| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Imbroglio électoral au Conseil français du culte musulman INFO FIGARO - La Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas prendre part aux prochaines élections des représentants de l'islam de France. Ses adversaires dénoncent une manoeuvre. Les négociations se poursuivent en coulisses, y compris avec le ministère de l'Intérieur (voir notre confidentiel), mais la situation apparaît bloquée : la Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas participer aux élections du 8 juin prochain pour le renouvellement du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce qui aurait pour conséquence de priver le Dr Boubakeur d'un troisième mandat à la tête du CFCM. Pour expliquer cette menace de boycott, l'entourage du recteur de la Grande Mosquée de Paris remet en cause les modalités du vote, notamment le nombre de délégués que chaque mosquée française doit élire. En effet, depuis les accords de Nainville-les-Roche (Essonne) de 2002, ce nombre dépend de la superficie de l'édifice. Ce contrat scellé en décembre 2002 sous l'égide de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, ne serait plus valable selon les partisans de Dalil Boubakeur. «Certains surévaluent le nombre de mètres carrés pour augmenter le nombre de leurs délégués,» s'insurge l'un d'entre eux. Dans les autres composantes du CFCM, à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ou à la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), on dénonce une manoeuvre visant à faire pression sur les pouvoirs publics pour garder Dalil Boubakeur comme «président à vie» du CFCM. Déjà en 2003, l'accord qui l'avait porté à la présidence ne reflétait pas le vote des électeurs. Depuis, bien que minoritaire, Dalil Boubakeur a toujours réussi à se maintenir à la tête de l'institution. Source:Aziz Zemouri (Le Figaro Magazine) 24/04/2008 La note Bataille en coulisses pour la prochaine présidence du CFCM Ministre en charge des Cultes, Michèle Alliot-Marie s'est lancée dans une vaste consultation avant les élections des représentants français du culte musulman, les 8 et 22 juin. Une délégation du ministère de l'Intérieur s'est rendue en Algérie, les 6 et 7 avril, puis au Maroc, une semaine plus tard. Les Marocains, très intéressés par la formation des imams à l'Institut catholique de Paris, souhaitent surtout obtenir la présidence du CFCM, aujourd'hui détenue par le recteur de la Mosquée de Paris, l'Algérien d'origine Dalil Boubakeur (notre photo). De son côté, l'Algérie fait grise mine. Elle craint de perdre sa position dominante au CFCM. Pour maintenir le dialogue, Michèle Alliot-Marie a reçu Dalil Boubakeur le 17 avril.
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Tant que le Conseil Français du Culte Musulman existera, je vous garantie que l'islam de France n'évoluera pas, à mon avis ce conseil permet simplement a l'état d'avoir la mais sur l'islam de France.... Plusieurs décisons de ce culte sont d'ailleurs bizarre.. la plus vexante a mes yeux reste le choix du jour de l'Aid qui a mon sens aujourd'hui est choisi en fonction des repercutions qu'il pourrait avoir sur l'économie française... L'Aid le samedi ou le dimanche risque d'etre trés bientot une réalité qui se repetera tous les ans.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sachant que les musulmans Francais sont aussi des travailleurs, il est important de concilier le jour de l aïd avec leurs jours de repos me semble t il, non ? |
|
| |||
| |||
| Depuis la réation de ce "machin" appelé CFCM, qu'est ce que les musulmans ont gagné en positif ?? Ca reste un gadget qui ne sert à pas grand chose et qui divise plus qu'il ne fédère. |
|
| |||
| |||
| je suis tout a fait d'acord avec toi , il ne fait rien d'autre que humilier les musulman de plus en plus |
|
| |||
| |||
| Je ne sais pas pour vous mais moi les décisions du CFCM je les connais pas et je m'en fout surtout ,le jour de l'Aid est celui décidé par la mosquée d'Alger et non celle de Paris . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le jour de l'Aid est determiné a un date précise je ne vois pas pourquoi on devrais le décalé pour "l'économie française" au WE qui précede ou qui suit... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ca se discute, c'est moins facile de reunir : amis, familles un mardi plutot qu un dimanche il me semble. |
![]() |
| Tags |
| afp, conseil musulman, culte, elections, mosquée de paris |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Leçons et coran sous format vidéo | souadibis | Forum Islam | 289 | 25/05/2008 16h43 |
| France: l’inégalité des chances dans l'éducation | jaisonmaccan | Au fil de l'actu | 36 | 16/04/2007 17h23 |
| Présidentielle : y a-t-il un vote musulman ? | doudouzazou1 | Forum Général | 0 | 01/03/2007 20h38 |
| L'Internet, enjeu pour la présidentielle pour une majorité de Français | LeRoiDuWeb | Informatique | 0 | 15/11/2006 14h19 |
| L'Echec du Conseil français du culte musulman | Saife | Forum Général | 7 | 16/09/2006 18h19 |