Fairouz forever

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2008, 18h35
live du Royaume du Bleuet

Par défaut Re : Fairouz forever

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Il fallait bien que Dieu compense la déchéance d’un autre ange : Ibliss, l’ange déchu , transformé à cause de son orgueil en diable…..on a donc décidé d’envoyer un ange, qui demeurera ange, sur cette terre……

Pas la peine, de m’appliquer des critères religieux, car je suis poète, et il est dit dans le coran « wa al cho3araou yatba3ohoum al ghawoun, alam tara anahoum fi kouli wadin yahimoun, wa anahoum ya9ouloun ma layaf3aloun »

euh: in french please...
.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 18h42

Citation:
je suis d'accord avec toi, tu ouvres un grand débat là... mais Oum kalthoum, ne serait pas ce qu'elle est pour nous si elle est restée cloisonnée dans le style musical de kasabji ( magnifique d'ailleurs, mais trop traditionnel)...et sa chance est d'avoir croisé Mohammed Abdelwahab, qui l'a convaincu de s'ouvrir à d'autres influences et à d'autres instruments ( une rude bataille entre les deux, pour mettre la guitare, dans leur première collaboration inta 3omri), mais aprés, elle a compris la nécessité de ce changement, et d'autres compositeurs sont venus pour changer sa musique ( Baligh hamdi, el mouji, sayed makaoui...), avec les chansons que nous écoutons maintenant...
Mais force est de constater que ses chansons débordent de désespoir...à l'image de ses compositeurs, mis à part, Baligh Hamdi! Contrairement aux chansons de Fairouz qui débordent de motivation, de béatitude, de réalisme, de cynisme cosmique....etc!

D'ailleurs, je suis convaincu que Hassan Nasrallah (mon idole) est un fou amoureux de ses chansons, et qu'il alterne entre des versets du coran et des medleys de Fairouz au moins cinq fois par jour
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 18h43
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
@Milady: Espéce de communautariste ! D'où tu vois que c'est de la musique classique européenne? Du jazz du jazz.....aucune graine d'europe là dedans.....le Jazz c'est universel, chaque culture a son Jazz....
je l'ai pas invente wellah. J'avais vu un documentaire sur fairouz et les freres rahbani, et il faisaient jouer des morceaux des rahbanis, suivi par le morceau original

ca n'enleve rien a leur genie pour autant
Vieux 18/04/2008, 18h51

Citation:
@molvavelo, merci pour ce poste, je ne savais pas que les rajaouis, pouvaient avoir du goût...je croyais que vous écoutiez seulement chaba zina daoudia....
Reda Lberkani!

Et dans la gueule

Je ne raterais jamais, comme toi d'ailleurs, une occasion de casser du rajaoui....jusqu'au dernier souffle!
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 19h20

Citation:
une traduction approximative de ce verset...."Les poètes , ce sont les égarés qui les suivent, ne voyez vous pas qu’ils errent dans les vallées et qu’ils disent ce qu’il ne peuvent pas faire"…

@molvavelo, merci pour ce poste, je ne savais pas que les rajaouis, pouvaient avoir du goût...je croyais que vous écoutiez seulement chaba zina daoudia....
nta malek mrid
tu connais pas rajawin
hadok rah rir wlad karyan toma li kai sam3o l dak chi
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2008, 19h17

Citation:
Envoyé par milady Voir le message
je l'ai pas invente wellah. J'avais vu un documentaire sur fairouz et les freres rahbani, et il faisaient jouer des morceaux des rahbanis, suivi par le morceau original ; )

ca n'enleve rien a leur genie pour autant ; )
C'est vrai comme la chanson "ya ana" mais Fayrouz reste the best of the best. En l'ecoutant, je suis dans un autre monde

Attends que je te vois toi
Vieux 22/04/2008, 19h42

Citation:
je suis d'accord avec toi, tu ouvres un grand débat là... mais Oum kalthoum, ne serait pas ce qu'elle est pour nous si elle est restée cloisonnée dans le style musical de kasabji ( magnifique d'ailleurs, mais trop traditionnel)...et sa chance est d'avoir croisé Mohammed Abdelwahab, qui l'a convaincu de s'ouvrir à d'autres influences et à d'autres instruments ( une rude bataille entre les deux, pour mettre la guitare, dans leur première collaboration inta 3omri), mais aprés, elle a compris la nécessité de ce changement, et d'autres compositeurs sont venus pour changer sa musique ( Baligh hamdi, el mouji, sayed makaoui...), avec les chansons que nous écoutons maintenant...
J'écoute volontier Fayrouz plus souvent que la Kolthoum, mais reconnais que la première est plus facile à imiter que l'autre.
J'aime bien le vieux répertoire d'Oum kolthoum, aussi suranné soit-il. C'est peut-être pendant les années 40 qu'elle a été au sommet de sa forme vocale à mon avis. Je reviens encore plus souvent à ses chansons d'inspirations religieuses -toutes époques et tous compositeurs confondus- qui sont magnifiques.
Et pour les "expérimentations" musicales qui suivirent, j'ai quelques réserves pour ces pointes de piano à la liberace qu'on entend dans certaines de ses chansons "modernes".
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 19h19

Za7lah

http://www.youtube.com/watch?v=lQyoAyk_z-g

Tags
chanson, fairouz, fayrouz, musique, vidéo

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Shania Twain - Forever And For Always LePireMoche Forum vidéos à voir 16 17/01/2008 21h47
groupes marocains forever moljavelo Musique 2 08/12/2007 15h26
Forever in My Heart aladinabu Jrad 3 09/08/2007 07h28
Seddiki forever kamomille Forum Culturel 0 04/05/2007 13h25
Rebeu Forever... TeTouaNiYa Jrad 2 28/07/2006 18h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38