|
| |||
| |||
| Une récente fatwa de l'influent théologien Youssef Al-Qardaoui autorisant les musulmans à consommer de l'alcool, strictement prohibé par l'islam, provoquait jeudi la controverse au Qatar. "La récente fatwa a semé le trouble dans les discussions car on aurait pu s'en passer", écrit dans son éditorial le rédacteur en chef du quotidien Al-Charq, Abdellatif Al-Mahmoud. Dans sa fatwa publiée mardi dans le quotidien qatari Al-Arab, cheikh Qardaoui estimait qu'"il n'est pas illicite de consommer des boissons contenant un petit taux d'alcool, obtenu naturellement par fermentation", en référence à la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool. "La présence d'alcool à un taux de cinq pour mille (0,05%) n'est pas illicite, ce taux étant très faible d'autant que cet alcool est naturel, et non pas industriel. Ainsi, je ne vois pas de mal à consommer une telle boisson", ajoutait le théologien, dirigeant de l'Union mondiale des oulémas musulmans. "Cette fatwa va ouvrir la voie à ceux qui veulent consommer des boissons à faible taux d'alcool, sous prétexte que ce taux n'est pas défini dans le Coran ou la sunnah" (paroles et actes du prophète Mohammed), a commenté l'éditorialiste d'Al-Charq. "La fermentation naturelle est continue dans le temps. Elle ne s'arrête pas à un taux particulier et il est difficile de mesurer la fermentation", a-t-il ajouté. Interrogé jeudi par l'AFP, cheikh Qardaoui a estimé que sa fatwa avait été mal interprétée car elle répondait à des interrogations de musulmans sur l'opportunité de consommer ou pas "des boissons énergétiques disponibles sur le marché" au Qatar. |
|
| ||||
| ||||
| Assalamou alaykoum, Cheikh Youssef Al-Qardaoui, est loin d'être le seul a faire ce genre de fatwa. Donc plusieurs avis diverge après la découverte d'alcool dans les boisson rafraichissante tel que Fanta, Coca.... La raison qui a été expliquer, pour la rendre licite, est que l'on peut boire des quantité de coca et on ne sera jamais ivre, malgré qui peut comporter 1,2% d'alcool maximum. Voilà, j'avais juste envie de parler ![]() Allah wa'alam |
|
| ||||
| ||||
| Bah...je crois qu'il sagit uniquement de consommation de vin, c'est ca? |
|
| ||||
| ||||
| quoi il y a de l'alcool dans du coca, tu a des preuve |
|
| ||||
| ||||
| Oui il y a de l'alcool mon frère, coca l'a affirmer l'an dernier. Cependant il n'est pas obligatoir de le prèciser selon la loi, car le taux est trop inférieur c'est pour ça que personne été au courant |
|
| |||
| |||
| Citation:
N'oublions pas que des substances comme le vinaigre, la levure... peuvent contenir une part infime d'alcool. |
|
| ||||
| ||||
| Moi je pense que c'est la porte ouverte a toute les fenetres, demain il vont autorisé quoi encore ? De mangé du porc si on l'achete dans une boucherie musulmane ? La fornication si autorisation de son époux ou épouse ? Le mensonge, le vol, l'adultere ? Les lois d'Allah a travers le Coran ne sont pas si compliqué que cela, seul l'homme les rend compliqué... Oui c'est oui et non c'est non, pourquoi cherché midi a 14H.... C'est mon avis.... Salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ce genre de fatwa, si elle est véridique, ne fait que semer le trouble et la confusin chez le musulman. On a déjà pas mal affaire par ailleurs. |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonjour, Depuis quand un taux de cinq pour mille = (0,05%) tawmat
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| |||
| |||
| Je pense que leproblème ne vient nullement du cheikh il sait de quoi il parle, mias plutot de nous même, nous avons du mal a prendre une distance quelle qu'elle soit par rapport ce genre de chose, et donc fatallement on se précipite sur des jugement un peux évasifs. Je pense que jamais il ne viendrait a l'idée qu'un cheikh quelle que soit son importance de dire de boire des boissons alcoolisées. Je ne suis pas du tout d'accord avec mystriouss, mais bien avec astukar. au plaisir de......lire. |
![]() |
| Tags |
| alcool, heresie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Scandale: des Marocaines travaillent pour le Mossad | Leila12 | Forum Général | 75 | 23/01/2008 14h19 |
| La France va ouvrir une branche de Saint-Cyr au Qatar | kamomille | Etudiant | 1 | 20/09/2007 11h07 |
| Football : Les joueurs marocains préfèrent le Qatar | Bladi Robot | Forum Sport | 0 | 16/07/2007 03h10 |
| Top Secret, echo du scandale choc hebdo n80 | abudrar | Maroc / Canada | 2 | 31/05/2007 22h15 |
| Cadavres de poulets, nouveau scandale au maroc | don mohitos | Forum Général | 1 | 30/11/2005 22h15 |