|
| ||||
| ||||
| il est non musulman déclaré .. certes ... cela ne lui dénie pas le droit de donner sa lecture de l'islamisme (à ne pas confondre avec l'islam) pour les autres qualité dont tu l'accables Saife ... je suis désolé mais il faut étayer cela Pour tuer un chien ..; il faut savoir dire autre chose qu'il a la rage ... il faut savoir dire .. je n'aime pas les chiens .. ou leur aboiements .. donc pour combattre ce type ..peu importe ses origine, ses déclarations .. seuls comptent les idées qu'ils avance .. et c'est celles là qui méritent ton attention .. |
|
| ||||
| ||||
| Ce n'est pas le sujet du post, mais une petite diversion s'impose pour trancher avec certaines idées reçues concernant cet auteur que j'apprécie énormément... Pour la question de sa supposée amazighophobie, voici les faits relatés... Jeune Afrique : - 30 avril 2006 - par PAR FOUAD LAROUI J'ai reçu l'autre jour un courriel tellement épastrouillant que je ne résiste pas au plaisir de vous le soumettre en entier : Cher Fouad Laroui, Je suis en train d'écrire un article pour un numéro spécial de la revue Passionate, numéro consacré à la question berbère. Je voudrais «mettre en cartes» un certain nombre d'artistes, d'écrivains, de poètes et de publicistes. C'est pourquoi je serai ravi si vous acceptiez de répondre aux questions suivantes : 1. De quelle région du Maroc êtes-vous et à quelle tribu appartenez-vous? Si vous n'êtes pas né au Maroc, veuillez indiquer seulement la tribu. 2. Parlez-vous tamazight, darija (marocain dialectal) ou les deux? 3. Pouvez-vous donner en quelques phrases les caractéristiques essentielles de votre tribu? 4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l'esprit quand vous entendez les mots «Berbères» et «Arabes»? Merci pour votre participation, etc. Signé : Aziz Aynan Au début, j'ai pensé que c'était une blague, un canular. Renseignements pris, ce jeune homme existe vraiment et il est très sérieux. Le fait qu'il retarde d'un siècle ne peut être imputé à son éducation : il a fait de bonnes études. Hélas, il les a faites aux Pays-Bas, où il est né. Bien qu'il se considère comme un Marocain, il ne parle ni un mot d'arabe, ni de tamazight, ni de darija. Il serait bien étonné d'apprendre que Moulay Ismaïl n'est plus le sultan de l'empire chérifien. Mais enfin, il faut encourager la jeunesse. J'ai donc pris ma plus belle plume et je me suis concentré très fort pour répondre aux quatre questions de Aziz. Voici le fruit de mes cogitations. 1. Je suis né dans l'Oriental (région marocaine) mais c'était par hasard, car mon père, fonctionnaire, avait été muté là-bas par l'état marocain. Avait-il reçu la bénédiction de son chef de tribu, du chaman et du rebouteu? Je ne suis pas, hélas, en mesure de répondre à ces graves interrogations. à quelle tribu appartiens-je? Je suis probablement un Apache, car j'ai remarqué que dans les films de cow-boys, ma sympathie allait toujours vers ces malheureux Indiens auxquels on avait volé leurs terres et qu'en plus on massacrait allègrement. Comment? Vous me dites qu'il n'y a pas d'Apaches au Maroc? Quel dommage. Alors disons que je suis un Aït Yafelman, j'aime bien ce nom, et d'après mon ami Driss Chraïbi les Aït Yafelman ont longtemps chassé le bison dans les environs d'Azemmour, où mon père est né. Ceci dit, je suis peut-être un Ha Ha, parce qu'en consultant une vieille carte géographique dressée par des explorateurs audacieux d'il y a longtemps, je me suis aperçu que la ville d'Essaouira, où est née ma mère, se trouve entourée par un gros HA HA tracé au stylo-feutre et en grosses lettres. 2. Parlez-vous tamazight, darija ou les deux? Les deux. La preuve: had khayna msatti. ? a veut dire « ce type est dingue (pour entreprendre de telles enquêtes) ». Or had khayna, c'est de l'arabe dialectal et msatti du tamazight. Youpi ! Je suis un vrai Marocain. 3. Les caractéristiques essentielles de ma tribu sont la fierté, la vaillance, la générosité, le sens de l'hospitalité et trois cent quatre-vingt-huit autres qualités que je ne peux citer ici, faute de place. Nous sommes, c'est bien simple, le sel de la terre. Rien à voir avec la tribu d'à côté, tous des voleurs de poules, des fourbes, des ingrats, des rabougris. Quant à la tribu du fond du vallon, je me contenterais de vous faire remarquer qu'ils ont les pieds fourchus, qu'ils ont toujours avec eux un petit trident et qu'ils dégagent une odeur de soufre. 4. Quand j'entends le mot «Berbères», je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu'à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d'utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l'argan. Quand j'entends le mot «Arabes», je pense à la Bagdad des Abbassides, à l'Andalousie, à la poésie; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l'une des langues officielles de l'ONU. En fait, quand j'entends «Berbères et Arabes», j'entends «problème artificiel que des enquêtes comme la vôtre, mon cher Aziz, continuent, hélas, de perpétuer». Signé : Fouad Laroui . . . A votre bonne appréciation...Amazighophobe.. .ou impétueux sage? Prière de continuer le sujet initial... |
|
| ||||
| ||||
| le fait que je dit qui est foued Laroui et qui tu a de mal a acceptè ca en face ne veut pas dire que j'ai pas compris foued .. |
|
| ||||
| ||||
| Ok qu'il ne soit pas musulman ne me derange pas, et ca n'enlève rien à son merite. C'est un homme pour qui j'ai beaucoup de respect, et je trouve qu'il a une intelligence rare. Ca m'etonnerait vraiment qu'il soit amazighophobe car je le concidère au dessus de ces conciderations. Il parle souvent avec beaucoup d'ironie et de sarcasme, c'est ce qu'il a le plus attiré chez lui. C'est notre Oscar Wilde à nous... lol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Néanmoins, pour la réponse 4, et pour ceux plus habitués à la plume de cet écrivain, il paraît évident qu'il met plutôt le doigt sur ce qui est susceptible de nous diviser...à savoir cette notion de berbérité et d'arabité...en faisant un bref rappel du rôle du protectorat dans les premières revendications des berbères. C'est connu, il faut diviser pour mieux régner... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je te laisse avec la reponse de grand écrivain Rifain Assis Aynan: ______________________________ ___ Reaction de Asis Aynan sur la chronique de F.Laroui paru ds Jeune-Afrique l'intelligent: Je me suis bien amusé à lire votre feuilleton sur ma personne. Effectivement, je ne m'attendais à rien d'autre de la part de Fouad Laroui. Dans toute son oeuvre, de "Méfiez-vous des parachutistes" à "La fin tragique de Philomene Tralala", l'humour est le facteur portant. L'humour: toujours un aspect important dans vos livres, et c'est la raison pour laquelle j'ai lu toutes les pages. Toutefois, je voudrais avec le texte suivant corriger quelques erreurs de Fouad; les operations internationales doivent quand-même être effectuées minutieusement. Tout d'abord, vous n'arretez pas d'écrire mon nom de façon fautive. Ce n'est pas Aziz Aynan, mais Asis Aynan. J'espère bien qu'il s'agit ici d'une faute et non pas de traits paternalistes. C'est que ça m'arrive régulièrement. "Tu t'appelles Aziz et pas Asis", me-dit on alors. C'est pourtant à moi d'en decider. Ensuite, vous écrivez que je ne parle pas le Tamazight. Or, vous devriez passer un savon à votre source car les premiers mots qu'on m'a addressés étaient dans la langue des Rifains. Depuis quelques années, je maîtrise en plus de mieux en mieux le Tassoussit, étant la langue maternelle de ma copine. Et, grâce à un ami auteur de Kabylie, il n'y a plus lontemps à attendre avant que je puisse commander un verre d'Amazigh à une terrasse à Tizzi-Ouzou. J'ai hâte déjà. Mon Tamazight est donc de très haut niveau, tandis que le vôtre laisse à desirer. Mais, tant que j'y suis, j'aimerais bien saisir l'occasion et poursuivre mon discours. Il est évident que vous, Fouad Laroui, vous vous laissez remarquablement facilement casser vos couilles unitariennes marocaines par un petit connard des Pays-Bas. Moi, qui selon vous vis encore au temps de Moulay Ismaïl avec mes idées. Si seulement c'était vrai! J'aurais pu alors me mettre sous un figuier avec ma flute de bambou pour philosopher et peut-être même faire quelque chose contre l'image qui a été attribuée aux Imazighs sans qu'ils aient jamais eu voix au chapitre. Mais bon. Vous partez de l'idée que la confrontation Amizigh-Arabe soit un pseudo-conflit. Vous pratiquez clairement la politique de l'autruche. Aux Pays-Bas, l'Amazigh et sa langue sont souvent mis de côté. C'est qu'il y a certains gens à certains endroits qui le permettent. En plus, un bon nombre de fondations financées par l'Etat se concentrent consciemment sur la culture arabe. Le gouvernement néerlandais n'a depuis des années plus aucune idée de l'identité véritable de ses sujets marocains, un manque de connaissance qui est renforcé par les conseils de marocains qui préfèrent voir partir l'Amazigh. Tout cela aboutit à une mauvaise politique. Malheureusement, je ne peux vous exposer tous les détails de ce problème, faute de place. Il faut dire tout de même qu'une bouffée d'air frais est entrée aux Pays-Bas. Parmi ceux qui sont d'origine Tamazigh il y a des auteurs, des artistes, des scientifiques, des joueurs de foot, des producteurs de programmes radio, des politiciens locaux, des étudiants, des épiciers, des mécaniciens, des employés de bureau qui se font entendre contre les mensonges et les déformations des faits. On secoue la gêne et il semble que l'Amazighité va régner en maître, un bel avenir est devant nous. Mais excusez-moi! Evidemment vous ne savez pas ce que le mot Amazighité veut dire. Et bien, que je ne vous prive d'une explication. Prenez un verre d'eau, mais faites attention s'il vous plaît de ne pas l'avaler de travers. Amazighité: la totalité d'expressions culturelles des Amazighs. C'est probablement exactement là que se trouve la question qui vous touche tellement. Vous n'auriez pas cru tomber sur cette Amazighité aux Pays-Bas, le pays où vous vivez. Mais l'Amazighité est universelle. Une universalité issue de la localité. Oui, je sais. C'est beau. Au bout de ce feuilleton tout l'humour de votre propre bout de texte s'est dissipé en fumée. Tout ce qui reste est une plaine aride. Et vous m'avez fait comprendre que ce que vous pensez de l'Amazigh et de l'Amazighité est loin d'être positif. Asis Aynan. p.s. J'attends quand-même avec impatience la sortie d'un nouveau roman de votre part: je suis fan, le fait est là. Traduit par : Hester Tollenaar |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais Fouad Laoui est malhonte il a publier une partie de Message d'un jeune écrivain Rifain connue voir meme tres connue en hollonde il est actuellement chroniquement dans le meilleur journale en holland c'est type que je connais tres ouverts loins de tous genre de préjugement son emails étais adresser à fouad c'est un tres long émail privee car les hollondais demender de lui des noms d'assocaiton ..c 'est un message naif et privee en hollondais mais fouad larouie voulais utiliser ca pour salir l'image de cette jeune auteur et il a fait une chose que on a pas le droit publier un message privee sans autorisation de son auteur .. et en plus c'étais écrit en francais et sans l'informé ... c'est indigné ce comportement et ca prouve vraiement une jalousie de la part de fouad laroui envers ce jeune talenteux éCrivain rifaine en hollande mais aussi une lachté de sa part de expermier son amazighphobie.. Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Saife Très bien, tout le monde a bien relevé la réponse du berger à la bergère. La mauvaise interprétation des discours des uns et des autres est un phénomène universel, sévissant même dans les réseaux ténébreux du net. Revenons au sujet initial, qui est cette vision de l'Islamisme, de ces conséquences et avancées et de comment l'auteur le conçoit... |
![]() |
| Tags |
| islamisme, laroui |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [La chanson qui vous parle, qui parle de vous.] | Mystere-T | Forum Général | 110 | 24/08/2007 20h57 |
| Elle ma laissé tombé car je parle pas rif et elle ne parle pas arabe | unmec | Histoires de coeur | 151 | 10/05/2007 12h20 |
| Prison Break: tout le monde en parle mais ca parle de quoi? | Soumiyaaa | Cinéma - Télévision | 18 | 17/03/2007 14h50 |
| pour ceux qui parle de Dieu | ummalik | Forum Islam | 32 | 11/03/2007 13h00 |
| Il parle couramment l’allemand depuis l’âge d’un an et demi | Fifanta | Forum Général | 29 | 02/05/2006 16h57 |