Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 14h04
Déjà Papa !

Par défaut La confusion entre «régularisation» et «naturalisation» est «significative»

Jeudi soir, au sujet des grèves des travailleurs sans papiers, Nicolas Sarkozy a confondu la «régularisation», c'est-à-dire l'obtention d'un titre de séjour, avec la «naturalisation», soit le fait de devenir français. Pour la juriste Danièle Lochak, ce glissement sémantique est celui que l'on retrouve en droit : «On exige désormais des étrangers qui cherchent à obtenir un titre de séjour en France des critères autrefois réservés aux étrangers qui souhaitaient devenir français.»
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 14h43

Par défaut Re : La confusion entre «régularisation» et «naturalisation» est «significative»

Je suis sourde où hier PERSONNE ne lui a fait la remarque sur le plateau ??
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2008, 17h12
Déjà Papa !

Par défaut Re : La confusion entre «régularisation» et «naturalisation» est «significative»

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
Je suis sourde où hier PERSONNE ne lui a fait la remarque sur le plateau ??
Non, t'es pas sourd
Personne ne lui a fait la remarque !
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 09h28

Entrées dans le blog: 2

J'imagine que les journalistes avaient un peu pitié, vu l'insistance qu'il faisait sur ce seul prétendu argument, il serait resté sans voix si on avait relevé l'incohérence de ses propos.

Maintenant est-ce le rôle des journalistes d'avoir pitié et de ressentir de la compassion? Je ne crois pas, mais les journalistes français m'ont habitués à cela.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 10h54

Pourquoi les français prendraient le risque de naturaliser des gens qui demain pourraient se dire qu'il est plus intéressant de profiter des aides sociales .
Réponse avec citation
Vieux 28/04/2008, 09h29

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par blidi33 Voir le message
Pourquoi les français prendraient le risque de naturaliser des gens qui demain pourraient se dire qu'il est plus intéressant de profiter des aides sociales .
Il me semble que les aides sociales ne sont pas réservées aux citoyens français mai ouvertes à tous les résidents.

Le problème de la naturalisation est, me semble-t-il, de savoir ce qui "justifie" le choix. Il me semble regrettable de faire de l'acquisition de la nationalité une démarche pour trouver plus facilement du travail qu'une démarche "patriotique". A mons sens, à partir du momkent où un étranger réunit les conditions pour pouvoir obtenir la nationalité, il devrait avoir d'office les mêmes droits que les nationaux en matière d'emploi. Ainsi, il n'y aurait pas de suspition envers ceux qui optent pour la nationalité. Je veux dire qu'il faut arriver à faire de la nationalité quelque chose comme le mariage et créer une espèce de "pacs" national. Ainsi, ceux qui veulent vivre en France comme un Français mais ne se sentent pas français opteraient pour ce "pacs national" alors que ceux qui ont envie de devenir Français parce que pour eux, la France c'est leur pays, eh bien ils opteraient pour la nationalité.

Outre-atlantique, on peut très bien vivre peinard avec une carte verte, mais si on décide de devenir américain, on le devient vraiment. Je trouve regrettable que la nationalité en France ou en Belgique s'acquiert sans "cérémonie". Ca serait cool de passer devant le maire, même en groupe, et de recevoir un petit certificat encadré ou une petite médaille souvenir. Non, je déconne pas. C'est une façon de dire "soyez le bienvenu, vous êtes maintenant un citoyen de votre pays d'accueil, notre drapeau est maintenant aussi le vôtre, notre devise est aussi la vôtre".

Je trouve un peu triste, par exemple, quand on met un dossier au-dessus de la pile parce que, par exemple, il y a un match de qualification pour la coupe du monde et on a besoin de tel avant-centre, il faut qu'il devienne français avant le coup d'envoi... Est-ce que c'est ça, la naturalisation? Un papier en plus pour le CV?

Chaque nationalité se vaut. Il y a, dans chaque pays, un drapeau pour lequel des gens se sont battus. Un pays dont les citoyens sont fiers. Alors faire de la nationalité un critère de sélection pour l'obtention d'un job, d'un crédit ou d'un HLM, c'est une insulte pour ceux qui sont fier de leur nationalité. Je ne dis pas qu'il faut que ce soit plus difficile de devenir français ou belge, non, au contraire. Ca devrait être plus facile. Mais cela devrait aussi être moins hypocrite. Que la carte nationale ne soit pas une "carte privilège" et que l'acquisition de la nationalité soit plus "sincère". Je trouve bizarre quand un belge me dit "je suis Marocain". Pourtant, sur son passeport, il est marqué "Nationalité: Belge".

Au Maroc, pour devenir Marocain, il faut justifier d'une connaissance suffisante de la langue arabe . C'est dans le code de la nationalité. Il me semble que c'est normal, non?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
confusion, naturalisation, regularisation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages