Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2008, 07h47
je suis moi

Par défaut Deux frères, trois tableaux

une histoire qui m'a marqué.

j'ai rencontré un homme d'un certain âge. à un moment la conversation dévie sur la peinture.

c'est un homme qui travaillait normément: il avait un emploi à temps plein, avait mis tout son argent dans une business à plus de 500 km de son lieu de résidence et donc s'y déplçait tous les week-end pour la gestion et il avait des contrats qu'il faisait dans son temps "libre".
il était très axé sur les finances, en parlait tout le temps. présent à la bourse, présent dans l'immobilier etc

il avait un frère déconnecté du monde des finances qui peignait et qui dépensait tout son argent pour l'acquisition des tableau.
lui, ne comprenait rien à la peinture, ne voulait pas en entendre parler.

son frère parlant son langage lui a dit "investit dans les tableaux, ça prendra de la valeur".
il a trouvé l'idée malvenue " si j'achète un tableau, il n eprendra de la valeur que quand son eintre sera mort".

il n'a jamais acheté de tableau.

son frère est décédé, légué ses peinture a ses fils.

un des fils a offert trois tableau à l'homme qui m'a parlé. l'un de ces tableaux avait été vu dans une exposition par l'homme, un tableau ne s'ayant jamais vendu.

il m'a dit "je comprends, quand je regarde ces tableaux, je le vois, il est toujours présent."
et il était triste " quand je parle de peinture avec des gens, ils ne comprennent pas"

j'ai vu les trois tableaux... ciel, mer, falaises
couleurs se confondant, réalisme
une impression de bouteille à la mer
une impression d'une parole... une parole dite dans un langage qui a été compris...
Vieux 18/04/2008, 07h59
Bachelier averti

Par défaut Re : Deux frères, trois tableaux

Citation:
Envoyé par naadya Voir le message
une parole dite dans un langage qui a été compris...
Et moi je n'ai rien compris !

C'est le matin, c'est normal

Bonne journée à tous ^^!
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 08h03
je suis moi

Citation:
Envoyé par Naveen Voir le message
Et moi je n'ai rien compris !

C'est le matin, c'est normal

Bonne journée à tous ^^!
c'est un frère qui a pu comprendre son frère après sa mort: des heures de conversation où il n'avait pa pu être touché par son frère
et après sa mort, et trois tableaux: il a vu la parole de son frère.
Vieux 18/04/2008, 08h09
Exclu

les gens aiment tjrs leur proche une fois qu'il sont mort , c'est à ce moment la qu'ils se disent j'aurai du lui accorder de l'importance.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 08h10
Bachelier averti

Citation:
c'est un frère qui a pu comprendre son frère après sa mort: des heures de conversation où il n'avait pa pu être touché par son frère
et après sa mort, et trois tableaux: il a vu la parole de son frère.
Hmmm ok.

En fait ça souligne le caractère exceptionnel de l'art: c'est un langage en lui-même qui ne peut se traduire puisque par définition, il est là pour dire des choses que sans lui nous n'aurions pas pu dire...

Cela me rappelle une histoire: un compositeur très connu (je pense qu'il s'agit de Beethoven) joue un morceau de piano lors d'une réception. Un invité lui demande de "traduire", d'expliquer ce qu'il a voulu dire par cela;

l'artiste retourne vers le piano pour rejouer le même morceau!

Une sorte de clin d'oeil pour dire que s'il pouvait exprimer avec des mots ce qu'il fait avec la musique, il n'aurait pas besoin de cette dernière, logiquement...

Bon je vais en cours :p

slm.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 08h12
la vie est piège eternel

Entrées dans le blog: 3

c'est toujours après la disparition d'un être qu'on s'aperçoit combien on l'aimait vraiment...après il ne nous reste que des regrets de n'avoir pas pu lui dire des choses qu'on aurait voulu qu'il entende , du temps qu'on n'a pas su lui donner...telle est la vie...
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 08h13
Bachelier averti

Citation:
Envoyé par Manov Voir le message
les gens aiment tjrs leur proche une fois qu'il sont mort , c'est à ce moment la qu'ils se disent j'aurai du lui accorder de l'importance.
Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
c'est toujours après la disparition d'un être qu'on s'aperçoit combien on l'aimait vraiment...après il ne nous reste que des regrets de n'avoir pas pu lui dire des choses qu'on aurait voulu qu'il entende , du temps qu'on n'a pas su lui donner...telle est la vie...
<<Et des remords, la racine, s'élève un arbre
et de l'arbre pousse des fleurs délicates qui viennent caresser le marbre...>>

C'est une parole de IAM, en fait ils parlent d'un jeune qui meurt agressé

La phrase est très jolie, elle parle d'elle-même ^^

Je vais arriver en retard moi xD

Bye bye!
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 08h15
je suis moi

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
je vois ce que tu veux dire

mais avec cette personne, il n'y avait pas de regret: c'est ce que j'ai trouvé "beau" et marquant
je ne sais pas comment dire: il a fini par l'entendre, par voir sa parole
et c'était serein, appaisé
Vieux 18/04/2008, 08h17
je suis moi

Citation:
Envoyé par Naveen Voir le message
Hmmm ok.

En fait ça souligne le caractère exceptionnel de l'art: c'est un langage en lui-même qui ne peut se traduire puisque par définition, il est là pour dire des choses que sans lui nous n'aurions pas pu dire...

Cela me rappelle une histoire: un compositeur très connu (je pense qu'il s'agit de Beethoven) joue un morceau de piano lors d'une réception. Un invité lui demande de "traduire", d'expliquer ce qu'il a voulu dire par cela;

l'artiste retourne vers le piano pour rejouer le même morceau!

Une sorte de clin d'oeil pour dire que s'il pouvait exprimer avec des mots ce qu'il fait avec la musique, il n'aurait pas besoin de cette dernière, logiquement...

Bon je vais en cours :p

slm.

ouais tout à fait
c'est une genre d'Expérience mystique: can't really put it in words

et puis voilà, ce qui m'est parvenu de cette histoire je ne sais pas l'expliciter non plus, j'ai voulu décrire les faits en résumant mais peut-être que ça ne communiquera le noyau de l'histoire
Vieux 18/04/2008, 08h25
la vie est piège eternel

Entrées dans le blog: 3

Citation:
je vois ce que tu veux dire

mais avec cette personne, il n'y avait pas de regret: c'est ce que j'ai trouvé "beau" et marquant
je ne sais pas comment dire: il a fini par l'entendre, par voir sa parole
et c'était serein, appaisé
oui ok...donc c comme naveen a dis plus haut...c reconnaitre dans l'art , l'émotion qu'un autre a pu ressentir dans un moment donné...
moi , g jamais rien compris à l'art , même dîte comtemporaine...comme aucun tableau ne m'a jamais " parlé "...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages