Précédent   Bladi.net > Société > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 13h39

Par défaut changement statut étudiant à salarié bac+5

salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
2) l'APS est obligatoire ou bien facultative, juste pour savoir?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 15h52
Par défaut Re : changement statut étudiant à salarié bac+5

Citation:
Envoyé par jojo8 Voir le message
salut à tous,
je suis étudiant étranger, et je voudrais si possible avoir un retour sur ma situation particulière pour le changement de statut.

1)je réside à Toulouse. Mon titre de séjour étudiant expire mi novembre 08, et mon diplome BAC+5 n'est délivré que le 31 octobre(actuellement je suis en stage à toulouse).

2) dans la nouvelle procédure on peut demander une autorisation de séjour provisoire(APS) 4mois au moins avant expiration du titre de séjour étudiant, dans dans mon cas je dois faire la demande donc avant mi-juillet.

Mes questions sont donc:
1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplome ne sera délivré que 3 mois et demi après?
3)auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
4) finalement, supposons que je ne demande pas l'APS(typiquement si j'arrive à trouver un cdi pendant mon stage, soit dans ma boite ou autre part),est ce que la préfecture délivre un récipissé dans le cas où l'instruction de mon dossier se poursuit au delà de la fin de mon titre de séjour étudiant(mi novembre).

Désolé d'être aussi long, mais ces questions sans réponse dans ma tête, me stressent. Bonne soirée.
pir li doumonde di chinji li statute, fo li proumiss di trabail

sinou, li pli fassile i di troubi ine outre inscripssionne lanni brochine

in mime ta, troube toa ine broumisse d'imbouche
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 16h28

franchement, cette réponse ne m'avance en rien, j'aurais aimé qu'une personne si elle répond, qu'elle le fait de manière structurée par rapport à ma problématique.
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 16h41

Citation:
Envoyé par jojo8 Voir le message
franchement, cette réponse ne m'avance en rien, j'aurais aimé qu'une personne si elle répond, qu'elle le fait de manière structurée par rapport à ma problématique.
mé ti na ba di broblimatik

c jouste ine kistionne di ta

troube twa ine inscribssionne i ine mime ta dimande di limbouch, o biaa ti rantre chi twa
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 01h02

1) comment puis je demander l'APS alors que mon diplôme ne sera délivré que 3 mois et demi après?

Officiellement l’APS, il faut la demander 4 mois avant l’expiration de ton titre de séjour et en ayant un diplôme équivalent au moins au Master2 Bac+5. Je dis bien officiellement, car moi je l’ai demandé (au département 94 à la sous préfecture de Nogent sur Marne) 3 mois avant l’expiration de mon titre de séjours.
Tout dépond donc des préfectures et la manière dont ils interprètent les lois. Je que te propose de voir en avance avec ta préfecture si c’est possible de l’avoir en fournissant par exemple les résultats des notes de la première session de ton examen de master.

Non. Mais ça te permet de travailler pendant 6 mois à temps complet.
Une APS est de 3 mois renouvelable 1 fois ou bien de 6 mois non renouvelable.

Si ton titre de séjours étudiant te permet de travailler 6 mois ou si tu es sûr de pouvoir le renouvelé, je pense tu n’as pas besoin d’une APS.
Je précise que ton titre de séjours étudiant te permet de travailler 6 mois (plus de 900h), dans l’année, à temps complet. Tu peux gérer ton temps de travail annuel comme tu veux (soit à l’ordre de 20H/semaine pendant toute l’année ou bien 6 mois à temps complet …)

ATTENTION : une fois tu es sous autorisation provisoire de séjours, tu a 6 mois pour trouver une promesse d’embauche et tu ne peux plus revenir au statut étudiant.

3) auriez vous une idée du délai de traitement à Toulouse d'une demande de changement de statut?
Le délai de traitement dépond des départements. Au 94 ça m’a pris 3 mois, dans d’autre plus ou moins.
Ça dépond aussi du temps consacré à rassembler les documents demandé par la DDTE à l’entreprise, moi j’ai pris les choses en avance et j’ai bien expliqué la procédure à l’entreprise, tout en restant honnête et sans dramatisé la situation, il est vrais que j’ai tombé aussi sur une RH très compréhensible (très jolie aussi).

Il faut se renseigné sur les docs demandé par la préfecture et par la DDTE. Demande à ce qu’on t’explique correctement, à la préfecture, la procédure de changement de statut et les docs demandés. Si tu doutes des compétences de ton interlocuteur, n’hésite pas à demander son supérieur. N’OUBLIE PAS QUE TU ES EN REGLE ET TU QUE ES EN DROIT (SANS mesquinerie et SANS agressivité)

Pense à rassembler TOUS les documents demandé, les bien rangés et les agrafés. PAS NECESSAIRE d’ajouter un document non demandé (mais pourquoi pas des lettres de recommandations de tes profs)

Une fois les docs envoyés/déposés, appelles les régulièrement pour connaître le suivis de ton dossier

Oui si tu es en procédure de changement de statut.

La procédure de changement de statut constitue une étape (comme d’autres) dans la vie d’un étudiant étranger, pour la dépasser, il faut du sérieux, de la détermination et de la préparer en avance (pareille pour tes examens). J’ai passé beaucoup de temps à lire les forums, à se documenté sur la procédure avant de l’entamer, j’ai même préparé psychologiquement mon employeur et la RH avant de leur annoncer comment ça se passe pour me recruter.

AKI3AOUN R’BBI
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 08h07

Salut,
merci brabro de tes conseils, ça a le mérite d'être clair et précis.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
changement de statut, étudiant, salarié, statut

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages