Citation:
Envoyé par Letranger C'est la faute du consomateur,les agences sont des commerçants comme tout le monde . |
Justement, les
commerçants comme tout le monde sont tenus de respecter la loi et en outre de fournir un produit conforme à la description qui en est faite. Et ce peu importe le prix. Un jour, il y a un type en France qui a gagné une voiture à une tombola. Un modèle "full option" était exposé avec la mention "gagnez cette voiture". Il a gagné mais on lui a fourni... le modèle de base du même véhicule. Il a porté plainte en disant que ce n'était pas cette voiture qu'il devait gagner mais celle qui était exposée. Naturellement, il a gagné et il a eu la voiture full option. Simplement parce que il y a des lois dans le commerce, que les consommateurs sont protégés et que les commerçants doivent tenir leurs engagements.
Le fait d'escroquer les gens sur un pèlerinage est d'autant plus grave. Il ne s'agit pas de "simples vacances" gâchées mais d'un des moments les plus importants de la vie d'un croyant. Bon, moi je ne suis pas croyant mais j'imagine bien ce que ça doit être. A mon sens, un pays comme l'Arabie saoudite est si riche qu'il devrait "subsidier" au moins en partie ce pèlerinage en fournissant par exemple le plein gratuit (ils ne manquent pas de pétrole) ou au moins "à prix coûtant" (au prix de l'extraction, donc 10 fois moins cher que le prix du marché) pour les voyages de pèlerin. Franchement, quand on sait que le Prophète a lutté contre les riches marchands de la Mecque, c'est une honte de voir tout ce commerce fait par les autorités saoudiennes qui s'en mettent plein les poches.
Certains voyagistes se disent que les pèlerins ne se plaindront pas car on ne va pas en pèlerinage comme on va en vacances. C'est vrai que beaucoup ont honte de se plaindre. Je pense qu'ils ont tort. Dans un tel voyage, tout doit être concentré sur le spirituel et pour que l'âme soit en paix, il faut que le corps se sente bien. Et donc que l'hôtel soit confortable, le voyage agréable, les repas agréables et l'accueil irréprochable. Ce ne sont pas des troupeaux qui vont à la Mecque mais des croyants qui viennent rencontrer Dieu, ce qui fait de chaque pèlerin un V.I.P. On ne reçoit pas "comme de la merde" quelqu'un qui vient à la rencontre de Dieu et quand on est Saoudien ou Mecquois, on est d'une certaine façon un "concierge" d'un des "palais terrestres" où Dieu reçoit la visite de ses fidèles. Ainsi, les hôtels de la Mecque devraient tous être des 3 étoiles minimum, les avions qui s'y rendent devraient offrir un confort digne de l'importance et du respect que chacun doit à un Hajji. Car, à mon sens, pour un Musulman, le plus pauvre des Hajji, fût-il un mendiant qui vit dans la rue, mérite le même respect qu'un prince ou un roi et devrait être traité comme tel.