Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 08h53

Par défaut Bataille en coulisses pour l'election du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Imbroglio électoral au Conseil français du culte musulman

INFO FIGARO - La Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas prendre part aux prochaines élections des représentants de l'islam de France. Ses adversaires dénoncent une manoeuvre.

Les négociations se poursuivent en coulisses, y compris avec le ministère de l'Intérieur (voir notre confidentiel), mais la situation apparaît bloquée : la Grande Mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, menace de ne pas participer aux élections du 8 juin prochain pour le renouvellement du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce qui aurait pour conséquence de priver le Dr Boubakeur d'un troisième mandat à la tête du CFCM.

Pour expliquer cette menace de boycott, l'entourage du recteur de la Grande Mosquée de Paris remet en cause les modalités du vote, notamment le nombre de délégués que chaque mosquée française doit élire. En effet, depuis les accords de Nainville-les-Roche (Essonne) de 2002, ce nombre dépend de la superficie de l'édifice. Ce contrat scellé en décembre 2002 sous l'égide de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, ne serait plus valable selon les partisans de Dalil Boubakeur. «Certains surévaluent le nombre de mètres carrés pour augmenter le nombre de leurs délégués,» s'insurge l'un d'entre eux. Dans les autres composantes du CFCM, à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ou à la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), on dénonce une manoeuvre visant à faire pression sur les pouvoirs publics pour garder Dalil Boubakeur comme «président à vie» du CFCM. Déjà en 2003, l'accord qui l'avait porté à la présidence ne reflétait pas le vote des électeurs. Depuis, bien que minoritaire, Dalil Boubakeur a toujours réussi à se maintenir à la tête de l'institution.

Source:Aziz Zemouri (Le Figaro Magazine)
24/04/2008

La note
Bataille en coulisses pour la prochaine présidence du CFCM

Ministre en charge des Cultes, Michèle Alliot-Marie s'est lancée dans une vaste consultation avant les élections des représentants français du culte musulman, les 8 et 22 juin. Une délégation du ministère de l'Intérieur s'est rendue en Algérie, les 6 et 7 avril, puis au Maroc, une semaine plus tard. Les Marocains, très intéressés par la formation des imams à l'Institut catholique de Paris, souhaitent surtout obtenir la présidence du CFCM, aujourd'hui détenue par le recteur de la Mosquée de Paris, l'Algérien d'origine Dalil Boubakeur (notre photo). De son côté, l'Algérie fait grise mine. Elle craint de perdre sa position dominante au CFCM. Pour maintenir le dialogue, Michèle Alliot-Marie a reçu Dalil Boubakeur le 17 avril.
Vieux 25/04/2008, 10h29

Par défaut Re : Bataille en coulisses pour l'election du Conseil français du culte musulman (CFC

Tant que le Conseil Français du Culte Musulman existera, je vous garantie que l'islam de France n'évoluera pas, à mon avis ce conseil permet simplement a l'état d'avoir la mais sur l'islam de France....
Plusieurs décisons de ce culte sont d'ailleurs bizarre.. la plus vexante a mes yeux reste le choix du jour de l'Aid qui a mon sens aujourd'hui est choisi en fonction des repercutions qu'il pourrait avoir sur l'économie française... L'Aid le samedi ou le dimanche risque d'etre trés bientot une réalité qui se repetera tous les ans....
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 10h45

Par défaut Re : Bataille en coulisses pour l'election du Conseil français du culte musulman (CFC

Citation:
Envoyé par Mysteriouss Voir le message
Tant que le Conseil Français du Culte Musulman existera, je vous garantie que l'islam de France n'évoluera pas, à mon avis ce conseil permet simplement a l'état d'avoir la mais sur l'islam de France....
Plusieurs décisons de ce culte sont d'ailleurs bizarre.. la plus vexante a mes yeux reste le choix du jour de l'Aid qui a mon sens aujourd'hui est choisi en fonction des repercutions qu'il pourrait avoir sur l'économie française... L'Aid le samedi ou le dimanche risque d'etre trés bientot une réalité qui se repetera tous les ans....

Sachant que les musulmans Francais sont aussi des travailleurs, il est important de concilier le jour de l aïd avec leurs jours de repos me semble t il, non ?
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h20

Depuis la réation de ce "machin" appelé CFCM, qu'est ce que les musulmans ont gagné en positif ??
Ca reste un gadget qui ne sert à pas grand chose et qui divise plus qu'il ne fédère.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h22
ما لان قلبي

Citation:
Envoyé par CAMPESINO Voir le message
Depuis la réation de ce "machin" appelé CFCM, qu'est ce que les musulmans ont gagné en positif ??
Ca reste un gadget qui ne sert à pas grand chose et qui divise plus qu'il ne fédère.
je suis tout a fait d'acord avec toi , il ne fait rien d'autre que humilier les musulman de plus en plus
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h45

Je ne sais pas pour vous mais moi les décisions du CFCM je les connais pas et je m'en fout surtout ,le jour de l'Aid est celui décidé par la mosquée d'Alger et non celle de Paris .
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 11h54

Citation:
Envoyé par lapaix Voir le message
Sachant que les musulmans Francais sont aussi des travailleurs, il est important de concilier le jour de l aïd avec leurs jours de repos me semble t il, non ?
Bien sur que les musulmans sont des travailleurs mais je ne vois pas pourquoi on devrait concilier le jour de l'Aid et les jours de repos hebdomadaires...
Le jour de l'Aid est determiné a un date précise je ne vois pas pourquoi on devrais le décalé pour "l'économie française" au WE qui précede ou qui suit...
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 12h04

Citation:
Envoyé par Mysteriouss Voir le message
Bien sur que les musulmans sont des travailleurs mais je ne vois pas pourquoi on devrait concilier le jour de l'Aid et les jours de repos hebdomadaires...
Le jour de l'Aid est determiné a un date précise je ne vois pas pourquoi on devrais le décalé pour "l'économie française" au WE qui précede ou qui suit...

Ca se discute, c'est moins facile de reunir : amis, familles un mardi plutot qu un dimanche il me semble.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
afp, conseil musulman, culte, elections, mosquée de paris

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages