| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Selon un chercheur britannique : Le Maroc est un pays qui avance résolument sur la voie du progrès Le modèle marocain de réformes sera l'objet de débats à l'occasion d'une importante conférence que le Saint Antony's College, à Londres, abritera la semaine prochaine. «Le Maroc, grâce au programme de réformes tous azimuts qu'il mène sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, offre le modèle d'un pays qui avance résolument sur la voix du changement et du progrès», a déclaré mercredi le professeur Michael Willis, qui dirige la chaire Mohammed VI des études marocaines et méditerranéennes au sein du ST Antony's College de l'Université britannique d'Oxford. «Contrairement à plusieurs pays de la région, le Maroc, fort de sa stabilité politique, a réalisé durant les dernières années d'importantes réalisations qui forcent l'admiration et qui méritent d'être mises en valeur», a dit le professeur Willis dans un entretien à MAP-Londres. Le modèle marocain de réformes, dans toutes ses dimensions politiques, économiques, culturelles et sociales, sera l'objet de débats approfondis à l'occasion d'une importante conférence que le Saint Antony's College abritera la semaine prochaine avec la participation d'une pléiade de chercheurs et responsables marocains et britanniques. Cette conférence, affirme M. Willis, vient à point nommé pour faire la lumière sur «ce modèle réussi dans une conjoncture où la marche vers la démocratie a essuyé des revers dans plusieurs pays de la région», a poursuivi le professeur, soulignant que les efforts consentis par le Maroc en matière de réformes de son appareil économique, son arsenal juridique et son système politique sont reconnus mondialement. «Les importants projets mis en œuvre dans plusieurs régions du pays fournissent la preuve que ces défis sont pris au sérieux à tous les niveaux au Maroc», a souligné le professeur, se disant impressionné par l'élan donné par SM le Roi Mohammed VI en particulier aux efforts de développement socio-économique en milieu rural. 'Initiative nationale pour le développement humain offre, dans ce sens, un exemple édifiant du souci permanent du Maroc de développer son potentiel humain, en tant que condition sine qua non pour tout décollage économique, a-t-il insisté. La conférence de la semaine prochaine, qui se tient sous le thème «Les réformes dans le monde arabe: la force, les limites et les perspectives des réformes au Maroc», sera l'occasion d'examiner en profondeur les réformes mises en oeuvre par le Maroc dans les domaines politique, économique, financier, social et éducationnel. Organisée par le Middle-East Center relevant du St Antony's College en collaboration avec la Moroccan-British Society, la rencontre sera également l'occasion d'étudier l'expérience marocaine dans son contexte régional et international. Parmi les personnalités qui devront prendre part à cette conférence de deux jours figurent Khalid Alioua, président du directoire du Crédit Immobilier et Hôtelier, Noureddine Bensouda, directeur général des Impôts, Mostafa Terrab, directeur général de l'Office chérifien des phosphates, Abdelhay Moudden, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. http://www.aujourdhui.ma/economie-details61308.html Dernière modification par bladi ; 25/04/2008 à 11h43. Motif: L'abus de bbcode est dangereux pour la santé |
|
| ||||
| ||||
| J'y crois pas trop... Si le progrés c'est ressemblé au pays européen en ne prenant que les défauts je préfere que le Maroc s'en passe... Les seuls progrets auquel nous avons eu le droit ces derniers années c'est : - Developpement de la pédophilie >>> augmentation tourisme - Developpement de la prostitution >>> augmentation tourisme - Interdiction du voile >>> satisfaction touriste !!! - Fermeture de mosquée car sa gene les touristes >>> satisfaction touriste !!! - Augmentation des nombres de bars et des boites.... >>> satisfaction touriste !!! Alors si c'est ske l'on appelle le developpement... NON MERCI..... Rien de concret en positifs... économiquements parlant |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
vente de terre marocaine au europeens |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Concernant la vente d'immobilier, elle est interdite pour les terres agricoles si il n'y a pas de projets et puis oui, au Maroc, nous sommes un pays ou les gens sont libres. Tu peux bien acheter une terre en France, aux US quelque soit ta nationalité. |
|
| |||
| |||
| Citation:
les verger sont tous dan les man de colan , est les terre sont vendus au europeen , d'ici quelque temps le maroc serait une propriete francaise est les marocains ce trouverons entraine de travailler pour eux sur leur propre sol |
|
| ||||
| ||||
| Argumente ta réponse on est là pour donner notre avis, j'ai donné le mien... Donne nous !!! Je suis marocain a 200% et je vois mon pays se dégradé... la on me parle d'un pays en voie de progrés.... désolé mais pour le Maroc je voit rien de nouveau et ce depuis des années... Cela fait 4 ans que je n'y suis pas retourné.. Les derniers va et viens de mes proches m'on vraiment touché, on ma dit que le Maroc et devenu autre chose.... Allah istar... je le verrais dès cet été inchallah... Tu as d'autre argument.... je t'écoute... ou du moins te lis !!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Maroc est tres complexe et pour pouvoir parler des conséquences économiques du tourisme, des retombées réelles sur la vie desmarocains, il faut etre sur place et pas écouter radio Tam Tam des potes de retour de leur séjour au mois d'Aout pour ta gouverne, les RME et les marocains sur place sont les premiers clients pour les prostitués, d'alcool, de drogue et de boite de nuit....si d'ailleurs pour toi c'est le seul probleme qu'a le Maroc Cette facon de stigmatiser le touriste et l'accabler de tous les maux du Maroc est tout simplement du racisme et une facon de se deresponsabiliser. Maintenant, j'vais m'arreter la car j'en ai un peu ras le bol de discuter avec des mecs qui sortent des arguments wesh weshien ziva... |
|
| ||||
| ||||
| Citation: au maroc il y a une 15% de riches et le restant c'est des pauvres.l les 15% de riches d'ou détienent ils cette richesse? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le concept de lutte des classes est dépassé t'sais. Le monde a changé. il y a des riches et des pauvres dans tous les pays du monde, pas qu'au Maroc. |
![]() |
| Tags |
| économie, maroc, réforme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'offshoring au maroc | leclair | Au fil de l'actu | 8 | 18/07/2008 19h21 |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 76 | 17/02/2008 19h28 |
| Le Maroc a accompli des progrès en droits de l'enfant, selon l'UNICEF | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 23/01/2008 11h20 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Au fil de l'actu | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| Les Grandes énigmes du Maroc | Saife | Forum Général | 0 | 05/09/2006 19h10 |