soit, Karima est très croyante. Et atterrée par la tournure que prend le débat sur le voile. « S'émanciper, c'est surtout faire ce dont on a envie. Je crois que c'est ce que font les filles qui portent le voile. » Elle cite son héroïne, le Prix Nobel de la paix 2003, l'Iranienne Shirin Abadi. « Il ne faut ni obliger ni interdire. » Et pour avoir épluché la jurisprudence du Conseil d'Etat, elle ne comprend pas la nécessité d'une loi. « C'est en train de virer au procès de l'islam, déplore-t-elle. On avait dix cas qui posaient problème et 5 millions de musulmans se prennent dans la figure des histoires de lapidation. » Du Coran, qu'elle a lu récemment pour se forger sa propre opinion, elle a préféré retenir un verset : « Le meilleur croyant, c'est celui qui est le meilleur avec sa femme. »

Karima a eu des amoureux, rien de bien sérieux. Elle n'est pas pressée de se marier. Se pourrait-il qu'elle choisisse un « Gaulois » ? Re-silence. « Non, finit-elle par avouer. Sauf s'il est musulman. » Bien consciente que cette fin de non-recevoir est un signe d'assimilation impossible, elle soupire. « Quand je vois le mal que ma grande soeur a eu pour trouver son stage de contrôleur de gestion avec son DESS, je reste perplexe. Ce n'est pas à nous de nous intégrer, c'est à vous de nous intégrer. » Son père hoche la tête, attristé. « Je suis contre le voile », précise-t-il, désemparé. « C'est bien le problème, conclut Karima. Les parents disent depuis des années à leurs enfants : On n'est pas chez nous, faites comme on vous dit de faire . Il ne faut pas s'étonner que les enfants répliquent un jour : Mais si, on est chez nous, et on fait ce qu'on veut ! »

Florence Deguen Le Parisien , lundi 26 janvier 2004
Vieux 11/02/2004, 01h00

Je trouve que parler d'integration pour une population qui et née ou à vecu la majeur partie de sa vie en France est une insulte à notre intelligence, Nous avons tous la double culture, ce qui devrait etre une richesse . nous sommes considéré comme des citoyens de seconde zone car non tructuré avec un pouvoir éléctorale inexploité. C'est simple à chaque veille d'election on nous fait porter le chapeau des afreux musulmans, des amechants voyous....
Alors ne me parlez pas d'integration :-x car cela me fait bien rire :-D .
Il ne faut oublier que la France doit sa liberté d'aujourd'hui au sang de nos parents et freres Africains qui se sont battus pour elle,alors que si on les ecoute seules les Americains sont morts sur les plages de normandie et dans les charniers de Verdun :-P
Vieux 11/02/2004, 01h10

article intéressant mais la phrase suivante:

Citation:

C'est une belle plante de 1,70 m.
est nulle.

et za3ma c le début.
Vieux 11/02/2004, 01h12

Citation:
de_passage a écrit*:

Citation:

est nulle.

et za3ma c le début.
:lol :lol:
Vieux 11/02/2004, 07h59
Guest

Citation:
Ighza a écrit*:
Citation:
de_passage a écrit*:

Citation:

est nulle.

et za3ma c le début.
:lol :lol:
Du haut de ses 20 ans!!
un palmier :lol:
Vieux 11/02/2004, 09h43

Citation:

« Ah, il y en a des hommes au Maroc qui viennent me voir à son sujet ! » sourit Ahmed, accent titi parisien et regard énamouré pour sa fille cadette.
:-o Apparamment le succès n'est qu'au maroc!! ça sent les papiers!! :-D
Vieux 11/02/2004, 11h20

Citation:
harmony a écrit*:
Citation:

« Ah, il y en a des hommes au Maroc qui viennent me voir à son sujet ! » sourit Ahmed, accent titi parisien et regard énamouré pour sa fille cadette.
ma puce trop drôle!! c'est exactement ce que je me suis dit!! c'est de la télépathie!!! :-D ben oui intelligente, belle ds toute sa hauteur et surtout intégrée ça se mérite... :-P :-D
Vieux 11/02/2004, 11h49

Citation:
zinah a écrit*:
Citation:
harmony a écrit*:
Citation:

ma puce trop drôle!! c'est exactement ce que je me suis dit!! c'est de la télépathie!!! :-D ben oui intelligente, belle ds toute sa hauteur et surtout intégrée ça se mérite... :-P :-D
Personellement en dépit de ma machanceté gratuite :-D je ne vois absolument pas ce que cette "belle plante" a d'exceptionnel??? :-?
belle?? c'est une question de goût 8-)

On la demande en mariage au maroc!! c'est une malédiction qui poursuit toute les nanas à passeport rouge!! :-D

*****elle lit courier international:

:lol: même moi je le lis et j'ai absolument rien d'exceptionnel!! :-D
qu'elle a raté sa prépa??:

C'est pas exceptionnel !! c'est le contraire qui aurait pu l'être et encore!! :-D

***Qu'elle a une licence en Droit!!:
c'est pas parce qu'on évite le BEP ou le BTS qu'on est exceptionel!!

8-)

***Qu'elle est élégante??:
Ah oui!! ça se voit bien! :-D si l'intégration doit passer par l'habit alors nos racailles sont super intégrés!! :-D

au final je dirai qu'elle a tout pour être ORDINAIRE :-D

voilà c'était ma méchanceté du jour :-P
Vieux 11/02/2004, 11h55
Guest

Citation:
harmony a écrit*:
On la demande en mariage au maroc!! c'est une malédiction qui poursuit toute les nanas à passeport rouge!! :-D
le mien est vert :-o :-o :-D :-D
Vieux 11/02/2004, 12h08

Citation:
bounty a écrit*:
Citation:
harmony a écrit*:
le mien est vert :-o :-o :-D :-D
Ouf t'es sauvée!! :-D :-D
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages