Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2008, 14h38
PrincesseApo...Ptosique

Par défaut Quand Fouad Laroui parle de l'Islamisme...

De l'islamisme (sous-titré : Réfutation personnelle du totalitarisme religieux)
Je ne connaissais pas ce livre de Fouad Laroui, paru pourtant en Octobre 2006.
Ci-dessous, un extrait du dit livre...

"C’est quoi l'islamisme ? L'utilisation politique de l'islam ? Bien sûr. Mais nous allons plus loin : c'est la dénaturation d'une foi, c'est l'exact contraire de la foi. Et c'est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien. Du sable, du vent, un mirage, comme vous voudrez. C'est ce que nous voudrions démontrer ici.
(…) Pourquoi ce livre ? Pour déconstruire le discours islamiste qui présente l'islam non comme une foi, mais comme une religion. Et quelle religion ! Totalitaire, agressive, hostile à tout ce qui est le sel de l'existence ; ennemie de la pensée, ennemie de la joie, ennemie de la curiosité. Nous allons déconstruire ce discours en le confrontant aux catégories de la pensée humaine et aux concepts qu'il prétend annexer : la science ; la raison ; l'Histoire ; l'amour ; le sexe ; la politique ; la géographie ; l'individu ; les droits de l'homme ; le totalitarisme. (…) Un proverbe maghrébin assure “qu'il faut raccompagner le menteur jusqu'au seuil de sa maison”. C'est ce que nous faisons ici : nous raccompagnons l'islamisme jusqu'au seuil de sa demeure. Et celle-ci se révèle pour ce qu'elle est : une baraque branlante, peu sûre, ridiculement étriquée. L'imam est nu."

http://www.telquel-online.com/245/arts1_245.shtml

Que pensez-vous d'une telle prise de position?
Ce livre est introuvable dans nos librairies, apparemment épuisé. Certains d'entre vous l'ont-ils lu?
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 14h46

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Quand Fouad Laroui parle de l'Islamisme...

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
De l'islamisme (sous-titré : Réfutation personnelle du totalitarisme religieux)
Je ne connaissais pas ce livre de Fouad Laroui, paru pourtant en Octobre 2006.
Ci-dessous, un extrait du dit livre...

"C’est quoi l'islamisme ? L'utilisation politique de l'islam ? Bien sûr. Mais nous allons plus loin : c'est la dénaturation d'une foi, c'est l'exact contraire de la foi. Et c'est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose en fait sur rien. Du sable, du vent, un mirage, comme vous voudrez. C'est ce que nous voudrions démontrer ici.
(…) Pourquoi ce livre ? Pour déconstruire le discours islamiste qui présente l'islam non comme une foi, mais comme une religion. Et quelle religion ! Totalitaire, agressive, hostile à tout ce qui est le sel de l'existence ; ennemie de la pensée, ennemie de la joie, ennemie de la curiosité. Nous allons déconstruire ce discours en le confrontant aux catégories de la pensée humaine et aux concepts qu'il prétend annexer : la science ; la raison ; l'Histoire ; l'amour ; le sexe ; la politique ; la géographie ; l'individu ; les droits de l'homme ; le totalitarisme. (…) Un proverbe maghrébin assure “qu'il faut raccompagner le menteur jusqu'au seuil de sa maison”. C'est ce que nous faisons ici : nous raccompagnons l'islamisme jusqu'au seuil de sa demeure. Et celle-ci se révèle pour ce qu'elle est : une baraque branlante, peu sûre, ridiculement étriquée. L'imam est nu."

http://www.telquel-online.com/245/arts1_245.shtml

Que pensez-vous d'une telle prise de position?
Ce livre est introuvable dans nos librairies, apparemment épuisé. Certains d'entre vous l'ont-ils lu?

'' l'imam est nu !! non je vais pas acheter c'est érotique et moi je suis pudique !!
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 14h49

juste qq infos:

Fouad Laroui n'est pas un musulman, il viens d'une famille qui chiite marocain et il est un collegue de l'actuel ministre l'interieur chakib ben Moussa et pire il est un amazighophobe convaincu !

c'est opportuniste qui a dit si j'ai raté ma vie quand je regarde que chakib bemoussa est devenue ministre d'interieur ..

Bon Lecteur !

Saife
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 14h52

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par thelynyrd Voir le message
'' l'imam est nu !! non je vais pas acheter c'est érotique et moi je suis pudique !! :ee k:
beyna aalik tu es pudique
Vieux 19/04/2008, 14h54

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
juste qq infos:

Fouad Laroui n'est pas un musulman, il viens d'une famille qui chiite marocain et il est un collegue de l'actuel ministre l'interieur chakib ben Moussa et pire il est un amazighophobe convaincu !

c'est opportuniste qui a dit si j'ai raté ma vie quand je regarde que chakib bemoussa est devenue ministre d'interieur ..

Bon Lecteur !

Saife

salam wa salam aalikoum wa soubhanalah

bref, comment tu peux savoir si une personne est musulmane ou pas?
les chiites sont musulmans non<?

wa chokrane bi kouli tawado3
Vieux 19/04/2008, 14h57
Ok Edge.. Play the blues!

Citation:
juste qq infos:

Bon Lecteur !

Saife
lol c'est un peu exageré.
Il est ironique c'est tout, amazighophobe c'est un peu trop dire!!

En ce qui est de sa foi, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais interessée et ca ne pose pas de problème de lire un livre d'un non musulman.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 14h59

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
salam wa salam aalikoum wa soubhanalah

bref, comment tu peux savoir si une personne est musulmane ou pas?
les chiites sont musulmans non<?

wa chokrane bi kouli tawado3
wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa Barakatoh

j'ai dit sa famille c'est les Larouites sont des chiites pas lui!

pour lui j'ai dit qu'il n'est pas musulman car lui même l'a avouer dans 2M chez Barada donc c'est lui même le témoin de son koufr et si lui meme l'a vouer ca tout court !

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 14h59

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
beyna aalik tu es pudique : D: D
oui oui ! je suis pudique quand c'est pas des nana nues

un imam nu !!!!!!! il va mettre ou le petit livre du dou3a2 et le tsabi7???
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 15h02

Citation:
Envoyé par TiwOtchi Voir le message
lol c'est un peu exageré.
Il est ironique c'est tout, amazighophobe c'est un peu trop dire!!

En ce qui est de sa foi, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais interessée et ca ne pose pas de problème de lire un livre d'un non musulman.
Crois moi chere TiwOtchi je suis pas qq1 qui aime clicher les gens je suis meme contre
mais quand les faits sont clair j'aime aussi les présenter telqu'ils sont ! je suis tout simplement mieux informé sur lui ..

ceci dit Fouad Laroui est un amazighphobe ! et il a succés recement juste par infos une grande polymique en hollande le pays ou il est officialement ..

pour le reste qu'il n'est pas musulman c'est sa vie privé mais c'est aussi un droit de informer les gens surtous qu'il écrit sur les musulmans et sur l'islam pour voir de quelle angle il vois les choses ..
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 15h02
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
juste qq infos:

Bon Lecteur !

Saife

Tu as une façon bien à toi de décortiquer les informations...
Fouad Laroui, fils de chiite?...Je n'ai jamais relevé un tel détail dans les différents articles relatant ce que l'on connaît de sa vie. Tout ce que je sais, c'est que très jeune, il a perdu son père...Ce dernier disparu, durant l'un de ces terribles jours des années de plomb...
Pour Chakib Benmoussa, ils ont été camarade de classe, aux Ponts et Chaussées. Et durant une interview sur 2m, Fouad Laroui, avec l'ironie qu'on lui connait, a dit qu'il a raté sa vie, lui qui n'est qu'un simple chercheur universitaire en Hollande, quand d'autres amis sont devenus ministres...
En disant cela, il n'a fait que mettre en avant une certaine pensée misérabiliste purement Marocaine. Dans l'esprit du Marocain lambda, entre un scribouillard (même brillant) et un ministre, y a pas photo. Le looser est celui qui se cramponne à son stylo...
Saife, il me semble que tu n'as rien compris à Fouad Laroui...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
islamisme, laroui

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages