| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
A quoi jouent les autorités locales ? Celà devient vraiment préoccupant |
|
| |||
| |||
| Ils ne jouent pas .. . c'est dans leur habitudes depuis tjr . . . . . . . . |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour, Tu peux être un peu plus clair stp... sinon je supprime la discussion |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce «triste» événement a vivement L'affaire du harcèlement des touristes dans la ville de Tafraout n'arrête pas de susciter des surprises. La dernière des péripéties de ce long feuilleton concerne une plainte adressée par l'Association Tête de Lion pour l'animation touristique au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tiznit. Dans laquelle elle dénonce ce fléau et demande l'intervention des responsables compétents pour son éradication. Le procureur ordonne son classement sans suite la concernant. Raison invoquée? «Non constatation des faits incriminés et non reconnaissance par les personnes citées des accusations reprochées». Il faut signaler que la décision du procureur est logiquement irréprochable. Mais là où il y a anguille sous roche, c'est au niveau de l'instruction. «Il est tout à fait normal que les personnes nommément citées comme s'adonnant au délit d'usurpation de la fonction de guide touristique nient les accusations qui leur sont adressées. Mais comment explique-t-on que ces mêmes personnes s'acharnent toujours à exercer au nez et à la barbe de ces mêmes agents d'autorité qui disent ne pas avoir constaté ces faits?», se révolte un membre de l'Association en question. suscité des réactions d'indignation auprès des opérateurs touristiques de Tafraout qui souhaiteraient en finir avec cette gangrène. L'on rappelle que ces pratiques sont commises par des meutes de rabatteurs doublés de faux guides, motorisés, en faction dans les différents endroits de la ville fréquentés par les touristes. Ils sont à la solde de certains bazaristes connus dans la ville et qui leur procurent une protection sans faille auprès des autorités locales compétentes. Ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Il a systématiquement cours depuis l'ouverture de ces commerces, dans les années quatre-vingts. Depuis lors, les touristes en visite dans la région se voient astreints à supporter les assauts de ces hordes. Dès leur entrée dans la ville carrément quadrillée, les visiteurs ciblés ne sont plus à même de flâner tous seuls dans les ruelles de la médina. Ils sont obligés de supporter la compagnie de ces faux guides jusque dans les terrasses des restaurants. Pire, ils sont sollicités aux seuils des portes de leurs chambres dans les hôtels. Ces accompagnateurs illégaux exploitent la crédulité des visiteurs pour leur suggérer certains hôtels; évidemment plus tolérables vis-à-vis de leurs pratiques de racolage. Aux dépens d'autres établissements. Qui se voient ainsi piquer leurs clients illégalement. Aussi, des voix se sont-elles élevées pour dénoncer cet état de fait via des correspondances adressées tous azimuts. A commencer par le pacha et le chef de la Gendarmerie Royale de la ville. Une pétition d'une cinquantaine de signataires a été établie. La presse s'en est fait l'écho. En vain. Les coups de téléphone des opérateurs touristiques locaux en colère submergent quotidiennement les lignes des responsables. Des réunions trompe-l'oeil en cascades sont organisées avec ces derniers. Sans résultat probant. Une commission a été diligentée tout dernièrement par le gouverneur de Tiznit; mais ce dernier semble avoir cédé à la tentation de complaisance. Pourtant, la loi est claire en la matière. L'accompagnement illégal des touristes relève de l'usurpation de la fonction de guide accompagnateur. Il est puni en vertu du code pénal d'emprisonnement assorti d'une amende. Mais les responsables ne lésinent pas sur les promesses. Jamais une ronde n'a été organisée dans ce sens, et aucune arrestation opérée. Mieux, à chaque fois qu'un cas d'accompagnement illicite est dénoncé auprès de ces responsables, s'indigne un opérateur touristique local, ils ne réagissent que fort peu mettant souvent les hors-la-loi à l'abri du flagrant délit. Et d'ajouter:«Nous en avons assez de faire le boulot des agents habilités à relever -et à verbaliser- de telles infractions,en les dénonçant chaque fois auprès de ceux-ci. C'est à eux d'agir. Ils sillonnent la ville tout au long de la journée, mais suivent de telles scènessans bouger le petit doigt. C'est aberrant !». Et le Guide du Routard, la bible des voyageurs, cite ce fléau expressément dans ses pages consacrées à Tafraout. Le sort réservé à la plainte suscitée montre, de nouveau, la ferme volonté des autorités locales de maintenir ce statu quo préjudiciable au tourisme. Un état qui fait de Tafraout une zone de non-droit. Ceci, au moment où les brigades touristiques des autres villes à vocation touristique -comme tout récemment à Fès où plusieurs centaines de rabatteurs et faux guides sont traduits devant la justice- sévissent contre ce phénomène.Toutefois, «nous ne comptons pas plier l'échine devant ce mur de résistance irresponsable et saugrenuqui se joue des dispositions légales. Nous allons continuer à frapper à toutes les portes pour dénoncer le laxisme complice des responsables», prévoit un membre de l'Association Tête de Lion. |
|
| |||
| |||
|
c'est un éternel recommencement, ce problème de harcèlement au Maroc! on est au 21ème siècle et on a l'impression que la mentalité ne progresse pas. Ces types n'ont pas compris que plus ils harcèlent le touriste, moins il a envie d'acheter. Il faut vraiment qu'on leur apprenne à être de bons commerçants. Bientôt plus aucun touriste ne voudra aller à Tafraoute et ils auront gagner. |
|
| ||||
| ||||
|
Le tourisme et le commerce faussent les rapports humains. Tous les touristes qui sont allé au Maroc, vous le diront. Je connais une jeune-fille qui a voyagé seule, dans le but de découvrir notre pays... Elle m'a assuré qu'elle n'y remettrait jamais les pieds et que son expérience a été très éprouvante. Un de mes camarades à l'université vient juste de revenir du Maroc. Le jour de son arrivée à Tanger... il est allé à la banque pour retirer des devises et devinez quoi? Quelqu'un a vu son code (ou s'est débrouillé autrement) et une semaine plus tard, cet ami s'est rendu compte qu'il lui manquait 3000 euros et qu'il était à découvert! (c'est un étudiant!). Lorsqu'il m'a raconté cela - la semaine dernière - j'ai failli mourir de honte. Le pire, c'est qu'il est très sympa et que malgré tout, il dit avoir gardé un bon souvenir de son séjour... Bref, les Marocains et les touristes sont des calamités pour le Maroc.
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pourtant un moment tous ces petits problèmes s'étaient calmés... Mais bien sur, ça reprend de même... Hayawène i pka hayèwene. Qu'est ce qu'il en a rien à faire le mec qui vit en volant les gens et en les agressant qui est du tourisme au Maroc??? il ne travaille ni dans un hotel, ni tout ce qui est en rapport... Donc, il agresse, il vole... Des fois, on se demande, comment arrêterons nous tous ces crimes, délits... il faudrait d'abord avoir confiance en les forces de l'ordre... nos sacrés "Miloudi" police et gendarmes... Paroles Hoba Hoba spirit Nom de famille miloudi Profession gendarmi Position el walidiya Ou chemss 3atia Un signe particulier Une moustache mal lavée fiha chwiya del bessla Ou lmarqa dial leghda miloudi aujourd�hui khassou i mchi l asfi i tssenet l chaabi 7et qar3a d whisky donc miloudi aujourd'hui baghi chkoune i grissi miloudi aujourd'hui khassou chkoune i grissi miloudi miloudi miloudi miloudi ach derti ya miloudi Soudain un miracle passe Jolie Renault espace saygha zmagri Immatriculée à Paris �kounti ghadi b sour3a cheddek radar a khouya 3tini wriqate siyyara oula tlaq chi baroke daba� Le zmagri paye l'impôt Pour le pot du poivrot ou mratou gawriya matefhamch 3arabiya � Mais qu'est ce qui s'est passé ? Avec ce policier Est ce que tu roulais trop vite ? Mon doux abdel moughit � � Attends j'ai pas raison j'ai pas tort Y a ke la loi du plus fort Ici tu mords ou je te mords Maintenant toi ta gueule et dors � miloudi miloudi miloudi miloudi ach derti ya miloudi |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sbah el khir tombant pas dans la généralité non plus certains touristes donnent envie de gerber avec leur clichets préconcus à deux sous, de ma récente aventure humaine ( elle l'était vraiment et ce n est pas un clichet cela) il y avait 4 belges avec nous (jeunes filles) et un couple italo grecque, ils ont été subjugués par la qualité d'acceuil et la chaleur humaines des gens et surtout de notre accompagnateur ( 20 ans de métier derrière lui). Certains quand ils sont là, ont cette idée du tout pa cher et limite gratuit, viennent avec des budgets assez restreint et tombent de la paranoia. Un ex : une fois il y avait des touristes qui avaient pris des demi pension à l'hotel depuis une agence en France, cette dernière ne leur a pas précisé verbalement que les boissons n'étaient pas comprises dans cette demi pension, ben je ne te dis pas le scandale qui avaient eu et les injures que le personnel ( serveurs) recevaient dans la gueule à chaque fois qu ils prenaient une bouteille d'eau qui coute 25 dhs, c'est du vol pour eux.. il y a encore bcp à faire dans le domaine mais au delà de dire que tous les toursites sont des saints je ne suis pas d'accord avec toi, même moi j'ai la rage des fois mais bon comme je l ai dit une fois on a une méconaissance aussi de nos droits, un simple tour chez la brigade touristique et croyez moi votre pb sera pris au sérieux
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
|
sans tomber dans les généralités c'est une mauvaise image qui colle au Maroc et qui a sa part de vérité. Maintenant on est d'accord que des touristes arrogants, qui pensent que tout leur est dû, cela existe mais il faut que les professionnels du tourisme marocain soient "préparés", "formés" pour arriver à les gérer au mieux. maintenant une bouteille d'eau à 25dhs , ça fait chèr, et faut pas leur donner l'impression de les arnaquer. En France, dans les lieux touristiques, on arnaque, c'est vrai, mais si on veut être intelligent on n'est pas obligé de faire la même chose . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si c le cas ben qu ils aillent dans les motels et achetent leur bouteille de l épicier du coin à 5dhs50 ![]() je pai bien la bouteille de Badoi ( 50 cl) moi marocaine dans un resto à paris de ce qui a de plu normal à 5€ alors si c pa cher ça comparé au prix en gde surface je ne sais pas ce que c
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Touristes français: pourquoi ils sont détestés | aladin60 | Voyages - Bons plans | 66 | 09/07/2009 21h25 |
| L’Algérie veut recevoir 20 millions de touristes en 2025 | oushun | Actualités marocaines | 0 | 11/02/2008 09h43 |
| La Tunisie devrait accueillir un million de touristes algériens | sangha74 | Actualités marocaines | 50 | 24/07/2007 11h28 |
| "Les touristes appelés à la vigilance " | boptitprince | Actualités marocaines | 0 | 08/07/2007 13h07 |
| Un américain de 6 ans accusé de harcèlement sexuel | marwa2006 | Actualités marocaines | 5 | 21/02/2006 03h01 |