Juifs, Musulmans faisons la Paix !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2008, 21h18
Nomade

Par défaut Re : Juifs, Musulmans faisons la Paix !

Un article soulignant la bonne cohabitation entre musulmans marocains et juifs marocains

En Israel, la Mimouna est devenue une fête pour tous. De nombreux israéliens, séfarades ou pas, n’hésitent pas a célébrer cette fête populaire. Avec la fin de Pessah et la célébration nationale de la MIMOUNA les israéliens se jettent de nouveau sur la pain. Ils consomment plus de 134 kilos par an de pain et par personne. Les Français font mieux et sont classés en première place.

Rappel : La Mimouna, influencée par son environnement arabo-berbère, clôt la fête de Pessah. L’origine du mot Mimouna varie selon les auteurs. Ainsi, il a été associé à la mort du père de Maïmonide, à émouna et à un mot provenant de l’arabe dialectal qui signifie bon présage. Il pourrait provenir de l’espagnol Mi Mona (Mon gâteau).

L’importance de la Mimouna s’expliquerait aussi par l’injonction de retrouver la joie de la fête de Pessah, ternie par la mort des égyptiens selon l’épisode biblique. Elle reflète aussi la perspective messianique associée à la libération nationale et spirituelle.

La Mimouna est célébrée meme dans les kiboutzim pour signifier la rupture avec la Pâques.

Au Maroc à l’occasion de la Mimouna, les voisins musulmans, dans une atmosphère de convivialité, apportaient à leurs amis juifs, des aliments qui leur ont manqué pendant les huit jours de fête.

Pendant que les hommes assistaient à un office où de nombreux piyoutim sont chantés comme le Ein Kelohenou,les femmes préparaient la table richement dressée :

Le poisson (symbole de fertilité), une coupe de farine (pour signifier l’abondance et le retour au pain) où sont disposés des pièces de monnaie, des bijoux, des cosses de fèves vertes et des oeufs (symboles d’abondance), de l’huile contre le mauvais oeil, du lait frais, du beurre, du lait caillé, des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.

source
http://www.mimouna.net/index.php?pag...me=Les%20Fetes

Plusieurs spécialités alimentaires sont aussi apprêtées :

Gâteaux à base d’amandes, zaban (nougat), mrozya (confiture de raisins secs aux amandes et aux noix), mofleta,crêpe à base de farine et d’Ïufs et trempée dans du miel et enveloppée de beurre, accompagné de thé à la menthe.

A son retour de l’office du soir, le chef de famille bénit les membres de sa famille, à son retour de l’office du soir et leur offre une feuille de laitue trempée dans du miel accompagnée d’une gorgée de lait.

Les maisons, aux portes ouvertes, accueillaient amis, voisins et parents; habillés de leurs plus beaux vêtements, ils se rendaient visite mutuellement jusqu’aux petites heures du matin et s’échangent le vÏu traditionnel, en judéo-arabe : ter-bhou-ou-tsaadou (réussissez dans vos entreprises).
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 22h39
Suis mon regard..43 ou 45

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par azzizi92240 Voir le message
Un article soulignant la bonne cohabitation entre musulmans marocains et juifs marocains

En Israel, la Mimouna est devenue une fête pour tous. De nombreux israéliens, séfarades ou pas, n’hésitent pas a célébrer cette fête populaire. Avec la fin de Pessah et la célébration nationale de la MIMOUNA les israéliens se jettent de nouveau sur la pain. Ils consomment plus de 134 kilos par an de pain et par personne. Les Français font mieux et sont classés en première place.

Rappel : La Mimouna, influencée par son environnement arabo-berbère, clôt la fête de Pessah. L’origine du mot Mimouna varie selon les auteurs. Ainsi, il a été associé à la mort du père de Maïmonide, à émouna et à un mot provenant de l’arabe dialectal qui signifie bon présage. Il pourrait provenir de l’espagnol Mi Mona (Mon gâteau).

L’importance de la Mimouna s’expliquerait aussi par l’injonction de retrouver la joie de la fête de Pessah, ternie par la mort des égyptiens selon l’épisode biblique. Elle reflète aussi la perspective messianique associée à la libération nationale et spirituelle.

La Mimouna est célébrée meme dans les kiboutzim pour signifier la rupture avec la Pâques.

Au Maroc à l’occasion de la Mimouna, les voisins musulmans, dans une atmosphère de convivialité, apportaient à leurs amis juifs, des aliments qui leur ont manqué pendant les huit jours de fête.

Pendant que les hommes assistaient à un office où de nombreux piyoutim sont chantés comme le Ein Kelohenou,les femmes préparaient la table richement dressée :

Le poisson (symbole de fertilité), une coupe de farine (pour signifier l’abondance et le retour au pain) où sont disposés des pièces de monnaie, des bijoux, des cosses de fèves vertes et des oeufs (symboles d’abondance), de l’huile contre le mauvais oeil, du lait frais, du beurre, du lait caillé, des fruits secs, des fruits, des feuilles de laitue symbolisant le printemps, etc.

source
http://www.mimouna.net/index.php?pag...me=Les%20Fetes

Plusieurs spécialités alimentaires sont aussi apprêtées :

Gâteaux à base d’amandes, zaban (nougat), mrozya (confiture de raisins secs aux amandes et aux noix), mofleta,crêpe à base de farine et d’Ïufs et trempée dans du miel et enveloppée de beurre, accompagné de thé à la menthe.

A son retour de l’office du soir, le chef de famille bénit les membres de sa famille, à son retour de l’office du soir et leur offre une feuille de laitue trempée dans du miel accompagnée d’une gorgée de lait.

Les maisons, aux portes ouvertes, accueillaient amis, voisins et parents; habillés de leurs plus beaux vêtements, ils se rendaient visite mutuellement jusqu’aux petites heures du matin et s’échangent le vÏu traditionnel, en judéo-arabe : ter-bhou-ou-tsaadou (réussissez dans vos entreprises).
ceci n est conspiration on les as tous chassés on ne les aimes pas et on n en veut pas
Vieux 26/04/2008, 22h41
Nomade

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
ceci n est conspiration on les as tous chassés on ne les aimes pas et on n en veut pas
ca dépend pour qui. après tout c'est un article scrit par des juifs marocains qui sont toujours attachés à leurs histoire marocaine
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 22h48

Citation:
ca dépend pour qui. après tout c'est un article scrit par des juifs marocains qui sont toujours attachés à leurs histoire marocaine
le Maroc a été pointé du doigt par bons nombres de pays musulmans après le pelerinage des marocains juifs l année dernière à Marrakech, une rencontre qui aura encore lieu cette année, cela pour moi perso ne pe qu etre preuve d'attachement à la terre si ce n est pas au Pays et/ou c habitants pour faire plaisir à certains ici
Vieux 26/04/2008, 23h05
Nomade

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
le Maroc a été pointé du doigt par bons nombres de pays musulmans après le pelerinage des marocains juifs l année dernière à Marrakech, une rencontre qui aura encore lieu cette année, cela pour moi perso ne pe qu etre preuve d'attachement à la terre si ce n est pas au Pays et/ou c habitants pour faire plaisir à certains ici
Bien sur, certains vont me taxer de lâche. Mais je peux te dire, que si c'était possible de faire revenir les juifs marocains en Israël au Maroc, je ne serai pas contre. Au moins chacun retrouvera sa place et laissera la place des autres....
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h20

Citation:
Bien sur, certains vont me taxer de lâche. Mais je peux te dire, que si c'était possible de faire revenir les juifs marocains en Israël au Maroc, je ne serai pas contre. Au moins chacun retrouvera sa place et laissera la place des autres....
j'invite tous les juifs de retourner au maroc, la porte est toujours ouverte mais à condition k'ils prouvent k'ils plus de lien avec l'ennemi sionniste
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h28
Puce Re : Juifs, Musulmans faisons la Paix !

Citation:
Envoyé par sap2004 Voir le message
j'invite tous les juifs de retourner au maroc, la porte est toujours ouverte mais à condition k'ils prouvent k'ils plus de lien avec l'ennemi sionniste
Le Maroc ne pose pas cette condition. La loi marocaine ne fait pas de distinction entre les marocains qui ont plusieurs nationalites et ceux qui n'en ont qu'une (ca n'a rien a voir avec le statut financer de devises des MRE); et parmis ceux qui ont plusieurs nationalites, la loi ne fait aucune distinction quand aux nationalites supplementaires.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h34

Citation:
Envoyé par benkabsss Voir le message
Si vous croyez que la paix est une nécessité;

Si vous êtes tolérant, respectueux de la différence des uns et des autres;

Pour que Mohamed rencontre David et que Simha fasse connaissance avec Dounia;

Pour que l'utopie de certains soit une réalité pour nous;

Car nous savons qu'il y a beaucoup de points communs entre nos deux communautés.

N'est-il pas préférable de rassembler nos points communs que de nous diviser par nos différences ?

Le dialogue est ouvert !

Salam Aleykom - Chalom Alekhem

J'ai trouvé ca sur le net et je trouve ca bien...utopique mais bien
Salam Ben,
J'adhère à 100% à cet appel l'ami. Et j'espere que qu un jour juifs et palestiens pouront vivent dans une paix juste et durable
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h36

Citation:
on va te taxer juste de vouloir encore les virer encore une fois de chez eux c tt

Vieux 26/04/2008, 23h38

Par défaut Re : Juifs, Musulmans Faisons La Paix !

Citation:
Envoyé par aitoughza Voir le message
2 peuples frères?

Nuance: Arabes et Juifs sont des peuples frères, c'est indéniable. Musulmans et juifs c'est autre chose.

Quelle affinitié entre un malaisien musulman et un juif?

Sinon pour revenir au sujet, je trouve pathétique ces appels à l'amour entre juifs et musulmans qui sont certes plein de bonne intention et de sincérité mais que je trouve simplement déplacés dans cette période où des peuples entiers de cette planète subissent la tyrannie sioniste. C'est comme lancer un appel à la fraternité entre Français et Allemands pendant l'Occupation.

Attends que les musulmans aient leur "1945" et après on ressort ton post.
Salam Aitoughza
Ils sont frères dans la mesure ou tous les deux prient le même Dieu, l'ami! et le malaisien en tant que musulman doit connaitre, puisqu'il lit le coran, l'histoire des differents prophètes juifs, leur peuple, leur histoire. non?
Je pense que tu confonds dangeresement les juifs ou hebreu avec la politique du gouvernement israelien et ceux qui la soutiennent.
Quand aux appels à la fraternité il y en a bien l'ami même au sein de la socièté israelienne des femmes et des hommes qui veulent faire une paix juste et honorable avec les palestiniens. Des associations israeliennes qui defendent les droits des prisoniers palestiens....
Et pour reprendre ta metaphore, bien avant les français l appel fraternel a été lancé EN PRMIER LIEU par des allemands eux mêmes contre la politique de Hitler, des communistes, des democrates, "les femmes de Rosen strasse" ....mais le monde libre a préferé ne pas les écouter.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
juifs, musulmans, paix

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'expulsion des juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang Skikdi Forum Général 6 07/08/2007 00h51
Reportage sur la communauté juive du Maroc wantedback Actualités marocaines 227 04/03/2007 21h41
L'amitie des Juifs purpledreams Forum Islam 43 21/09/2006 15h38
Les musulmans français sont plus tolérants que leurs voisins européens assilah Maroc / France 1 31/08/2006 13h14
Les musulmans français sont plus tolérants que leurs voisins européens Skikdi Forum Général 5 29/08/2006 20h51

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h31.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33