Ces musulmans qui ont réussi leur intégration

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2004, 15h00

Par défaut Ces musulmans qui ont réussi leur intégration

Je suis d'accord avec certains quand ils parle de non-sens à l'expression "Inégration" qui vient une nouvelle fois nous stigmatiser comme si nous étions une majorité qui ne l'avaient pas réussie...
Et puis d'abord pour moi c'est tout le titre qui est bidon" Ces musulmans qui ont réussi leur intégration".
Comme si c'était à la variable musulmane qu'on devait s'identifier, alors qu'à d'autres époques on aurait beurs , ce type d'article repose sur une vision qui veut fausser le débat sur les populations maghebines en france, un peu comme le faux débat sur l'entrée de la Turquie en Europe...
L'article nous parle d'une jeune femme marocaine et le lien avec l'islam est plus que sommaire, on constate seulement qu'elle est très attachée à ses croyance mais pas plus que ça...
De plus on nous parle d'intégration, les jeunes marocains pour se faire accepter devraient s'intégrer?
On devraient leur montrer patte blanche pour qu'ils voyent qu'on ne morrt pas...
Intégrer à qui , à quoi???
Je pense sinçèrement que l'exemple de cette femme est loin d'être isolé, je ne sais pas pourquoi on l'a choisi elle(peut-être qu'elle était la petite amie du journaliste, d'où les questions sur le mariage avec un français), je crois que s'il avait voulu faire un article sur une réussite musulmane, il aurait du sérieusement choisir quelqu'un reconnu pour son engagement religieux en dehors du cercle privé...
Vieux 13/10/2004, 21h55

salam, bonjour

Je suis la demoiselle sur qui a ete fait cet article. J'ai deja formule un droit de reponse sur ce site afin de retablir la verite sur certains points.
Je te rassure je ne suis pas la petite amie de LA journaliste (c'etait une femme).
Je suis d'accord je suis loin d'etre un cas isole, et je l'ai maintes fois repete a la journaliste. Je ne suis pas UN exemple, mais bon c un peu ce qu' a voulu faire passer comme message la journaliste.
En outre, je suis tres croyante et pratiquante. Mais bon vois tu,meme si je lui disais que je priais, elle n'aurait selectionne que ce qui l'interessait.
Enfin, je precise que je ne suis pas en accord avec la formulation du titre de l'article, et que je n'en avais pas connaissance avant de le faire.
Bon pour le reste, je vous renvois a mon droit de reponse que j ai poste ici sur ce forum.

Karima
Vieux 13/10/2004, 22h34

"...Intégrer à qui , à quoi??? "
MOHALEFOU

C'est bien la question.

A partir du moment où on est citoyen d'un pays, il y a obligation de suivre ses lois et ses usages, sinon il faut partir ou prendre le risque d'avoir affaire à la justice ( on pourrait dire à la répression ).
Etre d'origine étrangère constitue toujours une interrogation pour les autochtones ( la même interrogation existe au maroc - il n'y a qu'a lire les interventions dans ce forum à propos du "mélange " de certaine population marocaine au Maroc ).
Beaucoup évoque la barrière religieuse musulmane pour refuser le mariage avec des français ; quel avenir de progrés positif voudriez-vous donner à une telle attitude sectaire vis à vis des français comme des autres européens.
Le choix délibéré de la communautérisation n'apportera, c'est mon avis, qu'exclusion et rejet raciste.Est-ce ce qui est recherché ?
Bien à vous.

Vieux 13/10/2004, 22h45
Non membre

Citation:
marcolo a écrit*:
"...Intégrer à qui , à quoi??? "
MOHALEFOU

C'est bien la question.

A partir du moment où on est citoyen d'un pays, il y a obligation de suivre ses lois et ses usages, sinon il faut partir ou prendre le risque d'avoir affaire à la justice ( on pourrait dire à la répression ).
Etre d'origine étrangère constitue toujours une interrogation pour les autochtones ( la même interrogation existe au maroc - il n'y a qu'a lire les interventions dans ce forum à propos du "mélange " de certaine population marocaine au Maroc ).
Beaucoup évoque la barrière religieuse musulmane pour refuser le mariage avec des français ; quel avenir de progrés positif voudriez-vous donner à une telle attitude sectaire vis à vis des français comme des autres européens.
Le choix délibéré de la communautérisation n'apportera, c'est mon avis, qu'exclusion et rejet raciste.Est-ce ce qui est recherché ?
Bien à vous.

TOUT EST DIT !!!!! BRAVO

SI ON IMMIGRE C'EST PAS QUE LE CORPS QUI SE DÉPLACE MAIS AUSSI LA TÊTE !!

IMAGINEZ DES MILLIONS D'EUROPÉENS VOULANT IMMIGRER ICI AU MAROC EN GARDANT LEUR HABITUDES DE VIE ? VOUS SERIEZ LES PREMIERS A DIRE QUE CELA EST PAS BON POUR NOTRE CULTURE
Vieux 14/10/2004, 11h54

pour karima,
Bonjour Karima , mes remarques ne voulaient pas t'insulter, j'espère que tu l'aura compris,je trouvais seulement et tes propos le confirme, que le journaliste instrumentalisait ton histoire pour servir des idées qui de fait stigmatisait notre communauté une fois de plus soit par méconaissance soit par calcul.
bonne continuation...

Pour marcolo et MCI,
Je suis d'accord pour l'argumentaire du respect de la culture du pays d'accueil, sur les dificulté des mariages mixtes franco-marocains, sur cette image qui peut faire peur de l'invasion des maures en terre chrétienne, sur le repli communautaire etc...

Mais bon ,j'ai bien peur qu'avec cette façon de faire on en arrive encore à de nouveau écarter les véritables problèmes qui se posent à la communauté française d'origine maghrébine.
En effet, cette vision ne tiens pas compte que que c'est la société française elle même qui pousse ces populations dans le repli communautaire,d'abord au regard des conditons de vie déplorable dans lesquelles elles ont été reçu au moment des trente glorieuses ensuite après l'échec des mouvements de revendication des droits à l'égalité pour les franco-maghrebins pour la génération de français qui nous ont précédés en 80.
De plus , si l'on souhaitait être juste, je remarquerais que ces population mal préparée à la vie en france ,était le résultat de la glorieuse mission civilisatrice française sous le protectorat qui n'aura servit en fin compte qu'à enrichir les colons, nous déculturer et nous faire devenir complètement démuni à la veille de l'indépendance en 56.
De fait, nos parents ne sont pas des intellectels espagnols fuyant le régime franquiste qui sont venus construire la france...
Alors ces propos s'ils ne tiennent pas compte de ce passif très très lourds ne sont pas reçevable.

La france ou plutôt ses élites ont trahis régulièrement à l'occasion des rendez-vous electoraux la jeunesse franco-maghrebine.
La situation socio-économique parle d'elle même 24 ans après la marche des beurs(beurrés jusqu'au bout!!).

Ensuite, je rappellerais que nous sommes les premières victimes de ce repli identidaire, puisqu'il prend pour cible en premier lieu les gens comme moi qui refusent de se laisser enfermer dans des cases...

Enfin je rappellerais que les populations du maghreb se sont davantage métissées que la france ne serait-ce que sous la colonisation avec la langue (celle qui est parlée dans la rue)qui a muté pour devenir un language spécifique de l'arabe littéraire,on pourrait aussi citer le cas des journaux télévisés français qui sont énormément suivit par les marocains du pays, l'impact énorme des débilités de TF1 sur la jeunesse maorcaine,l'intéret de nos frères et soeurs pour le Made in france et j'en passe.

Il en est de même pour les franco-maghrebins que nous sommes, notre construction mentale est au minimun à 80% occidentale que leur faut-il de plus qu'on mange leur porc et qu'on boive leur vins???
Combien de fois , maladroitement des collègues ou des connaissances m'ont fait sentir ce qu'il serait bien de faire pour être vraiment français...
Combien de fois j'ai entendu des propos du genre , t'est pas comme les autres...
Alors je pense pour ma part que c'est à la société française de faire plus d'effort pour prendre en compte l'apport du maghreb dans sa société qui est bien plus important que l'apport des nouveaux pays inclus dans l'union européenne.

Au chapitre de l'invasion, on l'a subit chaque année avec ces vieilles peaux qui viennet pour se faire bronzer qui ont rachetés comme résidence secondaire la plupart des plus belles richesses architecturales des médinas de Fès, Marrackech et autres,qui fait que le prix du foncier a flambé à tel point que c'est inaccessible pour le marocain de base, c'est même personnes se comporte en territoire conquis se permettent des attitudes intolérable sur le petit personel recruté deans les bidons ville alentour.

Me dites pas que ça n'existe pas !!!

Ces mêmes vielles peaux qui sur la côte d'Azur vont crier "Omar m'a tuer!!!!"en votant à chaque election front national...

De même , c'est messieurs Marc Du Trout à Casa qui viennent jouer les éducateurs pour jeunes enfants en leur apprenant à sucer la sucette...

Tout ça je le vois chaque année et ça me choque...

C'est cette société francaise qui doit changer ,pas par rapport à des problèmes bidons commme l'affaire du voile qui n'existent que pour mieux nous salir, mais par des choses qui sont essentiels pour notre sentiment d'appartenance dans cette société.
Tout d'abord , le droit de vote pour nos parents qui le méritent bien plus que ces nouveaux européens...
Ensuiter revoir l'enseignement dans les livres d'histoires qui ne parle pas de l'importance des ravages de la colonisation française sur nos sociétés d'origines, de la mort occultés de nos combattant en 14-18 ou sur les montagnes de Monté Cassino pour délivrer l'europe du joug nazi...
Et du travail de reconstruction de cette france par nos pères qui sont morts par milliers de cançers et pour d'autres qui finissent leur vie misérable comme des slips sales dans des foyers...

...c'est me semble t-il aissi important que la Shoah.

Enfin revoir leur copie au niveau économique pour leurs enfants qui à bacs + 8 ne trouvent pas d'emplois sauf comme équipier à Macdo...

Excusez moi mais je crois que je partage pas tout à fait vot vision des choses.
Salutation à tous

Discussion fermée

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages