Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/04/2008, 16h54
Bladinaute averti

Par défaut Re : Tu sais que tu es un juif du Maroc quand ...

Citation:
Envoyé par BobRice Voir le message
Qui ne connait cette chanson n'est pas marocain... et à propos ce mec on doit l'appeler le pavarotti du maroc parce qu'il est trop fort, je le connaissais pas mais sur d'autres morceaux il assure grave!

goltha lik goltha lik...ya lala
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 18h03

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Ok. Je veux bien le croire.

J'ai une autre question. Le "dialecte" des Juifs du monde arabe est connu pour ses particularités: le "qaf", réalisé " ' "; le "ra" prononcé comme un "ghayn" etc. Et tout un tas de mots particuliers.
Pourriez-vous en faire le recensement? qui parle encore avec cet accent?
Merci d'avance.
Je rajouterais aussi le S prononcé très près du Sh chose qu'on retrouve également chez les gens de rabat (de Fès je suis pas sûr)
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 22h28

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
Ceux que tu essaies de faire passer pour de pauvres victimes innocentes, envoient des roquettes tous les jours sur des villes israéliennes, formentent des attentats, prennent pour cibles les élèves d'une école en les mitraillant!
Quel pays, quelle population au monde peut laisser faire des choses pareilles sans riposter?
Je suis contre la guerre et contre les armes, mais un moment donné il faut sortir de vos clichés anti-israéliens et regarder ce qu'il se passe vraiment, qui harcèle une population au quotidien? Pourquoi ces barrages, pourquoi ce mur de séparation ? Personne ne pose la question?
Israël a beaucoup de torts que je ne cautionne pas (implantations de colonies, réponses militaires disproportionnées, bombardements ...) mais si l'on en est là depuis 60 ans c'est aussi de la faute du terrorisme et du fanatisme de beaucoup de palestiniens ou de moyen-orientaux qui ne supportent pas l'idée qu'un Etat Juif puisse exister au Moyen Orient.

Les Netureï karta ne representent pas grand monde à part eux même , à peine 1000 personnes dans le monde.
Ils sont une secte haredi, le fait qu'ils soient contre l'existence d'Israël n'a rien à voir avec une soit disante sollicitude envers les palestiniens il le font uniquement par fanatisme religieux. Car ils ne veulent pas d'un Etat Juif sur terre avant la venue du Mashiah.
Pour résumer ils se fichent des palestiniens mais se servent du conflit pour leurs idéaux.
Le fait qu'ils s'associent à tous les extremistes, terroristes, antisémites de la planète, qu'ils se soient rendus à une conférence (Téhéran) regroupant des négationistes et des néo nazis me dégoute profondement.
Désolée je n'arrive pas à appeller ces gens la des Juifs.

Je n'ai jamais dit que critiquer Isarël c'était être antisémite. Mais beaucoup le font par antisémitisme.

Ce n'est ni avec le Hamas ni avec le Netureï karta qu'on y arrivera...
ah tu parle de l'ecole de jerusalem, bein cette meme semaine y a eu 130 martyres à gaza apres une grande opértion sioniste parmi eux 30 enfants. alors à koi franchement t'attend des cadeaux de ces orphelins, veuves................

israel n'a jamé cessé le feu, les tirs de roquette vers sdèrote pendant un an n'a fait pa plus d'une dizaine de morts d'israeliens! contre plus d'un millier à gaza sans compter les morts à cause de l'embargo et le manque de medicament

waw israel ki est agressé mntnt les sionistes se sont debarké par forces expulser lé palestiniens de leurs terres et mntnt cé derniers lé mechants parceque ils reclament leurs terre kel raisonnement!!!

en plus c israel ki vt pas la paix mem simon perez prix nobel de (la paix????) a commi une massacre à qana sud liban 100 enfans et femmes dans un camp de l'onu kel barbarie!

et la karter a rencontré lé dirigents de hamas ki leur a proposé une treve le hamas a di tout simplement k'il est d'accord à conditon k'il soit de 2 cotés et ils sont pret à accepter un etat palesinien sur les frontieres de 1967 avec jerusalem est comme capitale mai est ce israel est prete pour accpter!et pourkoi les resolutions de l'onu ne sont pa appliké ou israel est hors la loi!

juste une kestion t'es marocaine ou israelienne?

shalom paix salam
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 00h48
You Can't see me

Citation:
Je rajouterais aussi le S prononcé très près du Sh chose qu'on retrouve également chez les gens de rabat (de Fès je suis pas sûr)
D'ou le Shhhhhhhhhhhabat shhhhhhhhhhhalom tres prononcé la bas
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 01h22

Puce Re : Tu sais que tu es un juif du Maroc quand ...

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Hehehe!
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 14h14

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
.................mdr
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 20h17

Citation:
oui!
à Tétouan aussi!
Ich7a9, Chlimane, etc.
Vieux 25/04/2008, 20h20

Citation:
Mais je remarque que les Juifs ne semblent pas avoir à coeur de conserver ces accents typiques de leur communauté et des communautés avec lesquelles ils ont vécu!
J'ai peur que cela ne disparaîsse totalement après une génération. Dans ma famille, ce type d'accent s'est très fortement conservé; du coup les gens nous confondent souvent avec des Juifs!
Vieux 29/04/2008, 20h20

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Mais je remarque que les Juifs ne semblent pas avoir à coeur de conserver ces accents typiques de leur communauté et des communautés avec lesquelles ils ont vécu!
J'ai peur que cela ne disparaîsse totalement après une génération. Dans ma famille, ce type d'accent s'est très fortement conservé; du coup les gens nous confondent souvent avec des Juifs!
Je crois que les accents ne se perdent pas si rien ne change mais si l'environnement change, alors là l'accent ne s'hérite plus..prends mon cas si mon père parle en terminologie r'bati et en a l'accent c pas pour autant que je l'ai perpétué moi ayant grandi à casa..A partir de là je me dis que les juifs non plus ne vont pas pouvoir garder leurs accents ad-vitam aeternam si les enfants grandissent ailleurs que dans le cocon habituel. et puis prends un exemple d'un parisien fils de marseillais ou vice versa.
Pour ce qui est d'une nécessité de sauvegarde d'accents, honnêtement je n'en vois pas l'utilité en général..de toute façon tout ce qui est oral se perd facilement: "les paroles s'envolent, les écrits restent"
Si déjà toi chamali (ou ton frère ou ta soeur par exemple) te trouve malgré toi en train de parler comme le font tes ascendants, c'est déjà ça..y a pas besoin que tous le fassent non plus
Réponse avec citation
Réponse

Tags
judaisme, juif, juif marocain, maroc, marocain

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages