Le devoir de traiter avec douceur l'orphelin

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2008, 20h03
Par défaut Le devoir de traiter avec douceur l'orphelin

Le devoir de traiter avec douceur l'orphelin, les filles ainsi que la plupart des faibles, des miséreux et des vaincus. Le devoir de leur faire du bien, d'être compatissant avec eux et de se montrer modeste et bienveillant avec eux

Chapitre 93 - versets 9 et 10: «L'orphelin, quant à lui, ne l'opprime pas! Quant au mendiant, ne le repousse pas avec violence!» (10) (9)

Chapitre 107 - versets 1 à 3: «Que penses-tu de celui qui qualifie le jugement dernier de mensonge? ( 1 )
C'est bien lui qui repousse brutalement l'orphelin (2) et qui n'exhorte pas les gens à donner à manger aux miséreux». (3) Pour ce qui est des Hadiths:

Selon Sahl Ibn Sa'd (rda), le Messager de Dieu (saws) a dit: «Moi et celui qui entretient l'orphelin sommes au Paradis comme ces deux doigts (et il groupa son index et son majeur puis les sépara)». (Al Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (rda) , le Messager de Dieu (saws) a dit: «Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes, moi et lui, dans le Paradis comme ces deux doigts». Le narrateur (Màlek Ibn Anas) montra ses deux doigts, l'index et le majeur. (Mouslim)

Selon Khouweyied Al Khouzà'i (rad) , le Prophète (saws) a dit: «Seigneur Dieu! Je punis sévèrement celui qui transgresse le droit de l'orphelin et de la femme». (An-Nasâi)

Abouddarda’(rad) a dit: J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) : «Recherchez ma bénédiction en faisant du bien à vos faibles car Dieu ne vous donne Son soutien et votre subsistance que par egard pour vos faibles» (Abou Dawud)

voilla mes frére et soeur donc tous sa pour vous demandé si vous connaissai une pérsonne de votre entourage ou vous meme qui a déja fait des démarche pour une adoption au maroc. donc je voudrais savoir la démarche a suivre merci.

baracklah ofik oum.
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 20h17

Par défaut Re : Le devoir de traiter avec douceur l'orphelin

Salam alikoum,

merci pour ce rappel mon frére !!

C'est vrai qu'il faut adopter les ophelin pour leur offrir une education et un projet d'avenir inchallah

Barakoullah o fik
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 21h05

salam alaykoum
barakallahoufik
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h56

Citation:
Envoyé par Palmeraie Voir le message
Salam alikoum,

C'est vrai qu'il faut adopter les ophelin pour leur offrir une education et un projet d'avenir inchallah

Barakoullah o fik

Salam alikoum

ya pas de quoi mon frére.

je recherche des personne qui pourai répondre a ma question.

Barakoullah o fikoum
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h41

Citation:
Envoyé par Palmeraie Voir le message
Salam alikoum,

Barakoullah o fik
adopter est un acte personnel et qui repond à ce que son coeur nous demande .forcement lui donner education mais aussi en faire un homme ou une femme avec tout l'amour que l'on a en soit .
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h53
Exclu

Salam,

Quand j'etais petite, une de mes tantes m'a presenté son enfant qu'elle avait adopté, macha allah, il dégagait trop de je sais pas comment expliquer ca, en tout cas, tu pouvais pas lui vouloir du mal, bien au contraire!!!!, d'ailleurs il etait chouchouté par ma tante et mon oncle, par tout les voisins, la famille... plus que tout les autres enfants!

'asoul... Je me suis toujours dit qu'incha allah, j'adopterai un enfant... Mais on m'a dit que les muslims pouvaient pas le faire en France, car on nous exige de donner notre nom à l'enfant, or, en Islam il est interdit de donner son nom à l'enfant....

Alors j'aimerai savoir, Est ce qu'on peut faire passer ca, comme etant indépendamment de notre volonté? c'est a dire, que l'on agit sous la contrainte? Ou alors il faut abandonner l'idée d'adopter en France???

Je trouve ca triste, en tout cas... on retire une chance à un orphelin, juste parce qu'une règle nous contraint???

Dernière modification par chelhaadel ; 25/04/2008 à 11h55.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h34

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par chelhaadel Voir le message
Salam,

Quand j'etais petite, une de mes tantes m'a presenté son enfant qu'elle avait adopté, macha allah, il dégagait trop de je sais pas comment expliquer ca, en tout cas, tu pouvais pas lui vouloir du mal, bien au contraire!!!!, d'ailleurs il etait chouchouté par ma tante et mon oncle, par tout les voisins, la famille... plus que tout les autres enfants!

'asoul... Je me suis toujours dit qu'incha allah, j'adopterai un enfant... Mais on m'a dit que les muslims pouvaient pas le faire en France, car on nous exige de donner notre nom à l'enfant, or, en Islam il est interdit de donner son nom à l'enfant....

Alors j'aimerai savoir, Est ce qu'on peut faire passer ca, comme etant indépendamment de notre volonté? c'est a dire, que l'on agit sous la contrainte? Ou alors il faut abandonner l'idée d'adopter en France???

Je trouve ca triste, en tout cas... on retire une chance à un orphelin, juste parce qu'une règle nous contraint???
L'adoption en France et en occident en général je pense donne a l'enfant adopté exactement les mêmes droits qu'a un enfant né de l'union des parents.

Normal donc, pour écarter les ambigüités de lui donner son nom de famille.

En Islam c'est l'adoption pure qui est interdite, pas que le nom. (que je sache)

Sans une adoption complète comment le faire bénéficier de tout ce dont bénéficie un enfant "normal" ?
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h42
Exclu

Citation:
Envoyé par tanja49 Voir le message
L'adoption en France et en occident en général je pense donne a l'enfant adopté exactement les mêmes droits qu'a un enfant né de l'union des parents.

Normal donc, pour écarter les ambigüités de lui donner son nom de famille.

En Islam c'est l'adoption pure qui est interdite, pas que le nom. (que je sache)

Sans une adoption complète comment le faire bénéficier de tout ce dont bénéficie un enfant "normal" ?
Les papiers ne sont qu'une formalité... Pas une preuve complète que je vais lui donner les mêmes droits.. Voir des droits tout court... Et c'est valable pour mon propre enfant.... Le tout c'est de savoir quels sont mes réelles motivations... Et dans ce cas prècis, dieu me suffit comme témoin

En gros, tu réponds pas trop a ma question, mais plutot à coté...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h47
Papa comblé

Dans un état de droit , les droits se donnent par les papiers !!

Si tu adoptes, et tu lui donnes pas ton nom, cet enfant n'a aucun droit après ta disparition !
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h54

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par chelhaadel Voir le message
Les papiers ne sont qu'une formalité... Pas une preuve complète que je vais lui donner les mêmes droits.. Voir des droits tout court... Et c'est valable pour mon propre enfant.... Le tout c'est de savoir quels sont mes réelles motivations... Et dans ce cas prècis, dieu me suffit comme témoin

En gros, tu réponds pas trop a ma question, mais plutot à coté...
Au contraire je réponds parfaitement.

Comment tu fais bénéficier juste de la sécurité sociale et à l'enseignement en France un enfant dont tu serais le "parent" sans aucune légalité en tant qu'adoptant ????

Cela ne peut passer que par son adoption pleine et entière, et c'est en lui donnant ton nom, ce qui l'associe entièrement filialement parlant.

Dieu ma chère... aide... mais il faut que tu t'aides aussi.

C'est comme si tu me disais que ta motivation de conduire une voiture est pour enmenner ton enfant a l'école... MEME SI TU N AS pas le permis de conduire !

Quant a la succession, n'en parlons pas de ce qu'elle peut soulever comme problèmes administratifs si l'adoption n'est pas "documentée".

La religion a bon dos...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
devoir, faible, orphelin, pauvre, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6040 30/11/2008 15h48
riad el salihine decouve Forum Islam 6 07/12/2007 13h33
Solidarité : Le Devoir OpenMinde Forum Général 2 05/06/2007 11h20
Mon devoir de philo 2passage Aide & Formalités administratives 9 23/05/2007 16h07
devoir et droit jdal Forum Général 1 06/05/2007 17h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h18.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33