| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| "Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux materiels et défigurés de l'idolatrie... Jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l' islamisme, préché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs iles de la méditerannée, l'Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances materielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des legislations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélèbile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immateriel... Philosophe, orateur, apôtre, legislateur, guerrier, conquerant d'idées, restaurateur de dogmes rationels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les echelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..." Alphone de Lamartine Dieu merci, il existe bien des musulmans qui gardent une démarche sincère... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
enfin je crois coila jaurais due ecoute les soeurs au cathéchisme!!!!! |
|
| |||
| |||
| Les questions aux quelles les chretiens et les juifs ne pouraient repondre Ehhhhhhhhh,,, fouetter sa femme peut etre........ ![]() ![]() , ou alors religieusement la "lapidé", enfin on peut 'trouvé" un tas de choses au quelle Ils ne saurais répondre.Dernière modification par PLion ; 17/05/2008 à 04h02. |
|
| ||||
| ||||
| Il n y en a qu une seule, la vraie ! quelle est la vraie religion ?, tu peux enchainer la suite |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Apparamment tu ne les as pas lus, ou relus. Après, tu peux choisir la "parabole" ou "l'image" si cela te conforte dans tes idées... ou bien que cela choque tes convictions, ou celles de ceux que tu défends si âprement. Tout le monde -ormis les musulmans que tu cites ou que tu laisses entendre interpreteraient- s'accorde a trouver sublimes les poésies d'Omar, qui n'était pas que cela (poète), mais qui aimait sans contestation aucune le vin. Qu'il les ait écrites en sus pour "choquer" ou protester contre les "bigots" c'est sans doute vrai aussi, mais n'empêche que ces quatrains sont là, et personne ne peut les cacher. Le minimum d'intelligence convenable, puisque tu en parles, ce serait de reconnaître a l'instar de l'ensemble des critiques littéraires et autres versés en littérature, la réalité de ces poésies, et son éloge ininterrompu au.... VIN. Encore quelques extraits pour t'accompagner aujourd'hui :
L'étendue de mon ignorance est sans doute a l'égal de ton aveuglement. http://www.evene.fr/livres/livre/oma....php?citations Bonne journée quand même.
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" Oscar Wilde Dernière modification par tanja49 ; 17/05/2008 à 11h11. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
entre les quatre ou cinq qui existent du même type. J'ai déjà eu l'occasion de poster des opinions tout à fait contraires et de par des écrivains tout aussi notables. Il faudrait renouveller tes sources "Ché" ![]()
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" Oscar Wilde |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" Oscar Wilde |
|
| ||||
| ||||
| N'importe quoi Tanja... La poésie s'interprète. Elle ne se lit jamais au pied de la lettre. Si tu ne comprends pas ça, alors tu ne comprends rien du tout. C'est une hérésie que de parler de "vers explicites". Et je le répète : tu réduits le grand Omar Khayyam au statut d'ivrogne... Or, sa poésie est bien plus profonde, peut-être trop pour ton esprit étriqué...Vraiment, tu n'as rien compris... Pour ce qui est d'Alphonse de Lamartine, je n'ai posté ce texte qu'une fois. Je le remets ici simplement pour te dire que ta démarche, si elle était honnête, aurait du te conduire à ne pas occulter les côtés positifs de Muhammad. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non je ne réduis pas Omar a un ivrogne. Relis moi. C'est toi qui veux a tout prix que je l'aie fait. Les vers d'Omar a propos du vin sont de notoriété mondiale, c'est cela qui te "gratte" ![]() Tu oublies bien entendu au passage car tu n'en as pas la force de contester ce que Kayyam lui même a écrit aussi sur sa "foi" et "pratique" ici :
C'est toujours "des vers explicites" non ? Ou bien tu vas me dire que c'est le voisin de Omar qui a écrit cela sur son livre ![]() J'aimerais que tu nous donnes un texte, une explication, une petite preuve ne serait-ce que minime que ses vers sur le vin seraient comme tu le dis "mystiques" au lieu d'essayer en m'affublant de termes "gentils" de noyer .... le poisson dans le vin. Iala, fais un un effort de documentation ![]() Quant au texte de Lamartine je n'ai point dit que tu l'aurais déjà posté, mais que c'est un classique posté dans tout site qui veut mettre en exergue le "bon Mahomet". Des points positifs de Mahomet ? Il y en a, m'aurais tu lu jamais écrire le contraire ? Mais il y a des points négatifs aussi, et ceux là (je reviens a l'objet de cette discussion à l'origine) sont occultés et excusés... dans le désir des musulmans de vouloir en faire pratiquement une divinité, même si vous vous en défendez (musulman ou sympatisant musulman) Tu prends toujours tes désirs de ce qu'aurait dit l'autre... pour des réalités mon cher. Bonne journée ... et j'attends tes textes disant que ceux du vin d'Omar... seraient... paraboliques ou mystiques ! Tiens deux autres pour agrémenter ta réflexion ! (très mystiques aussi !!! )
|
| |||
| |||
| est tu musulman?!!................... .. |
![]() |
| Tags |
| chrétiens, islam, judaisme, juifs, questions |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cousins juifs! vous vous trompez d'ennemis... | antiphoiê | Forum Général | 66 | 30/06/2008 05h02 |
| Les Juifs et les hypocrites à Médine | expension | Forum Islam | 1 | 03/07/2007 01h13 |
| Reportage sur la communauté juive du Maroc | wantedback | Au fil de l'actu | 227 | 04/03/2007 20h41 |
| Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca | safrano | Forum Général | 4 | 22/01/2007 18h16 |
| choc des civilisations | linkfree | Forum Général | 50 | 05/11/2006 20h09 |