| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Je pense que mon commentaire répondait au sujet proposé "Tu sais que tu es un juif du Maroc quand ...",plus précisement que la présentation caricaturale de certains autres. Qui ne traitent pas de la culture judéo-arabe dont tu veux prendre connaissance. En fait,les juifs vivant au Maroc constituent un ensemble héterogène.Ceux qui ont vécu l'invasion arabe ont adopté cette culture et l'ont diffusé jusqu'à nos jours.Ceux qui ont immigré après leur expulsion d'Espagne en 1492 et qui ont gardé la civilisation andalouse,mélange d'hispanité et d'arabisme .Ceux qui sont nés avec le protectorat français et dont beaucoup ont adopté la civilisation française.La judeité de ces groupes a très peu influencé la civilisation d'adoption,aussi parler de judéo- ... est impropre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| |||
| |||
| Tous les chanteurs et musiciens juifs marocains interpretaient de la musique purement arabe.Les chants juifs étaient uniquement liturgiques et en hébreu.Qui souvent n'était pas compris avant la reprise de son usage comme langue vernaculaire en Israel. Un pacha célèbre dont le palais casablancais était contigu à la villa de mes parents nous invitait à des fêtes animées par des orchestres juifs et nous reprochait amicalement de n'y rien comprendre et de ne pas l'apprécier. |
|
| ||||
| ||||
| Et le plus grand centre commercial s'appelle synagogue les halles ![]() desertman |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ![]()
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ENH : Ecole Normale Hébraïque de Casablanca Mimouna : fête juive marocaine qui commence apres Pessah, On décore la maison de fleurs et de végétaux, on dresse de belles tables dehors on invite à manger les voisins, on fait des crêpes..etc et le lendemain ballade dans les bois ou à la plage. |
|
| ||||
| ||||
| La victoire à Paris perso j'aurais dit, mais peut etre je me trompe |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Ya pas un qui sapelle americano faisant des brochettes ? |
![]() |
| Tags |
| judaisme, juif, juif marocain, maroc, marocain |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L’Alliance Maghrébine | jeunepopulai | Actualités marocaines | 14 | 03/03/2008 02h53 |
| Quand le Maroc voulait acheter la bombe A | Vinia | Forum Général | 21 | 21/01/2008 00h00 |
| Quand le Maroc sera islamiste | kalaloly | Forum vidéos à voir | 3 | 28/08/2007 09h42 |
| quand le Maroc sera islamiste | zawad | Actualités marocaines | 191 | 18/12/2006 21h12 |
| Pour quand, une vraie autonomie des esprits et de gouvernance du maroc | wydadi2004 | Actualités marocaines | 21 | 09/11/2006 11h44 |