Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/04/2008, 23h46
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 423
Par défaut université de peche de tokyo

Main basse sur l'océan". Dans son émission de demain, à 20 h 55 sur France 3, Thalassa s'intéresse au pillage des ressources halieutiques. Avec le concours de deux régionaux. Sylvain Pioch, ingénieur doctorant à Egis eau, une société montpelliéraine, fait une thèse sur les récifs artificiels susceptibles d'abriter les poissons. De son côté, Philippe Cury, chercheur à Sète et auteur du livre Une mer sans poissons viendra dans l'émission tirer la sonnette d'alarme.

Dis-moi quel poisson tu es et je te dirai quelle maison il te faut... La direction régionale de Egis eau, société qui emploie trois cents
personnes en France, spécialisée dans la modélisation mathématique, développe un programme de recherche sur les récifs artificiels. Fini le temps où l'on se contentait d'immerger des blocs de pierre pour tenter d'y fixer la faune. Désormais, les spécialistes parlent de bio-aménagement dans le cadre d'une gestion intégrée des zones côtières. « Le récif, c'est un engagement humain. C'est la recherche d'une intégration paysagère, avec des formes naturelles » , explique Sylvain Pioch, ingénieur doctorant à Egis eau, où l'on parle d'aménagement du territoire en exhibant quelques maquettes de récifs.

Dans le golfe du Lion, il n'y a qu'une quinzaine de sites aménagés avec des modules anciens. Le long des côtes françaises, cela ne dépasse pas la quarantaine. Rien à voir avec le Japon, leader en la matière. Au dernier recensement de 2001, on parlait de 20 000 sites aménagés. Et d'un budget annuel d'un milliard d'euros voué aux fonds marins ! Au Japon, Sylvain Pioch a passé trois mois à l'université des pêches de Tokyo et visité des coopératives de pêche. « J'ai compris les grandes lois universelles de l'installation des poissons dans l'habitat », dit-il. Avant d'ajouter : « C'est le seul pays au monde qui a réussi à stabiliser la ressource avec une gestion très pragmatique. Il n'y a d'aménagement réussi que si les usagers s'engagent. L'aspect social est fondamental ». Au Japon, ce sont de vraies "cathédrales" qui sont immergées. Des récifs de plusieurs milliers de mètres cubes et hauts de 80 mètres ! Des gratte-ciel sous-marins inadaptables le long de nos côtes.

L'an prochain, Egis eau immergera deux cents récifs artificiels au large d'Agde, d'environ 10 m 3 , dans des fonds s'échelonnant entre 10 et 30 mètres. Installer un récif, c'est comme construire une maison ou bâtir un quartier : il faut que les habitants s'y sentent bien. Les courants entrent en ligne de compte, comme les notions d'abri, de profondeur, de luminosité. L'architecture du récif doit aussi être adaptée au lieu de pose.

Dans nos eaux, congres ou rascasses ont besoin d'un habitat en zones sombres où le corps est en contact avec les parois. Un loup ou un sar doivent être capables de se mouvoir dans leur abri. Ces deux espèces, avant d'intégrer leur habitat, attendent qu'un de leurs congénères ait fait le premier pas et qu'elles puissent le voir en entier à l'intérieur ! Sur le choix des matériaux, Egis travaille avec l'école des mines d'Alès et le CNRS. « Il faut être humble. Et savoir que cela ne résoudra pas le problème de la ressource », conclut sagement Sylvain Pioch.

Anthony JONES
Envoyer
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Droiture et Péché (2/ 2): Péché et Conscience Humaine ISMAEL13 Forum Islam 0 20/03/2008 14h01
Ingenieurs informaticiens au Canada miss_paris Maroc / Canada 38 12/02/2008 14h40
le repentir oumaimen27 Forum Islam 6 08/12/2007 19h49
Sept licences de pêche au Maroc mises en vente par des armateurs d'Algésiras yub40 Au fil de l'actu 6 30/08/2007 00h07
etudes au canada rachamaroc Maroc / Canada 6 11/01/2007 00h55



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35