Notre règne de terreur raconté par l’armée israélienne

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2008, 12h32

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Notre règne de terreur raconté par l’armée israélienne

Il y a eu dernièrement un film au sujet du mur de l'apartheid et de la violence des colons.

Voici donc une nouvelle invitation à voir et à lire: http://www.rue89.com/2008/03/28/figr...rael-decryptes

Citation:
"Le Mur de fer" est un film coup de poing. D'abord par les images de violence et de détresse qu'il montre. Mais aussi parce qu'il ne se contente pas de relater les nombreuses vexations subies par les Palestiniens à cause de cette lame de béton venue déchirer leur terre. Il les replace dans l'histoire du sionisme et de l'Etat juif, pointe la responsabilité de l'ensemble des gouvernements israéliens depuis 1967 et enfonce le clou: ce mur, officiellement "barrière de sécurité", est là pour figer l'annexion de territoires bien au-delà des limites fixées par l'ONU en 1949.

En 1993, avant les accords d'Olso, le nombre de colons s'élevait à 50000. Ils sont dix fois plus nombreux aujourd'hui. Entre-temps, on a entendu Ariel Sharon déclarer, en 1998:

"Tout le monde doit se précipiter [...] parce que ce que nous prenons maintenant, nous le garderons."

Pour Mohammed Alatar comme pour de nombreux Palestiniens et militants israéliens, c'est là la vraie justification de la construction du mur. Et pas "la sécurité", comme l'affirme le gouvernement du pays. Le professeur Jeff Halper, du Comité israélien contre les démolitions de maisons, résume ce sentiment (voir la vidéo).
Citation:
Localités encerclées par le mur, oliveraies arrachées, colonies déversant leurs eaux usées sur les champs palestiniens... Le film, qui dure 52 minutes, s'arrête aussi un long moment à Hébron, où vivent, au milieu de 450000 Palestiniens, 450 colons particulièrement fanatiques (voir la vidéo).
Regardez attentivement cette seconde vidéo...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 16h46
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Notre règne de terreur raconté par l’armée israélienne

je suis g un sacré pb avec les vidéos
Vieux 26/04/2008, 21h53

Puce Re : Notre règne de terreur raconté par l*armée israélienne

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
hnin wallah je connais bien moi aussi les mitzvoths, guémarra, mishna, mais j'évite de parler de ça parceque j'é"vite les tensions, en plus de tous, ça, j'ai appris pas mal de chose , méa shéarim sont trés sympas les meilleurs de chez meilleurs.
Excuses mon ignorance, mais "mea shearim", c'est pas ce quartier a Jerusalem ou on ne pas pas aller en tant que touriste si on n'est pas habille d'une certaine maniere? C'est le quartier reserve des haredim, c'est-ca?
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 22h10

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Cependant le Yiddish est une "vrai " langue, elle est ecrite, a eu des journaux, des livres par foison (isaac bshevis singer notamment), une grammaire, une conjugaison, des verbes, etc
Pour plus d'infos:

http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=ydd (Yiddish)

http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=ary (Darija)

Dernière modification par farid_h ; 26/04/2008 à 22h14.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 22h38
Suis mon regard

Par défaut Re : Notre règne de terreur raconté par l*armée israélienne

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Excuses mon ignorance, mais "mea shearim", c'est pas ce quartier a Jerusalem ou on ne pas pas aller en tant que touriste si on n'est pas habille d'une certaine maniere? C'est le quartier reserve des haredim, c'est-ca?
c koi certaine manière ?

di moi tt
Vieux 27/04/2008, 02h19

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
c koi certaine manière ?
J'ai une amie allemande qui fait depuis environs 4 semaines un volontariat dans une ecole palestinienne en Cisjordanie qui se trouve presque directement a la frontiere de Jerusalem et qui n'est pas loin non plus de Bethlehem. Quand elle et une autre volontaire sont allees la premiere foi faire un tour a Jerusalem (comme europeens, ils peuvent traverser quotidiennement les checkpoints sans problemes), elles n'ont pa pu passer par ce quartier, car elles portaient des jeans, alors qu'elles auraient du porter une robe longue... Il parait que ces mea shearim sont assez bizarres sur ces questions vestimentaires.

Ca l'a d'ailleurs fait marrer: elle s'attendait a devoir porter un foulard dans les villes et villages en Cisjordanie, et que ce probleme ne se posait pas en Israel. Alors que c'est exactement le contraire qui lui est arrive: en Cisjordanie, personne ne lui a demande de porter un foulard (je le lui avait pourtant bien explique que la Cisjoranie n'etait pas l'Iran!); et c'etait a meah sheraim qu'elle ne pouvait pas aller en jeans!
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 09h56
Suis mon regard

Citation:
J'ai une amie allemande qui fait depuis environs 4 semaines un volontariat dans une ecole palestinienne en Cisjordanie qui se trouve presque directement a la frontiere de Jerusalem et qui n'est pas loin non plus de Bethlehem. Quand elle et une autre volontaire sont allees la premiere foi faire un tour a Jerusalem (comme europeens, ils peuvent traverser quotidiennement les checkpoints sans problemes), elles n'ont pa pu passer par ce quartier, car elles portaient des jeans, alors qu'elles auraient du porter une robe longue... Il parait que ces mea shearim sont assez bizarres sur ces questions vestimentaires.

Ca l'a d'ailleurs fait marrer: elle s'attendait a devoir porter un foulard dans les villes et villages en Cisjordanie, et que ce probleme ne se posait pas en Israel. Alors que c'est exactement le contraire qui lui est arrive: en Cisjordanie, personne ne lui a demande de porter un foulard (je le lui avait pourtant bien explique que la Cisjoranie n'etait pas l'Iran!); et c'etait a meah sheraim qu'elle ne pouvait pas aller en jeans!
pe être que c pour cela qui sont les meilleurs de chez les meilleurs

Vieux 27/04/2008, 11h31
Bladinaute averti

Citation:
Oui , quartier +/- fermé, en tous cas pas ouvert, shabat strictement observé (pas de voitures ) que des religieux, mais aussi des religieux ne reconnaissant pas israel pour la petite anecdote, certains parlent la bas yiddish meme, pour les femmes oui cela me parait tout à fait possible de pouvoir y entrer que habillé convenablement....si c'est eux qui décident.....
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 11h32
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
pe être que c pour cela qui sont les meilleurs de chez les meilleurs
Levi's cela te dit quelque chose ?
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 11h34
oeil pour oeil

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
Levi's cela te dit quelque chose ?
ou esque vous avez cacher les anfants irakiens ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
temoignage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages