Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/04/2008, 16h08
Ok Edge.. Play the blues!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Quand Fouad Laroui parle de l'Islamisme...

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
Le problème que tu ignore bcp de chose et le fait que tu a postè ce que écrivait Fouad Larouie sur acutellement le plus grands écrivain en holland un rifain amazigh .. c'est juste la jalousie surtous si on chercher les vrais cause de cette publication de Fouad larouie d'un message privée écrit en hollondais par l'écrivain rifain Assis Aynan foued la traduite en francais pour le publier dans JA afin de attaquer ce jeune écrivain rifains avec une langue que ce rifain ne ocnnais pas le francais .. !

je te laisse avec la reponse de grand écrivain Rifain Assis Aynan:
______________________________ ___

Reaction de Asis Aynan sur la chronique de F.Laroui paru ds Jeune-Afrique l'intelligent:

Je me suis bien amusé à lire votre feuilleton sur ma personne. Effectivement, je ne m'attendais à rien d'autre de la part de Fouad Laroui. Dans toute son oeuvre, de "Méfiez-vous des parachutistes" à "La fin tragique de Philomene Tralala", l'humour est le facteur portant. L'humour: toujours un aspect important dans vos livres, et c'est la raison pour laquelle j'ai lu toutes les pages. Toutefois, je voudrais avec le texte suivant corriger quelques erreurs de Fouad; les operations internationales doivent quand-même être effectuées minutieusement.

Tout d'abord, vous n'arretez pas d'écrire mon nom de façon fautive. Ce n'est pas Aziz Aynan, mais Asis Aynan. J'espère bien qu'il s'agit ici d'une faute et non pas de traits paternalistes. C'est que ça m'arrive régulièrement. "Tu t'appelles Aziz et pas Asis", me-dit on alors. C'est pourtant à moi d'en decider.
Ensuite, vous écrivez que je ne parle pas le Tamazight. Or, vous devriez passer un savon à votre source car les premiers mots qu'on m'a addressés étaient dans la langue des Rifains. Depuis quelques années, je maîtrise en plus de mieux en mieux le Tassoussit, étant la langue maternelle de ma copine. Et, grâce à un ami auteur de Kabylie, il n'y a plus lontemps à attendre avant que je puisse commander un verre d'Amazigh à une terrasse à Tizzi-Ouzou. J'ai hâte déjà. Mon Tamazight est donc de très haut niveau, tandis que le vôtre laisse à desirer.

Mais, tant que j'y suis, j'aimerais bien saisir l'occasion et poursuivre mon discours. Il est évident que vous, Fouad Laroui, vous vous laissez remarquablement facilement casser vos couilles unitariennes marocaines par un petit connard des Pays-Bas. Moi, qui selon vous vis encore au temps de Moulay Ismaïl avec mes idées. Si seulement c'était vrai! J'aurais pu alors me mettre sous un figuier avec ma flute de bambou pour philosopher et peut-être même faire quelque chose contre l'image qui a été attribuée aux Imazighs sans qu'ils aient jamais eu voix au chapitre.
Mais bon. Vous partez de l'idée que la confrontation Amizigh-Arabe soit un pseudo-conflit. Vous pratiquez clairement la politique de l'autruche. Aux Pays-Bas, l'Amazigh et sa langue sont souvent mis de côté. C'est qu'il y a certains gens à certains endroits qui le permettent. En plus, un bon nombre de fondations financées par l'Etat se concentrent consciemment sur la culture arabe. Le gouvernement néerlandais n'a depuis des années plus aucune idée de l'identité véritable de ses sujets marocains, un manque de connaissance qui est renforcé par les conseils de marocains qui préfèrent voir partir l'Amazigh. Tout cela aboutit à une mauvaise politique. Malheureusement, je ne peux vous exposer tous les détails de ce problème, faute de place.
Il faut dire tout de même qu'une bouffée d'air frais est entrée aux Pays-Bas. Parmi ceux qui sont d'origine Tamazigh il y a des auteurs, des artistes, des scientifiques, des joueurs de foot, des producteurs de programmes radio, des politiciens locaux, des étudiants, des épiciers, des mécaniciens, des employés de bureau qui se font entendre contre les mensonges et les déformations des faits. On secoue la gêne et il semble que l'Amazighité va régner en maître, un bel avenir est devant nous. Mais excusez-moi! Evidemment vous ne savez pas ce que le mot Amazighité veut dire. Et bien, que je ne vous prive d'une explication. Prenez un verre d'eau, mais faites attention s'il vous plaît de ne pas l'avaler de travers. Amazighité: la totalité d'expressions culturelles des Amazighs. C'est probablement exactement là que se trouve la question qui vous touche tellement. Vous n'auriez pas cru tomber sur cette Amazighité aux Pays-Bas, le pays où vous vivez. Mais l'Amazighité est universelle. Une universalité issue de la localité. Oui, je sais. C'est beau.
Au bout de ce feuilleton tout l'humour de votre propre bout de texte s'est dissipé en fumée. Tout ce qui reste est une plaine aride. Et vous m'avez fait comprendre que ce que vous pensez de l'Amazigh et de l'Amazighité est loin d'être positif.

Asis Aynan.

p.s. J'attends quand-même avec impatience la sortie d'un nouveau roman de votre part: je suis fan, le fait est là.

Traduit par : Hester Tollenaar

Il ne faut pas se baser sur la réponse de ce jeune ecrivain pour decreter que Fouad Laroui est Amzighophobe.
Il a fait une blague de mauvais gout quoi que interessante...lol
Assis a été piqué au vif et a répondu de manière plus emportée qu'il n'aurait du à mon avis... Ca la rend un peu puerile.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h12
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1

chaque fois qu'on va parler de quelqu'un,on va encore nous sortir: "amazigh,amazigh..ETc''
vous vous prenez trop pour le centre du monde..
fouad laroui est athé (c'est vrai),il a aussi ses défauts donc on ne peut pas être tout le temps d'accord avec lui mais il dit souvent des choses très censées et pertinentes, il est même considéré par certains d'être l'un des rares ecrivains européens (vu qu'il ecrit aussi bien en francais qu'en neerlandais qu'en anglais) et c'est un professeur de micro economie à amsterdam.
pour l'autre qui dit qu'il est opportuniste,je lui fais juste savoir que FOuad laroui est diplomé d'une grande école d'ingénieur française(ecole des mines) et il serait facilement devenu ministre s'il était resté au maroc (surtout que dès qu'il est rentré au maroc,on lui a proposé de diriger une des mines de phosphates.. alors le considérer comme opportuniste,c'est un peu "aller trop vite en besogne")
Enfin bon,je ne suis pas tout le temps d'accord avec ses prises de positions mais j'aime toujours lire ses chroniques à jeune afrique..
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h16

Citation:
Envoyé par Hopkins Voir le message
chaque fois qu'on va parler de quelqu'un,on va encore nous sortir: "amazigh,amazigh..ETc''
vous vous prenez trop pour le centre du monde..
fouad laroui est athé (c'est vrai),il a aussi ses défauts donc on ne peut pas être tout le temps d'accord avec lui mais il dit souvent des choses très censées et pertinentes, il est même considéré par certains d'être l'un des rares ecrivains européens (vu qu'il ecrit aussi bien en francais qu'en neerlandais qu'en anglais) et c'est un professeur de micro economie à amsterdam.
pour l'autre qui dit qu'il est opportuniste,je lui fais juste savoir que FOuad laroui est diplomé d'une grande école d'ingénieur française(ecole des mines) et il serait facilement devenu ministre s'il était resté au maroc (surtout que dès qu'il est rentré au maroc,on lui a proposé de diriger une des mines de phosphates.. alors le considérer comme opportuniste,c'est un peu "aller trop vite en besogne")
Enfin bon,je ne suis pas tout le temps d'accord avec ses prises de positions mais j'aime toujours lire ses chroniques à jeune afrique..

N'attaques pas les mazigh toi, ou je t'assome à coups de Celine Dion!!
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h21

Citation:
Envoyé par TiwOtchi Voir le message
Il ne faut pas se baser sur la réponse de ce jeune ecrivain pour decreter que Fouad Laroui est Amzighophobe.
Il a fait une blague de mauvais gout quoi que interessante...lol
Assis a été piqué au vif et a répondu de manière plus emportée qu'il n'aurait du à mon avis... Ca la rend un peu puerile.
si la sagesse et la crédiblité et le talent et la sincerité se muruser avec l'âge et la position et la reputations des gens Bush et Ben Laden aurais tous les deux raisons !

je connais les deux Laroui et Aynan .. : c'est Laroui qui a provoquè et il a viloler le sphére privée des messages privéS pour les publier afin de nuir la reputation d'un grand éCrivain je le dit en haut un grand écrivain avec deux prix déja en holland et c'est LAroui chercher la polymique envers le Rifain Assis Aynan ..

tu peux continuer de le défandre c'est ton droit si tu un fans de lui .. mais pour moi je pour Fouad Laroui c'est un amzighophobe des annés 60 ! qui comme il a dit chez berda a 2M à ratè sa vie ! et si demain Aynan ferais de chose de pareile envers qui se soit arabe ou amazigh je reagier de la même maniere !

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h21

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
J'ai peut-être eu tort de relater cet article de Fouad Laroui, car ce post n'est pas dédié à cela...
Néanmoins, pour la réponse 4, et pour ceux plus habitués à la plume de cet écrivain, il paraît évident qu'il met plutôt le doigt sur ce qui est susceptible de nous diviser...à savoir cette notion de berbérité et d'arabité...en faisant un bref rappel du rôle du protectorat dans les premières revendications des berbères. C'est connu, il faut diviser pour mieux régner...
La première lecture m'a laissé un goût amer, j'ai donc relu aussitôt le billet à la lumière de vos interventions. L'amertume s'est dissipée. Le mail qu'il a reçu s'inscrivant dans une logique douteuse, la réponse est taillée sur mesure. Il y aurait bien un "toutefois" mais ce n'est pas le sujet. Je ferme donc promptement la parenthèse.

ps: tu as bien fait de citer cet article, il en dit plus sur sa personnes que bien des tirades, et on peut ne pas partager le fond mais la forme, grand dieu, elle nous tient en haleine.

Saife: Je ne connaîs pas ce type, je réagissais juste à un article et je ne peux engager le débat en profondeur, ce n'est pas faute de le vouloir et en plus ce n'est pas le sujet
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h23
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par TiwOtchi Voir le message
N'attaques pas les mazigh toi, ou je t'assome à coups de Celine Dion!!
nooooooon tiwotchi!!!! t'as oublié le a de "amazigh" et t'as dit: "mazigh'' ! quelle amazighophobe!!! je vais te boycotter tiens
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h27

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
si la sagesse et la crédiblité et le talent et la sincerité se muruser avec l'âge et la position et la reputations des gens Bush et Ben Laden aurais tous les deux raisons !

je connais les deux Laroui et Aynan .. : c'est Laroui qui a provoquè et il a viloler le sphére privée des messages privéS pour les publier afin de nuir la reputation d'un grand éCrivain je le dit en haut un grand écrivain avec deux prix déja en holland et c'est LAroui chercher la polymique envers le Rifain Assis Aynan ..

tu peux continuer de le défandre c'est ton droit si tu un fans de lui .. mais pour moi je pour Fouad Laroui c'est un amzighophobe des annés 60 ! qui comme il a dit chez berda a 2M à ratè sa vie ! et si demain Aynan ferais de chose de pareile envers qui se soit arabe ou amazigh je reagier de la même maniere !

Saife,
Je n'ai pas dit que le talent se mesurait à l'age et à la réputation. Je trouve simplement fouad fin et intelligent c'est tout.
Ok peut être qu'il a fait une erreur en publiant cette réponse, il a été emportant par l'elan de son ironie. Mais ca ne fait pas de lui un amazighophobe. Ce jeune aurait été un Bouchta de Doukkala je pense que sa réponse aurait été la même...

Oui, je suis fan, et amazigh lol
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 16h29
PrincesseApo...Ptosique

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
La première lecture m'a laissé un goût amer, j'ai donc relu aussitôt le billet à la lumière de vos interventions. L'amertume s'est dissipée. Le mail qu'il a reçu s'inscrivant dans une logique douteuse, la réponse est taillée sur mesure. Il y aurait bien un "toutefois" mais ce n'est pas le sujet. Je ferme donc promptement la parenthèse.

ps: tu as bien fait de citer cet article, il en dit plus sur sa personnes que bien des tirades, et on peut ne pas partager le fond mais la forme, grand dieu, elle nous tient en haleine.

Saife: Je ne connaîs pas ce type, je réagissais juste à un article et je ne peux engager le débat en profondeur, ce n'est pas faute de le vouloir et en plus ce n'est pas le sujet
Tu m'en vois ravie!
Selon ce qu'on trouve sur le net, bien de personnes ne l'apprécient pas, pour ce qui est colporté concernant son athéisme, sa prétendue amazighophobie...Et pourtant, ces mêmes personnes se réclament du clan de ses fans et le lisent malgré tout...
En lisant son oeuvre, on devine facilement le Marocain éperdument amoureux de son pays, hostile à tout élément tendant à le diviser et à le faire sombrer.
Le livre "De l'islamisme" va également dans ce sens. Selon les premières appréciations et les extraits glanés ici et là.
Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 23h55

Citation:
Envoyé par blablote Voir le message
[Que pensez-vous d'une telle prise de position?
Ce livre est introuvable dans nos librairies, apparemment épuisé. Certains d'entre vous l'ont-ils lu?
Je l’ai lu à sa sortie, je l’ai encore chez moi je crois, et j’en ai parlé sur Bladi……je l’ai trouvé médiocre, très médiocre même, avec beaucoup de vanité….
Vieux 20/04/2008, 01h20

je n'a pas lu ce livre mais je ne le lirai pas parce que j'ai déjà lu un autre live de Fouad Laroui et je l'ai trouvé inintéressant à un point tel que j'ai regretté les quelques dizaines de dirhams que j'ai dépensés pour l'acheter.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
islamisme, laroui

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages