Scandale FMI et BANQUE MONDIALE

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2008, 18h45

Par défaut Scandale FMI et BANQUE MONDIALE

Les présidents du FMI et de la Banque mondiale ont dramatisé les effets de la crise mondiale du pétrole et des denrées alimentaires. On comprend bien ce qu’ils veulent obtenir: les pays riches doivent ouvrir leur portefeuille pour financer des facilités à prêter aux pays les plus touchés, de manière à ce que cette crise ne plonge pas certaines zones dans un chaos politique et économique.
Chaque pays a sa situation propre.
En dramatisant, Zoellik de la Banque et Strauss-Kahn du FMI (qui devra aussi expliquer pourquoi il a montré tant d’indulgence vis-à-vis de la mauvaise gestion financière américaine des subprimes) ont aussi globalisé la situation.
En agissant ainsi, ils ont coupé l’herbe sous les pieds des gouvernements qui ont la volonté de faire face, au cas par cas, à la crise. Au Maroc par exemple, ce n’est pas la subvention sur le pain qui pose problème: jamais, dans le monde rural, les familles n’ont bénéficié de la subvention car elles auto consomment leur production et, en ville, seule une partie des farines est réellement subventionnée. En revanche, il y a un vrai gros problème sur le gaz butane. En Egypte et au Venezuela, le système est tel que les prix ne bougent pas, c’est le pain qui disparaît, comme dans l’ex-Russie soviétique.
En ne présentant qu’une vision du monde, la leur, Strauss-Kahn et Zoellik redorent le blason de leurs institutions, bien critiquées parce que bien critiquables. Bien pis, objectivement, ils aggravent la situation sociale et politique des pays qui ont la capacité de gérer leurs problèmes. Et ça c’est un scandale mondial.
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 18h49
3endi lwezzzzzzzzzzzzzzzz

Par défaut Re : Scandale FMI et BANQUE MONDIALE

H-S: je sait pas pourquoi quand je vois le mot scandale je clique rapidement
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 18h49
Suis mon regard..43 ou 45

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Scandale FMI et BANQUE MONDIALE

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
H-S: je sait pas pourquoi quand je vois le mot scandale je clique rapidement
ça c purement marocain (enfin c juste un clichet)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Banque Mondiale adjure les pays arabes à réduire leur consommation d'eau yhd Actualités marocaines 8 16/04/2008 13h36
Croissance : Le bémol de la Banque mondiale Bladi Robot Forum Général 1 27/01/2008 20h05
Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc Bladi Robot Forum Général 0 23/01/2008 01h20
La Banque mondiale moins optimiste sur la croissance au Maroc kamomille Forum Général 1 22/01/2008 23h20
La Banque mondiale en passe de réhabiliter le rôle de l'Etat leroidufrigo Actualités marocaines 2 20/04/2007 13h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h23.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33