| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Excuse moi mais si l'on obéit a Dieu cela suffit. Et Dieu ne demande que cela. Si l'on dit qu'il n'y a de Dieu que Dieu cela suffit. Et Dieu ne demande que cela. A partir du moment ou tu dois obéit a Dieu ET a son messager.... et quand tu prononces la shahada pour qu'elle soit valable y adjoindre le fait qu'il serait lui, Mahomet, son prophète, tu associes inmanquablement Dieu a ce personnage, pour autant honorable qu'il soit. C'est pourquoi je suis convaincu -et je ne suis pas le seul - que ce rajout du "messager" ici ou là est une façon de pouvoir pour lui ou ses successeurs d'assoir son autorité aussi.
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" Oscar Wilde |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les deux ne peuvent donc être mis sur le même pied d'égalité : si l'on obéit à Muhammad, c'est moins en raison d'un acte d'adoration que d'un acte de confiance, accordée à un être qui dispose des clés pour accéder au Divin. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dieu n'a besoin de personne ... mais le Messager a besoin d'assoir son autorité. D'où cette bivalence dans l'obéissance. Cela serait différent si l'on disait ou lisait "obeissez a Allah....et écoutez ce qu'Allah a demandé au Messager de vous dire..." Grosse nuance non ? Si tu as besoin de passer (je croyais justement que le musulman s'adressait a Dieu directement sans besoin de qui que ce soit...) par une obéissance au Messager... c'est paradoxal...
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" Oscar Wilde |
|
| ||||
| ||||
| Dans la pensée musulmane, Muhammad n'est pas "associé" à Dieu. Il n'est rien de plus qu'un guide montrant le chemin qui permet d'accéder à Dieu. Je le répète : Muhammad est un moyen ; Dieu est une Fin. Citation:
Je me répète encore : la soumission à Muhammad n'est pas une adoration : elle est une confiance placée en cette homme qui, dit-on, connaît le moyen d'obtenir le Salut et la Grâce de Dieu (je lui fais confiance, je suis son enseignement, je me soumets à son savoir). En revanche, la soumission à Dieu est en soi une adoration, dans la mesure où cette soumission n'a d'autre finalité qu'en elle-même. L'adoration de Dieu n'est pas un moyen : elle est une fin en soi. Citation:
Citation:
Enfin, là encore, je pense que tu court-circuite un peu les choses : si l'Islam ne dispose pas de clergé (permettant dès lors au croyant de s'adresser directement à Dieu sans intermédiaire), il dispose en revanche bien (comme toutes les religions révélées) de messagers chargés de transmettre le "message" de Dieu. Chaque musulman imite dès lors le comportement de Muhammad, mais s'adresse, comme lui, directement à Dieu dans leurs prières. Aucun musulman ne demande d'ailleurs à Muhammad d'exaucer leurs voeux... Seul Dieu en a les moyens. L'Islam est depuis son origine un monothéisme pur... |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
![]() Tu peux croire dans le monothéisme pur... en théorie... en pratique Mahomet s'est attribué un rang voisin de Dieu, tout simplement pour se hausser au niveau des thèses chrétiennes et de la filiation Jésus & Le Père. C'était sa seule solution pour être crédible.
|
| |||
| |||
| Citation:
Par ailleurs, dans toutes les religions, le croyant s'adresse directement à Dieu et cela n'a rien à voir avec le clergé, le pape Benoit XVI l'a rappelé pour le catholicisme récemment. Par ailleurs, l'islam n'est pas un monothéisme pur car outre la divinisation de Muhammad, il y a la divinisation du coran, qui est considéré comme incréé et bénéficiant de tous les attributs divins et constitue également une autre divinité. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'islam n'est pas organisé en institutions religieuses comme l'Eglise catholique. Le lien entre le croyant et Dieu est direct et ne passe par aucun intermédiaire, le prophète Muhammad n'étant qu'un messager parmi d'autres avec pour seul objet de montrer la voie. Dans l'Islam, personne - même pas les prophètes - n'a par exemple le droit d'absoudre en lieu et place de Dieu les péchés d'un croyant... La repentance est directement faite par le musulman devant Dieu. Et c'est à mon sens une des grandes forces de l'Islam, qui place l'Homme face à lui-même et de fait le responsabilise et l'éveille. Je passe sur la misérable bêtise concernant la divinisation du Coran... Mais tout de même, si l'on considère que le Coran est la parole de Dieu, alors il est inéluctablement d'origine divine... mais sans pour autant constituer une divinité à part entière. La Parole de Dieu ne peut être séparée de Dieu, pas plus que ta parole ne peut constituer un être indépendant et distinct de ta personne... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
N'a-t-on pas le droit de se sentir insulté dans pareil cas ? Quant à l'admiration, la vision idyllique ou le portrait dythirambique de certains musulmans à l'endroit de Muhammad, elles ne peuvent permettre de conclure à sa divinisation. Là, précisément, il y a un raccourci scabreux que tu t'empresses de franchir pour parvenir coûte que coûte à la conclusion qui te paraît vraie... Or, en toute honnêteté, tu sais bien que peut éprouver une admiration pour quelqu'un sans pour autant le considérer comme l'égal de Dieu... Citation:
On peut se soumettre devant le savoir de quelqu'un sans néanmoins l'"adorer"... Si, dans le monde simplet de Tanja, tout est blanc ou noir, dans le monde réel les choses sont un peu plus subtiles... Citation:
Ce ne sont que des assertions. A aucun moment tu n'argumentes tes propos. Ils n'ont donc aucune valeur... |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
![]() Encore des explications tirées par les cheveux. C'est la représentation "en image" de votre prophète bien plus qu'autre chose qui a conduit aux débordements que l'on connait, et pas ce que tu décris. Citation:
Citation:
Que tu t'en défendes, normal, on ne peut en même temps prôner le "monothéisme PUR" et faire une telle débauche d'admiration adoratrice au prophète qui le présente comme tel. Bien sûr qu'admiration n'est pas adoration... quoique parfois la barrière est très mince... et c'est le cas avec Mahomet et le musulman lambda. Celui ci n'égale pas tout a fait Dieu a son prophète, mais les textes et comme je te disais plus haut l'attitude et envie d'imitation de celui ci porte a croire que l'admiration dépasse en effet cette frontière. Citation:
Mais cela sert a cacher comme toujours une contradiction évidente coranique. Cela va "simplement" jusqu'au point de réclamations absurdes de mauvaise orthographe a teneur d'une soi disant "insulte" si l'on écrit Mahomet au lieu de Mouhammad... Comme "simplet" en effet c'est le summum. Oui et alors ? D'abord ces histoires sont arrangées a la sauce mahométane, et même s'ils sont éventuellement des exemples aucun n'est donné comme pouvant égaler ou approcher même en "qualité" et "excellence" Mahomet. D'ou l'admiration transformée en pratiquement adoration de la personne unique de votre prophète. Ce qui est logique, tous les autres étant "pompés" aux religions et croyances antérieures il faut bien qu'un "propre à l'islam" soit encensé autrement non ? Citation:
La preuve en est aussi la différence notable qu'il existe dans les versets et sourates mecquoises, conciliantes et allechantes pour les juifs et chrétiens de l'époque et celles médinoises alors que votre messager se montre bien plus agressif, intransigeant, car sa popularité, autoriré et pouvoir finalment est plus grand. De toutes les façons c'est de bonne guerre, je n'en disconviens pas, sans cet amalgame "divin" Mahomet aurait été... chrétien ou juif ... et pas musulman.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu sais au moins ce que veut dire adoration ? L'adoration est voué un culte a quelqun le vénérer le prier ect..... les musulmans n'adorent pas LE Prophète Mohammad (sas) ne lui vouent aucun culte ne le prie pas ne l'invoque pas ne lui demande pas .... je sais vraiment pas ou tu vois l'adoration là dedans? ![]() Si pour toi prendre l'exemple de quelqun c'est l'adorer alors on a vraiment pas la même definition du mot adorer |
![]() |
| Tags |
| chrétiens, islam, judaisme, juifs, questions |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cousins juifs! vous vous trompez d'ennemis... | antiphoiê | Forum Général | 66 | 30/06/2008 05h02 |
| Les Juifs et les hypocrites à Médine | expension | Forum Islam | 1 | 03/07/2007 01h13 |
| Reportage sur la communauté juive du Maroc | wantedback | Actualités marocaines | 227 | 04/03/2007 20h41 |
| Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca | safrano | Forum Général | 4 | 22/01/2007 18h16 |
| choc des civilisations | linkfree | Forum Général | 50 | 05/11/2006 20h09 |