Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires israélien

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2008, 21h34

Par défaut Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires israélien

L'organisation de défense des Droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a mis en cause dimanche l'attitude des militaires israéliens dans la mort du caméraman palestinien de l'agence britannique Reuters, tué mercredi à Gaza par un tir de char israélien.
Les militaires israéliens ne se sont pas assurés au préalable qu'ils visaient un objectif militaire avant de tirer et il y a des indices selon lesquels ils ont visé les journalistes", affirme Joe Stork, le directeur d'HRW pour le Proche-Orient, dans un communiqué.
Fadel Chanaa, 23 ans, a été tué mercredi par un tir de char israélien alors qu'il filmait des confrontations entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens à Gaza.

S'appuyant sur les images filmées par le cameraman et des témoignages recueillis sur place, HRW estime qu'il n'y avait pas d'activités militaires palestiniennes dans le secteur quand le char a tiré.

Une porte-parole militaire israélienne, interrogée, a démenti cette version des faits.

AFP
Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 21h38
3aidkoum moubarek saïd

Par défaut Re : Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires isra

mais bien sûre qu'ils vont démentir les faits
tout comme tous les actes faits à l'encontre des palestiniens.
Ce n'sont pas les israeliens qui tuents les palestiniens, ce sont les palestiniens qui s'entretuent...
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 00h55
Powered by SNK

Par défaut Re : Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires isra

Salam

Je précise que je ne prends pas (et que je ne prendrais jamais) la défense de Tsahal mais peut être que le char a cru que le journaliste le visait avec un lance roquette ou autre truc du genre; comme c'était assez distant et qu'il y avait tout un atroupement autour de ce journaliste, peut être que les soldats israëliens ont cru que c'étaient des miliciens du hamas qui s'apprétaient à leur balancer des roquettes.

Je dis ça parce qu'il y a eu une histoire similaire en Irak qui avait fait grand bruit où des GI's ont abattu par erreur un caméraman car ils avaient confondus la caméra avec une arme ...
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 01h02
Bladinaute non averti

Citation:
Envoyé par AAbdoullah Voir le message
Salam

Je précise que je ne prends pas (et que je ne prendrais jamais) la défense de Tsahal mais peut être que le char a cru que le journaliste le visait avec un lance roquette ou autre truc du genre; comme c'était assez distant et qu'il y avait tout un atroupement autour de ce journaliste, peut être que les soldats israëliens ont cru que c'étaient des miliciens du hamas qui s'apprétaient à leur balancer des roquettes.

Je dis ça parce qu'il y a eu une histoire similaire en Irak qui avait fait grand bruit où des GI's ont abattu par erreur un caméraman car ils avaient confondus la caméra avec une arme ...
en irak c'etait surtout une grosse erreur les journalistes tué se trouvait dans le building ou se trouvait toute la presse

sinon si on a le temps de viser on a aussi le temps de regarder
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 01h17
en mode meditation

Citation:
Salam

Merci de nous avoir eclairer... nous etions dans l'erreur!
Qu'allah nous pardonne si on a douté de l'humanisme, le respect de la vie humaine et la gentillesse de tsahel ...

desertman
Vieux 21/04/2008, 01h27
Powered by SNK

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Merci de nous avoir eclairer... nous etions dans l'erreur!
Qu'allah nous pardonne si on a douté de l'humanisme, le respect de la vie humaine et la gentillesse de tsahel ...

desertman
Non, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire; je sous entendais plutôt que la probabilité qu'il s'agisse d'une erreur de la part de tsahal là dedans est assez grande car je doute tout de même qu'ils iraient jusqu'à tirer délibérément sur des civils et journalistes sans raison apparente ...
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 01h41
en mode meditation

Citation:
Non, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire; je sous entendais plutôt que la probabilité qu'il s'agisse d'une erreur de la part de tsahal là dedans est assez grande car je doute tout de même qu'ils iraient jusqu'à tirer délibérément sur des civils et journalistes sans raison apparente ...
Si je te dirais qu'al qaida a tué délibrement un journaliste, tu vas me croire certainement... ce sont des terroristes qui ont prouvé dans le passé qu'ils n'ont aucun respect pour la vie humaine...
Ils ont le sang des innocents sur les mains, ils sont des terroristes. Tsahel n'a pas les mains propre non plus, il a tué des innocents, il est terroriste. C'est aussi simple que ça.

Peut etre que tu ignores des informations techniques sur le char utilisé par tsahel pendant cette attaque.

Le char Merkava IV, cher ami abdullah, est équipé du système de tir commandé par ordinateur qui inclut la stabilisation de champ de vision sur deux axes, un detecteur automatique de cible thermique, Un désigneur laser de cible hautement performant et un système de suivi thermique et nocturne lui permettant de repérer et de suivre une cible mouvante dans des conditions difficiles...
Malgré la myriade de ces composantes électroniques qui équipent le char, son equipage n'aurait pas vu un véhicule portant les insignes "Tv" et "Press" en pleine journée?

Tu me vois désolé cher abdullah, ce n'est pas nos yeux qu'on utilise pour reperer la cible.... la technologie est plus performante pour..

desertman[/quote]
Vieux 21/04/2008, 03h25

Puce Re : Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires isra

Citation:
Une camera TV est tres differente d'un lance-roquettes: ca se remarque meme a l'interieur d'un char avec les systemes de visee. Et surtout, c'est pas la premiere foi que ca leur est arrive: etre cameraman sur place en plein milieu d'une zone de combat est un des jobs les plus dangereux qui existent.

La seule excuse qu'ils peuvent presenter (s'ils en ont une), c'est qu'il y aurait eu tout pret de ce journaliste une autre personne avec un lance-roquettes et qu'ils auraient agis en etat de legitime defence. Mais dans ce cas la, ils devront le prouver, video de surveillance de ce char a l'appui. Ca ne va pas etre facile, s'il n'y avait pas de lance-roquettes et que le commandant du char a tout simplement perdu les pedales et tire sur tout ce qui bouge.

Quand on a a la portee de la main des armes aussi puissantes que celles d'un char, on a aussi une tres grande responsabilite de les utiliser avec retenue, avec precision et avec une extreme professionalite. Abattre un cameraman TV est tout sauf professionel, meme si celui-ci se trouvait dans une zone qu'il aurait mieux fait d'eviter et de filmer a distance.

Dernière modification par farid_h ; 21/04/2008 à 03h31.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 03h31

Puce Re : Cameraman de Reuters tué à Gaza: HRW met en cause l'attitude des militaires isra

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
Le char Merkava IV, cher ami abdullah, est équipé du système de tir commandé par ordinateur qui inclut la stabilisation de champ de vision sur deux axes, un detecteur automatique de cible thermique, Un désigneur laser de cible hautement performant et un système de suivi thermique et nocturne lui permettant de repérer et de suivre une cible mouvante dans des conditions difficiles...
N'ayant jamais vu l'interieur d'un Merkava, je ne peux pas confirmer ces informations. Mais s'ils sont comparables aux chars amercains dont je connais les composantes electroniques, ca me semble assez realiste comme description.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 03h44
en mode meditation

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
N'ayant jamais vu l'interieur d'un Merkava, je ne peux pas confirmer ces informations. Mais s'ils sont comparables aux chars amercains dont je connais les composantes electroniques, ca me semble assez realiste comme description.
des informations sur Merkava sur ce site:

http://www.air-defense.net/index.php...20&num_art=293

Autres caractéristiques techniques
Citation:
Le tir du canon principal lorsque le blindé est en mouvement est permi par un système de stabilisation du tube, celui ci pouvant donc rester braqué sur une cible alors même que le char se déplace. Il est de plus doté d'un système de vision thermique pour le tir de nuit, un désigneur laser de cible et un système de suivi thermique lui permettant de repérer et de suivre une cible mouvante. Ces différentes composantes électroniques sont notamment le fait de la firme El Op. Au point de vue du blindage, le Merkava Mk4 dispose de ce qui se fait de mieux en la matière. Il peut recevoir un blindage modulaire, et sa protection est constitutée de plusieurs couches de différents blindages. Il est conçu pour faire face aux menaces antichar les plus modernes. Il est également à même de lutter dans des environnements Nucléaires Bactériologiques ou Chimiques, grâce à un surpression intérieure et un système d'air conditionné..
Plus de détails... voir le lien !

desertman

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages