Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2008, 22h23

Par défaut faire venir mon futur mari inchallah ?

salam je suis news ici je voudrait savoir ou commencer pour faire venir mon futur marie inchallah je depend du consulat de tanger merci de m'aider j'attent vos reponse merci a bientot inchallah !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 03h59
La Partisanne d'Allah!

Entrées dans le blog: 9
Par défaut Re : je c pas ou commencer pour faire venir mon futur marie inchallah ?????

salam aleikom ourti,

tu as été sur le site du consulat??
car il texplique les papiers à ramener
et en plus il faut savoir que ca prend du temps, il faut être patient donc commence dès maintenant à t'occuper de ton mariage car je te promets que ce n'est pas simple!!!

1ère étape : prendre RDV avec le consulat pour un mariage
ils texpliqueront quelle sera la procédure ensuite tu recevras un courrier où sera indiqué ton entretien pour le certificat de capacité de mariage

2ème étape : les papiers à préparer pour constituer le dossier de mariage
déja là ils vont voir si tu est apte oui ou non à te marier avec ton conjoint
il faudra ramener toute une liste de papier
-une copie intégrale pour chacun de vous deux de moins de 3 mois
-un justificatif de nationalité francaise (carte d'identité+certificat de nationnalité)
-un justificatif de nationalilté pour ton conjoint
-un certificat de celibat de ton conjoint
-un justificatif de domicile et pour ton conjoint un certificat de résidence
les photocopies du passeport page 1 et 2 + page des cachet entrée et sortie
en plus remplir 2 documents joint au dossier sur les renseignements de toi et ton conjoints commun et individuel

voilà ca c toutes les pièces à ramener pour constituer le dossier

voici le lien pour le dossier de certificat de capacité :

http://www.consulfrance-ma.org/IMG/p...ariage_ccm.pdf

le jour de ton entretien tu passeras avec ton conjoint devant le consulat pour remettre les papiers et ensuite vous passerez tous les 2 individuellement !

3ème étape : l'entretien au consulat

elle vous posera un tas de questions il faudra donc se préparer à l'avance et il faudra être sur de vous, car leur but c'est de vous destabiliser pour déceler si c'est un mariage blanc ou pas, ils pourront très bien vous poser des questions pièges!

en ce qui concerne l'entretien voilà les questions que j'ai eu si celà peut t'aider :

en premier on est passé tous les 2 pour déposer le dossier avec tous les justificatifs après on est passé 1 par 1. J'ai été la première donc on m'a demandé des renseignements sur lui et moi c'était très stressant!!
après lui est passé et elle lui a posé les même questions pour vérifier si tout concordait.ils sont devenus tellement pointilleux car il y a trop eu de mariage blanc

Voici toutes les questions qu'on m'a posé (j'ai eu affaire à une femme seulement)

1/ Quel est le nom et prénom de votre futur époux?
2/ Sa date de naissance et la votre?
3/ les noms et prénoms de ses parents et de vos parents?
4/ Combien a-t-il de frêres et soeurs? Et vous?
5/ Comment l'avez-vous rencontré?
6/ Quelle est la situation de ces frêres et soeur et les votres?
7/ Pourquoi voulez-vous vous marier?
8/ Vous êtes trop jeune pour vous marier?Avant on vit avec la personne non?
9/ Pourquoi pas un français?
10/la situation de ses parents et de les votres?
11/Sa situation actuelle, son salaire, son travail et le lieu?
12/Votre situation?si pas de travail percevez-vous des assedic et combien?
13/Ses diplomes? ET les votres?
14/Son numéro de téléphone et le votre?
15/Son msn et le votre?
16/Comment communiquez-vous principalement et pourquoi avoir choisi ce mode de contact?
17/Que veut-il faire en France?Et vous vos projets?

voilà jespère qu'avec tout cà cà te rendra utile

ensuite il faudra attendre environ 1 mois et demi pour que le certificat de capacité soit délivré, par contre il ne te l'envoi pas!

c'est à toi de te déplacer pour aller le chercher

une fois ton certificat en poche il faut aller à l'adoul faire l'acte de mariage

4ème étape : l'acte de mariage à l'adoul

là aussi toute une série de papier à prévoir lol!

il faudra présenter une copie intégrale chacun toi et ton conjoint pareil -3mois
une photo d'identité chacun
le certificat de capacité de mariage
un justificatif d'identité il me semble
extrait de casier judiciaire vierge francai et arabe (pour celui en arabe il faut aller à Rabat)
et d'autres pièces il me semble je pense inchallah que d'autres te renseigneront ici!

ensuite une fois le dossier complet

l'adoul déposera le dossier au tribunal pour faire l'enquête puis à la police

5ème étape : l'entretien à la police

là c un peu près le même genre de questions que le consulat que tu auras affaire!

ensuite l'inspecteur fera son rapport et déposera le tout au tribunal

6ème étape : l'accord du juge du tribunal

après vérification et enquete

le juge il me semble que c le président je ne sais plus met son accord sur lacte de mariage c'est à dire qu'il signe et y dépose un cachet avec ceci ton acte de mariage est fin prêt pour la traduction

7ème étape : photocopie légalisé de l'acte de mariage

une fois ton acte de mariage accordé il faudra aller dans un centre administratif, tu le trouve a coté du tribunal, je ne me souviens plus du nom mais c'est la-ba qu'il faudra aller pour légalisé ton acte pour qu'il soit photocopié conforme c'est à dire que tu devras payer un timbre et après ils aposeront un cachet en plus du timbre pour que ton acte soit bien légalisé

8ème étape : traduction de l'acte de mariage en Francais

Pour celà il faudra aller chez un traducteur assermenté normalement tu en trouves un a coté du tribunal aussi
une fois ce document en poche tu peux déposer ton dossier pour la transcription

9ème étape : transcription de l'acte de mariage

pour cela il te faudra les pièces suivantes :

photocopie conforme légalisée de l'acte de mariage,
traduction de l'acte en francais,
un justificatif d'identité francaise (carte d'identité....)
une photo,
une copie intégrale de -3mois
les photocopies des pages du passeport (pages 1 et 2 + page adresse + pages cachet entrée et sortie)
pour ton conjoint :
un justificatif d'identité marocaine,
une photo
une copie intégrale aussi

et enfin il faudra remplir un document joint avec le dossier que te remettra le consulat le jour que tu iras retirer ton certificat de capacité!

une fois ton dossier déposer au consulat tu devras attendre de recevoir ton livret de famille
maximum ca prend 2 mois

10ème étape : le livret de famille

une fois que tu auras retirer ton livret de famille à la mairie il faudra de toute urgence l'envoyé à ton mari au maroc de préférence en recommandé urgent avec accusé de récéption.
une fois que ton mari auras recu le livret de famille il n'aura plus qu'à présenter avec pour obtenir son visa et enfin il pourra venir en France!
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 15h35

Par défaut Re : je c pas ou commencer pour faire venir mon futur marie inchallah ?????

Salut Sabrina25
G eu mon rdv au consulat pour le ccm et mon fiancée et moi sommes etudiant et je vis chez mes parents. Tu sais si ça constitue un frein? Comment ça s'est passé pour toi? Merci
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 16h20

salam,merci de m'avoir repondu sabrina.je voudraisavoir si je pouvai juste faire l'acte de mariage pour l'instant ???? si oui ou je devrait le faire l'acte pour que apré sa soit pas trés dur pour le faire venir en france??? j'attent vos reponse merci et a bientot inchallah
merci
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 18h04
La Partisanne d'Allah!

salam aleikom,

pour répondre à asma franchement je peux pas te dire car avant tout il faut faire confiance à Allah mais ca dépend ma soeur est-ce que tu fais la prière??car si oui je te conseille de faire la prière de consultation et de faire des du'as pour que Allah t'aide

ce que je sais c que moi j'avais mon appartement et qu'au moment où j'ai passer l'entretien j'ai menti en disant que je percevais le chomage car pour eux il faut des revenus! et une maison convenable pour que dans un premier ttemps tu puisses subvenir aux besoins de ton conjoint, pour eux c cà le plus important car de toute façon en ce qui concerne les revenus il ne vont pas vérifier par contre le fait que tu sois chez tes parents cela peut être un freim après ca dépend....

ensuite pour répondre à warda alors ourti le GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE SURTOUT NE FAIT PAS LACTE DE MARIAGE EN PREMIER CAR JE ME SOUVIEN LE JOUR que j'ai passé lentretien il y avait un couple de jeune qui ont fait l'acte avant la certificat de capacité et la dame du consulat leur a dit vous n'avez pas respecter la loi donc il faudra attendre 6 mois pour faire un dossier pour la demande du certificat!!!
je te conseille vivement d'aller sur le site du consulat que je t'ai donné! et de respecter les étapes!!!!!!!!

je voulais savoir si en ce moment tu réside en France?? car le conseil que je te donne c de prendre RDV le plus vite possible au consulat de les appeler en fait ya leur coordonnée sur le site ensuite il vont t'envoyer un courrier indiquant ton entretien et à quel heure!

pense à reserver à l'avance pour partir au maroc sur le site de JET4YOU pour l'avion c relativement pas cher quand on reserve à l'avance!

en tout cas nhésitez pas si vous avez d'autres questions!
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 20h37

Salut sabtina

J ai juste une petite question a te poser!
J ai rendez vous le 7 octobre pour l entrentient du CCM au consulat de Rabat!
Pourrais tu me dire quel est la durée du CCM, 1an ou 6mois?

On n a besoin de savoir pour fixer une date concernant le mariage!

Merci!!!
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 08h32
La Partisanne d'Allah!

salut delphine,

il me semble que la durée de validité du CCM est de 6 mois maximum d'après ce kon m'as dit autour de moi après je ne te garantie rien!

car moi quand j'ai eu mon RDV pour le CCM le 9 janvier 2008 j'ai pas trop tarder en fait! fin fevrier j'ai rappelé le consulat pour savoir si mon CCM était délivré.

et Grace à Dieu mon CCM était disponible 40 jours après l'entretien donc ce que j'ai fait j'ai tout de suite réservé un vol pour repartir au maroc et pour procéder à l'acte de mariage chez l'adoul

dailleurs je recommande à tous ceux qui se mari avec un étranger de se dépécher dans les démarches administratives car ca prend du temps là maintenant j'attend de recevoir mon livret de famille pour faire venir mon mari en France le délai d'attente est de 2 mois maximum pour la délivrance du livret de famille!
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 09h10

Citation:
Envoyé par sabrina25 Voir le message
salut delphine,

il me semble que la durée de validité du CCM est de 6 mois maximum d'après ce kon m'as dit autour de moi après je ne te garantie rien!

car moi quand j'ai eu mon RDV pour le CCM le 9 janvier 2008 j'ai pas trop tarder en fait! fin fevrier j'ai rappelé le consulat pour savoir si mon CCM était délivré.

et Grace à Dieu mon CCM était disponible 40 jours après l'entretien donc ce que j'ai fait j'ai tout de suite réservé un vol pour repartir au maroc et pour procéder à l'acte de mariage chez l'adoul

dailleurs je recommande à tous ceux qui se mari avec un étranger de se dépécher dans les démarches administratives car ca prend du temps là maintenant j'attend de recevoir mon livret de famille pour faire venir mon mari en France le délai d'attente est de 2 mois maximum pour la délivrance du livret de famille!
Merci de ta réponse!
C est tellement la course que je crois que personne de france ne pourra fixer des vacances pour mon mariage
Croix tu que ca va nous poser préjudice par la suite?
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 13h43
La Partisanne d'Allah!

Citation:
Envoyé par delfine Voir le message
Merci de ta réponse!
C est tellement la course que je crois que personne de france ne pourra fixer des vacances pour mon mariage
Croix tu que ca va nous poser préjudice par la suite?
Mais de rien! surtout n'hésite pas je sais ce que c'est au début moi aussi j'étais perdu et je savais pas vers qui m'orienté! mdr

franchement le conseil ke jte donne c de te débrouiller pour avoir tes vacances et de reserver à l'avance pour les vols!!!!!!! et une fois que tu aura passer ton entretien attend environ 30 a 40 jour pui recontacte les pour savoir si le CCM est sorti ou pas ensuite tu reserve tout de suite un vol
la compagni ke jte recommande c jet4you car c vraiment pa cher! sina ya easyjet ou atlas blue aussi

voila bon courage!
Réponse avec citation
Vieux 27/04/2008, 16h06

salam, merci de ta reponse sabrina.euh oui en moment je resident en france.le site ke tu ma passer je c pa pk sa veux pas ouvrir.je depend du consulat de tanger!.si je veux faire l'acte de mariage en juillet je doit prendre rendez vous t de suite au consulat ou pas.je pense que oui.je suis allé sur le site du consulat de tanger mais j'arrive pas a trouver les information sur le dossier administratif.tu peux me guider pour cette demarche si sa te derange pas sabrina.repond moi vite merci boko...a bientot inchallah
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages